Comment boire sur le GR20 ? Avec les sources !! Bien sûr, on peut trouver des sodas, de la bière (Pietra) ou de l’eau dans les refuges, mais la journée vous allez avoir besoin de boire de l’eau… Beaucoup d’eau ! Les sources du GR20 sont des points d’eau dans lesquelles vous allez pouvoir recharger vos gourdes ou camel bag. Un petit point sur l’emplacement des sources, étapes par étapes.
Il est indispensable de prévoir le maximum d’eau car selon les années et les saisons, les trous d’eau, fontaines ou ruisseaux peuvent être asséchées. Ne comptez pas sur les infos des cartes uniquement mais des infos que vont vous donner les gardiens des refuges, pensez à demander si vous allez trouver de l’eau sur l’étape suivante pour ne pas vous faire surprendre
Les sources du GR20 sur la carte IGN
Les sources sur l’étape 1
En partant de Calenzana, vous trouverez très rapidement de l’eau, ça peut sembler tôt de recharger de l’eau à la fontaine di Ortivinti, mais dans la montée, selon l’heure à laquelle vous êtes parti, ce sera nécessaire. Ensuite il faudra recharger dans un cours d’eau car il n’y a pas de sources ou fontaine avant d’arriver à Ortu. Néanmoins, vous verrez sur les cartes IGN qu’il y a une source indiquée après Capu di U Ravalente à 100 mètres hors GR20 sur un chemin de liaison. Elle est vraiment proche de Funtana Di Ortivinti donc certainement inutile pour vous.
Les sources suivantes sur le GR20 :
- Source au refuge de Ortu (fin étape 1)
- A mi chemin entre Ortu et Carrozu, dans l’accès à la Punta Piscioghia (étape 2)
- Au refuge de Carrozzu (fin étape 2)
- Station du Haut Asco (fin étape 3)
- En partant vers le Monte Cinto au niveau du ruisseau de Tighiettu et immédiatement derrière au ruisseau de Stanciacone : attention, plus d’autres points d’eau dans la Montée du Monte Cinto (début étape 4)
- Dans la descente du Monte Cinto, avant d’arriver au refuge de Tighiettu dans le ruisseau de Crucetta (fin étape 4)
- Au refuge de Tighiettu (fin étape 4)
- Source à la bergerie de Ballone (premier tiers étape 5)
- Nombreux ruisseaux entre Ballone et Ciutullu
- Source au refuge de Ciutullu (fin étape 5), alimentée par la source du Golo, la voici en photo. Avec les restrictions d’eau, l’alimentation de la source peut être coupée passé une certaine heure
- Le long du ruisseau du Golo jusqu’au Col de Vergio (début étape 6), nombreuses opportunités pour recharger en eau
- Au col de Vergio (premier tiers étape 6)
- La fontaine du Lac de Nino (dernier tiers étape 6)
- Source au refuge de Manganu (fin étape 6)
- Attention, pas de source ni rivière entre Manganu et Petra Piana, vous allez marcher principalement en crête : prévoyez en conséquent.
- Source au refuge de Petra Piana (fin étape 7)
- Nombreux ruisseaux entre Petra Piana et l’Onda mais aucun si vous empruntez la variante des crêtes.
- Source au refuge / bergerie de l’Onda (fin étape 8)
- Pas d’eau dans la montée vers la Pointe Muratello (Monte d’Oro) entre Onda et Vizzavone mais nombreux points d’eau dans les ruisseaux de la fin de la descente (fin étape 9)
- Nombreuses options pour trouver de l’eau à Vizzavone (arrivée étape 9)
- Fontaine de Palmente juste avant Bocca Palmente a mi-chemin de l’étape 10, juste avant les bergeries d’Alzeta (ruisseau aussi à ce niveau)
- Source à la Station de Capanelle (fin étape 10)
- Nombreux ruisseaux traversés sur l’étape 11 du GR20 (ruisseau de Casso, ruisseau de Formo, ruisseau de Cannareccia, ruiseau de Lischeto qui descend des lacs de Rina et enfin de l’eau au Col de Verde
- Source au refuge de Prati (fin étape 11)
- Source au col de Laparo (intersection mare mare centre le long de l’étape 12). Attention en été 2021, il y avait un message comme quoi c’était asseché et qu’il n’y avait pas d’eau entre les deux refuges.
- Source au refuge d’Usciolu (fin étape 12)
- Ruisseau au niveau des bergeries de Chiasolli sur l’étape 13
- Source à la bergerie de Basseta (étape 13)
- Source à la chapelle San Petru (fin étape 13)
- Source au refuge de Matalza (Arrivée étape 13)
- Beaucoup de points d’eau entre Matalza et la bergerie de Crocci (fontaine di Vallecionca et ruisseau de Crocce) + de l’eau à la bergerie de Croci
- Pas d’eau avant le refuge d’Asinau donc attention de bien prévoir pour la montée de l’Incudine. Aucune garanti d’eau dans le ruisseau de Bassu Ritondu)
- Source au refuge d’Asinau (fin étape 14)
- Nombreux ruisseaux sur le GR20 entre Asinau et Bavella (début étape 15)
- De l’eau à Bavella (moitié étape 15)
- Source juste avant I Paliri (arrivée étape 15)
- Très peu de points d’eau dans la dernière étape, fontaine mais sur la fin de l’étape avant Conca. Ravitaillement en tout genre possible à Conca
Il est indispensable de prévoir le maximum d’eau car selon les années et les saisons, les trous d’eau, fontaines ou ruisseaux peuvent être asséchées. Ne comptez pas sur les infos des cartes uniquement mais des infos que vont vous donner les gardiens des refuges, pensez à demander si vous allez trouver de l’eau sur l’étape suivante pour ne pas vous faire surprendre
Trouver de l’eau, est ce difficile sur le GR20 ?
Trouver de l’eau, ce n’est pas une priorité pour les humains sédentaires que nous sommes tous. Dans la vie de tous les jours, vous buvez un litre et demi d’eau. Mais sur le GR20, selon la météo, vous allez parfois boire jusqu’à 4 ou 5 litres d’eau ! Par contre, quand il s’agit de marcher dans la montagne corse en plein été, l’eau doit être une de vos priorités car vous n’aurez pas un robinet à tourner à chaque intersection ! En vous engageant sur le GR20 chaque matin, vous devez avoir :
- anticiper la météo : en cas de canicule ou fortes chaleurs annoncées, vous devrez prévoir plus d’eau, ou vous forcer à trouver de l’eau avant de ne plus en avoir, cela passera donc par filtrer son eau car on ne boit jamais de l’eau non contrôlée !
- poser les questions aux gardiens pour demander à quels endroits il y a des sources et quel est leur état. Selon les saisons, certaines sources peuvent être taries, notamment en fin d’été ou début de l’automne. Si il y a eu peu de neige et que l’été a été chaud, les sources peuvent même être asséchées bien plus tôt dans la saison
- vous assurer de bien remplir vos gourdes en partant le matin, il ne s’agit pas de partir avec un fond d’eau et de dire « on verra sur la route ».
Filtre à eau rando
- 【Performance de Filtration】-élimine au minimum 99,9999% des bactéries d'origine hydrique, 99,9% des parasites protozoaires d'origine hydrique et filtre jusqu'à 0,01 microns.
Les sources du GR20 : à quels endroits se trouvent-elles ?
Alors rassures vous, il y de l’eau :
- autour des refuges, donc chacun de vos points de départ et d’arrivée. Quand on parle de refuges, c’est aussi valable autour de la plupart de chaque bergerie ou anciennes bergeries mais aussi bien sur les hébergements en dur comme à Asco ou Verde
- Sur les étapes, vous allez voir sur les cartes IGN qu’il y a des sources mais il y a aussi de nombreux cours d’eau, qui seront, selon la saison plus ou moins pleins. Comme nous vous le disions, en fin de saison, ça peut être compliqué, par contre en début de saison, notamment en juin, il n’y a aucun souci : l’eau coule à flot, les sources sont pleines avec la fonte des neiges.
Filtre à eau
- Capacité du filtre: filtre jusqu'à 2000 litres d'eau contaminée dans de l'eau potable sans iode, chlore ou tout autre produit chimique agressif. Filtre en ligne à membrane en fibre creuse de 0,1 micron.
Combien faut-il emmener d’eau chaque jour ?
Même si vous allez trouver de l’eau dans les sources ou dans les rivières, on vous conseille de partir avec deux litres d’eau par personne, c’est le minimum en cas de forte chaleur pour partir serein, mais cela ne fera surement pas votre journée, il faudra recharger. Si vous passez devant une source et que vous avez encore un peu d’eau, ayez le bon reflexe : rechargez malgré tout vos gourdes car vous ne savez pas dans quel état sera la source d’après !
Les sources : à quoi ressemblent-elles ?
Ce sont des petits filets d’eau qui coulent entre les rochers, parfois aménagées, parfois pas. Les points notés sur la carte sont bien visibles sur le terrain, au bord des chemins. La plupart du temps, vous allez pouvoir recharger en eau dans les nombreux ruisseaux, à condition de prendre les précautions nécessaires surtout si il y a du bétail a proximité. N’hésitez pas à demander confirmation aux gardiens de refuges en partant le matin.
LifeStraw - Filtre à eau Personnel, Bleu, 1 Unité
BAYTIZ | Gourde Filtrante + Paille de Survie au Charbon Actif - Bouteille Filtre à Eau Nom
Filtre à eau Sawyer Mini PointONE pour l'extérieur - Élimine 100% des microplastiques et 9