Ressources gratuites pour préparer le GR20 : Mini guide gratuit (PDF) | Liste du matériel (PDF) | Estimateur budget

GR20 2022 : préparation et checklist

Vous avez envie de partir à l’aventure du GR20 en 2022 ? Alors cette page est faite pour vous. Ici on vous liste les pages importantes du site qu’il faudra consulter si vous souhaitez partir faire le GR20 entre mai et octobre 2022. Préparation du matériel, entrainement, accès au départ, téléchargement des cartes : toutes les informations importantes pour réussir votre GR20 cette année !

Le GR20 : savez-vous sur quoi vous vous engagez ?

Rien n’est impossible ! Mais il faut quand même savoir sur quoi vous vous engagez ! Le GR20 est souvent présenté comme le sentier le plus dur au monde : 16 étapes qui représentent 186 km à travers la montagne corse, un terrain très technique, plus de 11.000 mètres de dénivelé positif et surtout un engagement complet au coeur de la montagne, sans grande possibilité d’abandonner facilement : ce qui fait la difficulté de cette aventure, c’est un ensemble de paramètres : coupure avec le monde moderne, gestion de l’effort, récupération dans des refuges parfois spartiates, confort réduit à l’essentiel et gestion de l’alimentation !

faire le GR20 en 2022

Sur le GR20, vous ne trouverez pas de magasin et vous n’aurez pas non plus la possibilité de dire « j’en ai marre, je rentre en faisant du stop » ! Cependant, nous ne sommes pas de ceux qui pensent que le GR20 est réservé à une élite : tout le monde peut y arriver avec de la préparation et en prenant l’aventure au sérieux ! Retrouvez ici toutes les étapes et les variantes du GR20

A quelle période faire le GR20 en 2022 ?

Faire le GR20 en juin avec le risque d’avoir encore de la neige et des températures plus fraîches la nuit ? En juillet ou août quand il faut chaud mais qu’il y a beaucoup de monde sur le sentier ? Plutôt en septembre quand la rentrée des classes a lieu ? On vous aide à choisir la meilleure période pour vous cette année en fonction des températures moyennes relevées sur 5 ans sur le GR20 !

GR20 en avril
GR20 en juin
GR20 en août
GR20 en octobre
GR20 en mai
GR20 en juillet
GR20 en septembre
tente pour le GR20

Les refuges : à quoi faut-il vous attendre en 2022 ?

L’idée n’est pas de faire peur, et encore moins de se plaindre, mais il faut avoir conscience qu’un refuge sur le GR20, ce n’est pas un hôtel 5 étoiles (et c’est ça qui fait le charme). Il faut casser les clichés : non, tous les gardiens de refuge ne sont pas ronchons et sauvages ! Non il n’y a pas systématiquement des punaises de lit dans les refuges du GR20 ! Oui les refuges sont des lieux de vie dans lesquels on peut passer des super soirées !

exemple d'un refuge sur le GR20
Refuge sur le GR20 : de quoi dormir, les matelas sont prêtés !

Des refuges, vous allez en croiser 15 tout le long du GR20, que vous planifiez de faire le GR20 en 16 jours, 10 jours ou 8 jours. Mais il y a d’autres hébergements comme des bergeries, des hôtels ou des bivouacs privés. Dans les refuges, on peut dormir bien sûr mais aussi manger, on vous en parle en dessous ! Pour dormir en refuge pendant la saison 2022, vous devez réserver votre nuit en ligne, faites  le avant de partir car vous n’aurez pas systématiquement de place si vous arrivez sans réserver (il y a seulement entre 20 et 30 places dans un refuge). Autrement, vous pouvez aussi porter votre tente, et simplement réserver un emplacement tente autour d’un refuge. Notez bien qu’il est interdit de faire du camping sauvage sur le GR20 !

Notez bien que si vous dormez en refuge, il faudra quand même prévoir votre sac de couchage car il n’y a pas de couverture dans les refuges. Prévoyez le sac idéal en fonction des températures min moyennes la nuit sur le GR20.


INFOS REFUGES : saison 2022

La plateforme de réservation des refuges est ouverte depuis le 1er février | Plus d'infos ?| En 2022, les refuges seront ouverts entre le 21 mai et le 2 octobre 2022.
 

Les prix pour dormir :

  • Nuit en refuge : 15 euros la nuit (par personne)
  • Emplacement pour votre tente :  7 euros la nuit (par personne)
  • Location d’une tente + matelas : 18 euros la nuit (par personne) ou 25 euros (pour deux)
gr20 en corse les infos pour le reussir gr 20

Manger et boire, comment gérer ?

Faire le GR20 c’est accepter un retour aux sources et aux besoins primaires : manger, boire, survivre ! Alors on vous rassure, vous ne serez pas en danger de mort mais il faudra avancer, pour rejoindre l’abris du soir, et cela chaque jour ! Dans notre monde moderne, on se soucie peu de ce qu’on va manger et boire, notre société de consommation nous met « tout à portée de bras« , à moins de 5 minutes de chez nous.

en mangeant

Sur le GR20, vous allez devoir anticiper, et bien prévoir vos repas : soit vous portez tout, soit vous mangez en refuge ! Les deux options sont possibles, alors que retiendrez vous comme formule : un gr20 authentique avec port de son matériel et de sa tente pour 16 jours ou un GR20 confort avec nuit et repas en refuge ? On vous aide à planifier votre randonnée en vous proposant de découvrir les prix sur le GR20 et des exemples de repas sur le GR20.

Pour boire, il y a deux solutions : acheter en refuge (sodas, café ou bière) ou trouver de l’eau sur le parcours ! En journée, on imagine bien que vous n’allez pas tourner au coca, alors on vous invite à découvrir la liste des sources sur le GR20. Attention, selon la saison choisie, les sources seront peut être tarries, évitez de faire le GR20 trop tard dans la saison, et faites bien le plein à chaque point d’eau que vous croiserez.

Le matériel : comment ne rien oublier ?

Le strict nécessaire ! Ni trop, ni trop peu, voici la phrase que vous devez vous répéter en faisant votre sac pour le GR20. Non un gant de toilette n’est pas très lourd, mais c’est inutile. En mettant bout à bout tous les grammes inutiles, vous sauverez plusieurs kilos. Le fait de partir léger, ce n’est pas pour éviter de payer plus cher comme quand vous prenez l’avion, c’est tout simplement pour mettre plus de chance de votre coté d’aller au bout, et de prendre du plaisir !

On vous recommande de ne pas excéder 15 kilos (sachant que 10 kilos à porter, c’est déjà suffisant) ! Pour vous aider à faire votre sac, on vous invite à consulter notre liste de matériel, elle n’est pas exhaustive mais elle vous évitera d’oublier quelque chose d’important !

Tous les articles sur ce sujet :

gr20 en corse les infos pour le reussir gr 20

Pour être sûr de ne rien oublier, téléchargez la liste du matériel au format PDF : recevez cette liste non exhaustive pour faire votre sac en moins de 13 kg tout compris (tente, duvet, eau) !

Documentez-vous !

corse du sud

Même si il n’y a pas lieu de sortir du sentier, on vous conseille de ne pas oublier votre topoduide ou de vous procurer les cartes IGN du GR20 : cela vous permettra de mieux analyser les étapes du lendemain, voir où vous en êtes chaque jour ou encore trouver une porte de sortie en cas d’abandon. Retrouvez ici la liste de tous les bouquins pour préparer votre périple.

Téléchargez le mini guide gratuit du GR20

Il est gratuit et contient la liste de tous les hébergements, les numéros utiles et le détail des étapes ! Renseignez votre adresse mail puis recevez le dépliant en PDF à imprimer en recto verso -> gr20-infos.com/mini-guide-gratuit

gr20 en corse les infos pour le reussir gr 20

Accès au GR20 : avion, bateau, taxi et après ?

Une fois sur le GR20, ce n’est pas compliqué, il faut simplement se laisser guider par les marques rouges et blanches. Le plus dur, c’est de planifier son voyage avant. Comment aller vous aller en Corse : à la nage ? En avion ou en bateau ? Une fois arrivé sur place, avez vous quelqu’un pour vous emmener au départ du GR20 Nord à Calenzana ou à Conca (GR20 Sud) ? Sinon comment aller vous faire ? En train ? En taxi ou en navette ? On vous aide à planifier votre périple pour rejoindre le point de départ du GR20.

piste

Les règles d’or sur le GR20

Vous pouvez être un chef d’entreprise, un homme politique, un sportif de haut niveau : sur le gr20, vous êtes comme tout le monde !  Il faut rester humble face à la nature et ne pas vous sentir surpuissant ! Pas de zèle, pas d’imprudence : respectez les 10 règles d’or du randonneur !

location de vacances

Prenez connaissance de la météo chaque matin avant de partir, écoutez les conseils des gardiens, ne sortez pas du sentier ! Des conseils de ce type, on ne va pas vous en donner plus car ils sont valables sur tous les sentiers de haute montagne de France, de façon générale soyez prudent face à la montagne !

Prévenir ses proches !

Si vous partez faire le GR20 seul, pas d’imprudence ! Dans tous les cas, dites à vos proches que vous n’aurez pas beaucoup de réseau téléphone sur le GR20, rares seront les endroits om vous capterez pour aller sur facebook, messenger ou tout simplement pour passer un appel ou recevoir un texto ! Donc a vous de les rassurer et leur dire qu’ils ne s’inquiètent pas ! Expliquez leur qu’on est jamais seul sur le GR20 et que chaque soir dans les refuges, les groupes partis le matin avec vous auront le reflexe de s’assurer que vous êtes bien arrivé !

Dans cet article, vous retrouverez les cartes avec les quelques points où on peut trouver du réseau

réseau et téléphone sur le GR20

Des récits du GR20

Car plusieurs avis valent mieux qu’un seul, on vous invite à découvrir les récits de ces randonneurs qui ont fait le GR20 et qui ont acceptés de partager leur expérience. Vous trouverez des récits d’aventure de randonneurs seuls ou en couple, qui ont fait le GR20 du nord au sud ou dans le sens inverse, en 16 jours mais aussi en 10 ou 8 jours ! Bref, de quoi vous documenter pour préparer au mieux votre voyage dans la montagne Corse.

voyage

D’autres infos pour vous préparer

Ici, nous avons listé d’autres liens pour vous aider à préparer votre GR20, que ce soit physiquement ou d’un point de vue matériel. Bonne préparation !! https://gr20-infos.com/preparation-du-gr20/

Une question ? Besoin d’en parler ?

Nous sommes à votre disposition pour vous aider à préparer votre voyage, n’hésitez pas à poser vos questions en commentaire ou sur la page facebook du GR20. Vous trouverez également sur ce forum des échanges entre passionnés du GR20, posez librement vos questions !

2 réflexions au sujet de “GR20 2022 : préparation et checklist”

  1. Bonjour,
    Nous avons réservé pour le GR en 8 jours du 27 mai au 4 juin 2019. Nous voudrions juste nous assurer que nous pourrons déguster les bons p’tits plats des gardiens à cette époque de l’année ?
    Merci de votre réponse !

    Répondre
  2. Bonjour
    je souhaite réserver les refuges pour le GR20 du 1er au 8 juillet 2020 et le site du parc régional affiche tous les refuges complets !!! est ce que le site est à jour ? car il n’y a pas de place jusqu’en 2023 !!!
    Avez vous des infos concernant la réservation des refuge ?
    Merci par avance
    Muriel GURY

    Répondre

Laisser un commentaire