Pour recevoir le mini guide gratuit, saisissez votre e-mail :

Ressources gratuites pour préparer le GR20 : Mini guide gratuit (PDF) | Liste du matériel (PDF) | Estimateur budget

Les aiguilles de Bavella

La nature corse nous réserve de bien belles surprises et le GR20 cache de véritables trésors ! Au sud de l’île, se dresse un imposant massif couronné d’aiguilles aux allures fort étranges. En plein milieu du Parc Naturel de Corse, les Aiguilles de Bavella, appelés aussi les cornes (ou tours) d’Asinao font la renommée de l’île de beauté et est clairement un paysage à ne pas manquer pour les randonneurs. Fourrées au milieu d’une forêt de hauts pins couchés par le vent, et entourées de gigantesques murailles de roches, les Aiguilles de Bavella offrent aux courageux qui se rendent à son pied un spectacle unique et typique de la Corse.

Les Aiguilles de Bavella et le trou de la bombe
Les Aiguilles de Bavella

Les Aiguilles de Bavella, un paysage hors du commun

Les Aiguilles de Bavella font partie d’un environnement qui dans son ensemble vaut absolument le détour. Culminant jusqu’à 1855 mètres pour la plus haute, les Aiguilles font parties du massif de Bavella et sont au nombre de sept. Du nord au sud :

Le massif de bavella et les aiguilles
  • la Punta Alta (1 855 m)
  • la Punta Longa (1 836 m)
  • la Punta di u Pargulu (1 785 m)
  • la Punta di a Vacca (1 611 m)
  • La Punta Iolla (1 848 m)
  • la Punta di l’Ariettu (1 591 m)
  • la Punta di l’Acellu (1 588 m).

La Punta di a Vacca est en réalité la seule accessible aux randonneurs. L’allure austère en dents de scie des aiguilles leur donnent ce cachet si particulier. Le tout entouré de spectaculaires murs rocailleux, terrain de jeu des amateurs d’escalade.

Outre les Aiguilles de Bavella, au niveau du col de Bavella tout près de la route, vous pourrez admirer la statue de Notre-Dame-des-Neiges, perchée au sommet d’un amas de rochers sur lesquels les fidèles ont vissé des plaques en marbre remerciant la divinité de sa protection.
Le Trou de la Bombe quant à lui est une étrangeté du paysage. Ce trou béant de 8 mètres de diamètre dans l’arête du Paliri a comme qui dirait été causé par un boulet de canon. La nature jouant souvent avec notre imagination, il s’agit simplement de l’oeuvre de l’érosion.

Au sud-ouest, trois petits villages entourent le massif : Quenza, Zonza et Conca. Et derrière les aiguilles, vous pourrez apercevoir le massif de l’Incudine.

Comment accéder aux Aiguilles de Bavella

Si vous faites le GR20, vous passerez au pied des Aiguilles de Bavella lors de l’avant-dernière étape (la 15ème) de la randonnée entre le refuge d’Asinau et celui de Paliri. Pour vous rapprocher des Aiguilles, vous devrez emprunter la variante alpine, bien plus ardue (mais pas forcément plus longue), qui passe par la Bocca di u Pargulu en suivant le panneau indicateur depuis le refuge d’Asinau.

Hors GR20, le départ se fait à partir du Col de Bavella. Quatre chemins s’offre à vous : le trou de la Bombe et le refuge de Paliri (faciles), la croix de Leccia (difficile) et la variante alpine du GR20 pour se rapprocher au plus près des aiguilles.

La route étroite et sinueuse qui traverse le Col de Bavella offre des panoramas somptueux, mais attention toutefois aux cochons, vaches ou chèvres en liberté ! Si vous visitez l’endroit en haute saison, venez de préférence le matin. En effet à cette période de l’année, la route étroite menant au col est blindée de voitures et de cars.

La carte IGN des Aiguilles de Bavelle

Carte des Aiguilles de Bavella
La carte IGN de Bavella. Toutes les cartes IGN

Y a-t-il des piscines naturelles aux aiguilles de Bavella ?

Les aiguilles de Bavella n’ont pas fini de vous surprendre ! Si le lieu est bien connu pour ses cascades à couper le souffle, les amateurs d’eau fraîche et de baignade ne devraient pas être déçus également… En vous rendant dans les Aiguilles de Bavella, en plus de découvrir des paysages à couper le souffle, vous pourrez aussi retrouver de très belles piscines naturelles. Pour cela, vous pouvez vous rendre directement sur place, et partir à la recherche des piscines naturelles autour de vous.

Malheureusement, comme vous le savez, le lieu est assez vaste ! Si vous ne partez que pendant une durée limitée, vous pourriez avoir du mal à trouver les piscines naturelles des aiguilles de Bavella, notamment si vous êtes un randonneur débutant. Pour ne pas vous tromper, il est toujours recommandé de lire quelques conseils avant de s’aventurer sur place. En effet, vous limiterez les risques de ne pas trouver ces fameuses piscines naturelles, mais vous éviterez aussi de vous perdre lors d’une randonnée dans les aiguilles de Bavella. Avec un parcours défini en amont, vous n’aurez plus qu’à préparer votre maillot de bain et à commander le soleil !

Laisser un commentaire