Ressources gratuites pour préparer le GR20 : Mini guide gratuit (PDF) | Liste du matériel (PDF) | Estimateur budget

Checklist du matériel pour le GR20 [PDF à imprimer]

Faut-il un équipement spécifique pour le GR20 ? Voici une liste de matériel qu’on vous propose d’imprimer pour contrôler votre sac avant de partir ! Evidemment, si vous avez prévu de dormir en refuge, vous serez dispensé de matelas et de tente (le réchaud est facultatif lui aussi car vous trouverez du gaz dans tous les refuges) !

Pour obtenir la liste du matériel en PDF, saisissez votre e-mail :

Vous retrouverez ici des conseils sur le matériel pour le GR20.

gr20 en corse les infos pour le reussir aiguilles de bavella

12 réflexions au sujet de “Checklist du matériel pour le GR20 [PDF à imprimer]”

  1. En début de mai 2012, je portais 28 kg de tente,vêtements,couchage,vivres pour 10 jours et matos film-photo en sortant de Calenzana et à Asco je laissais en dépot 8kg de trop.Le reste du gr20 a été une montagne de bonheur.Je refais cela en mai 2022 pour mes 70 printemps si le covid ne me bouffe pas.Partez light si possible mais portez de l’utile car la montagne corse sait parfois être vache dans une météo invivable.Ce serait triste de louper ce périple par manque de préparation ou avec du matos mal choisi.Bonne route!Profitez bien…

    Répondre
    • 28 kilos la vache dis-donc!
      Ton commentaire me motive encore plus: j’espère que la pandémie permettra de faire le gr20 fin mai ou début juin 2021 et je regarde ça de près, avec mes 67 printemps. Mais mon sac ne dépassera sûrement pas les 9 kilos ttc !

      Répondre
      • 9 kilos! le moineau dis-donc!
        J’ai « fait » le Sud (et redescendre par Mare a mare)avec quatre ados (13 à 17 ans). Les plus costauds portaient 16 kgs, la plus jeune 11kg. Mais nous avions la nourriture avec nous, donc ça s’allégeait au fil du temps.
        Mon rêve est de recommencer et vos printemps me prouvent que les miens seront encore cap (56). Nous y étions fin juillet début août, très peu de monde et temps merveilleux, nous avons plus souvent dormi à la belle que sous la toile.
        Oui, j’espère que covid ou pas, puisque nous devrons passer à travers, ce genre de vacances sera permis pour tous ceux qui en rêvent.
        Bonnes préparations et bonne rando!

        Répondre
    • Bonjour, waouh bien en forme! je fais mon 1er gr20 fin août, partie nord sur 7 jours. On imagine manger au refuge le soir et avoir notre matos pour dormir. Est ce que cela est possible ? Si vous avez une liste des affaires, je suis preneur également. Merci ami randonneur!

      Répondre
    • Bonjour Victor ,
      Paci é Saluta 2022
      Je compte faire mon premier GR fin mai / début Juin 2022 et on me conseille de prendre piolet et crampons pour les éventuels névés .
      As-tu été confronté à des passages sur glace ou cela nécessitait de tel équipements ? ( si je pouvais m’en passer ou ne pas en prévoir pour rien…)
      Merci d’avance de ton retour

      Répondre
      • Le nord en fin juin2016
        Peu de névé donc ni crampon ni piolet
        Mais les années se suivent et ne se ressemblent pas toujours.
        Voir les conditions météo juste avant de partir me semble la meilleure solution

        Répondre
    • Slt
      Je l’ai fait avec qq amis en 2016 2018
      Avec 19kg lourd mais supportable pour mes 60ans.
      Je pense que 14 15kg aurait été mieux.
      Je m’étais motivé pour du très dur.
      Et cela a été juste un peu dur..
      Du bonheur

      Répondre
  2. Bonjour

    Merci pour toutes ces informations

    Vos liens pdf ne fonctionnent pas, impossible de récupérer la liste matériels ?
    Pourriez vous vérifier ?

    Belle journée a vous

    Thierry

    Répondre
  3. Bonsoir amis randonneurs,j’ai fait le GR20 pour la première fois du 21juin au 25 juin 2011,en 5 jours avec 3 potes et 2 autres qui sont venus se greffer à nous,nous avions la patate à ce moment là.Tout se passait bien lorque en partant de Vizzavona j’ai trébuché(une racine qui m’en voulait)et fini avec un bras pendant et opération du sous scapulaire fi novembre mais quels souvenirs!!!Nous dormions en gîtes dons petit sac à dos léger strict minimum.En 2018 avec uncouple d’amis Martiniquais nous nous sommes à nouveau lancés dans cette belle aventure mais cette fois-ci en 10 jours et toujours le soir en gîtes ou bergeries,Le 8è jouren arrivant à 150 mètres du gîte d’Usciulo ou nous voulions se restaurer pour midi à nouvea mauvaise surprise fait une chute assez spectaculière qui ne m’a permis d’aller plus avant.Helitreuille à l’hôpital d’Ajaccio,opéré le lendemain,fracture de la malléole tibia et péroné.Cela ne me décourage pas et à bientôt de mes trois quarts de siècle,fin juin je repars petit groupe 05ou 6 en 12 jours,arrêts en gîtes et bergeries dons sacs de 12 kilos maxi.Bonne chance à vous et peut-être au plaidirde se croiser Michel.

    Répondre
  4. Bonjour à vous je vais faire ( pour ne pas me vanter (essayer )le gr 20 en bivouac question est ce oblige de réserver pour le bivouac merci de belgique

    Répondre

Laisser un commentaire