Pour recevoir le mini guide gratuit, saisissez votre e-mail :

Ressources gratuites pour préparer le GR20 : Mini guide gratuit (PDF) | Liste du matériel (PDF) | Estimateur budget

Trousse de toilette pour le GR20

Comment prendre soin de son corps sur le GR20 ? Il est important chaque jour de se laver et prendre soin de son corps, pour être capable de repartir de bon pied le lendemain ! Comment se laver sur le GR20 ou avoir le minimum d’hygiène ? Quels sont les produits de soin du corps que vous devez emmener pour les 15 jours de rando dans la montagne corse ? Réponse dans cet article, avec la confection d’un mini trousse de toilette spécifique !

Sur le GR20 il y a deux problématiques à prendre en compte, et ça va peser quand vous allez préparer votre trousse de toilettes :

  • Il n’y a que très peu de douches sur le GR20 : les seules douches dans les refuges sont souvent des petits filets d’eau froids. A certains endroits vous aurez des douches chaudes, mais pas en refuge. Par contre il y a des trous d’eau le long de certaines étapes ou des cours d’eau autour de certains refuges : vous pouvez en profiter pour vous baigner et naturellement vous allez vous rincer et laver.
  • Il faut partir avec le sac le plus léger possible donc tout est minimaliste, même la trousse de toilettes : il faut emmener le strict minimum et c’est ce que nous allons vous proposer

Inutile d’emmener des gros tubes de tout. Vous partez pour 15 jours donc emmener un gros tube de dentifrice ou de crème solaire, c’est vous charger inutilement. Préférez les petits flacons. Si vous randonnez à plusieurs, vous pouvez aussi réfléchir à mutualiser certains produits : pourquoi avoir un tube de dentifrice chacun par exemple. L’un peut porter le tube de dentifrice et l’autre la crème solaire !

Une trousse de toilettes type

Indispensable pour les 15 jours de rando :

Une serviette de toilettes : préférez une petite serviette microfibre qui doit être compacte et qui sèche vite. Idéalement aussi, prévoyez un petit sac en tissu pour ranger la serviette et qu’elle reste bien compacte dans le sac

Une brosse à dents et dentifrice : je vous conseille de protéger votre brosse à dents dans une petite trousse ou tube en plastique (exemple cette brosse compacte et bien pensée)

Un petit kit savon : préférez un savon biologique, qui ne pollue pas la nature quand vous allez vous rincer. Vous l’aurez compris mais l’eau des douches du GR20 repart directement dans la montagne ! Il existe des feuilles de savon, ça semble bien pratique car vous pouvez emmener le strict nécessaire (exemple deux feuilles par jour)

De la crème protectrice : crème solaire évidemment mais aussi la crème selon vos habitude pour vous hydrater ou prendre soin de vos pieds ! Préférez l’utilisation de petit kit pour transférer le nécessaire et éviter de porter plein de tubes de crèmes.

Vous avez l’impression que nous avons oublié quelque chose d’important à mettre dans votre trousse de toilettes ? Vos lunettes du soir, vos lentilles, des boules quies pour ne pas entendre les ronflements dans les refuges ? Faites votre liste et n’oubliez pas de consulter la liste de matériel type pour partir sur le GR20 ainsi que la trousse pharmacie spéciale randonnée ! Vous pouvez aussi nous laisser un commentaire ou poser vos questions si vous avez un doute sur l’importance de tel ou tel produit de soin.

N’oubliez pas que votre trousse de toilette doit être différente de votre trousse de secours ou premier soin. La trousse de premier soin doit être facilement accessible, mais vous ne l’utiliserez peut être pas, alors que la trousse de toilettes est utilisée tous les jours mais peut être au fond du sac !