Randonner seul n’est pas interdit, c’est l’occasion de se retrouver en intimité avec la nature, face à soi-même ! Même si le plaisir est fait pour être partagé, le GR20 en solo peut aussi être un moyen de faire le vide et prendre du temps pour soi, pour penser. Cependant, randonner seul présente des risques : celui de ne pas pouvoir prévenir les secours. Quels sont les précautions à prendre si vous partez faire le GR20 en solo ? Voici quelques informations à ce sujet !
Randonner seul ou en groupe ?
Il y a ceux qui pensent que le plaisir est fait pour être partagé : randonner en groupe est alors une évidence. D’autres partagent leur émotion à travers des écrits, des photos, et préfèrent vivre l’aventure en solo. La randonnée en solo apporte un grand souffle de liberté !!!
Bon compromis : randonner en groupe (avec des amis ou en famille) n’empêche pas de mettre un peu de distance dans la journée pour se retrouver un peu seul sur le sentier !
Matériel obligatoire en solo
Le matériel est globalement le même qu’en groupe, mais des effets qui pourraient être partagés dans les sacs pour plusieurs personnes seront dans ce cas portés par une seule personne : vous ! On pense par exemple à la crème solaire, à la trousse de secours, au chargeur de portable, la casserole si vous le faites en autonomie etc… Vous aurez rapidement plus de poids dans le dos.
Retrouvez ici une liste non exhaustive de matériel à télécharger
En plus, il faudra impérativement prévoir un téléphone portable ainsi que les cartes IGN : même si on ne capte pas beaucoup sur le GR20, celui ci peut vous servir à vous géolocaliser. Ici, un tuto avec des applications smartphones pour trouver sa position GPS.
Mini GPS portable pour l'extérieur, localisation, localisation, affichage matriciel pour v
Garmin eTrex SE – GPS Portable de Navigation
Garmin - eTrex 32x - GPS de randonnée avec cartographie TopoActive Europe préchargée avec
Vous trouverez ici une liste non exhaustive d’applications GPS pour le GR20 mais plus spécifiquement pour la rando en général : https://gr20-infos.com/application-gps-pour-le-gr20/
Les réflexes pour faire de la randonner en solo
Le fait de randonner en solo vous privera de l’attention et la sécurité que peut vous apporter un groupe. En cas d’accident ou de blessure par exemple, c’est le groupe qui vous aidera à rejoindre le refuge suivant ou prévenir les secours.
En solo, vous serez face à vous même. Il faut donc :
- prévenez vos amis de votre intention de faire le GR20 : donnez votre date de départ et d’arrivée au moins à un contact.
- à mi-chemin (Vizzavone), vous trouverez du réseau téléphonique, forcez-vous à envoyer au moins un SMS à votre contact pour le rassurer et dire si vous êtes toujours dans les mêmes délais
- ne changez pas votre itinéraire prévu de base (si vous avez dit que vous faites Nord > Sud, ne faites pas l’inverse en arrivant sur place par exemple ou ne partez pas faire le Mare a Mare Nord sans prévenir !
- Restez sur le sentier balisé (c’est valable aussi quand on est en groupe)
- Achetez le topoguide du GR20 : il vous apportera à la fois des conseils sur le parcours mais aussi sur la faune du GR20, la flore ainsi que les cartes IGN.
- Apprenez à vous géolocaliser avec votre smartphone (pour obtenir vos coordonnées GPS et les communiquer)
Même si le GR20 reste très sauvage (et dur physiquement), c’est un sentier très populaire, en saison estivale (juin, juillet, août et septembre), vous ne serez jamais seul H24. Vous croiserez du monde sur le sentier mais aussi le soir dans les refuges ou les bergeries. N’hésitez pas à discuter avec d’autres personnes sur le bivouac : et oui, le GR20 peut se faire en solo la journée et en compagnie autour d’une bonne bière le soir !
bonjour je suis motivé pour faire le GR20 en septembre (solo et en 12jours) mais je sais pas comment m’y prendre pour m’organiser refuge etc ( du coup sa me stress un peu ) savez vous si il y a un organisme ou autre qui pourrait m’aider ou même faire mon parcours du nord au sud ?
merci a vous pour votre lecture