La question revient souvent : est ce que je peux faire le GR20 avec mon chien ? Le GR20 n’est-il pas trop compliqué pour un chien ? Quel matériel emmener pour faire le GR20 avec son chien ? Peut-on dormir dans les refuges avec son chien ? On a posé nos questions à Marine, heureuse randonneuse finisher du GR20, et la réponse est oui ! A condition d’être entraîné et d’avoir le matériel adéquat. Voici ici des infos en pagaille pour préparer le GR20 avec votre ami à 4 pattes.

Quelle préparation pour le chien ?

Il est évident que le GR20 ne sera pas la première randonnée avec votre chien. Tout comme un humain, le chien doit être entraîné, notamment au niveau du cardio mais aussi de ses coussinets. Il doit être habitué à marcher avec vous, sur des randonnées de plusieurs jours et surtout avoir un excellent rappel. De même, comme pour l’humain, il ne faut pas s’attaquer tout de suite à la randonnée la plus dure au monde, il faut l’habituer petit à petit (comme pour la course à pied ou le canicoss, le chien et l’homme vont d’abord courir 1 km, puis 15 minutes, puis 30 minutes etc…). Soulignons aussi (sans dénigrer telle ou telle race de chien) que ces efforts sont faits pour des chiens vifs et actifs. Si votre chien rechigne à sortir sous la pluie ou qu’il est plus habitué à vivre sur le canapé que courir dans les sentiers : vous pouvez oublier ! Un très bon entraînement si vous habitez à proximité de Paris serait d’aller faire les 25 bosses à Fontainebleau, un circuit de 14 km avec de nombreux rochers, un sentier très accidenté. Vous verrez ainsi à quel point votre ami canin est à l’aise, ou pas.

Sur le GR20 comme sur les 25 bosses, il y a des passages délicats où vous serez certainement obligés de porter votre animal pour l’aider à franchir un passage. 

Le matériel

Cette liste, vous devez déjà la connaître à l’avance, car aurez déjà testé le matériel et votre équipement sur d’autres randonnées de préparation. Non ? Vous auriez tort de partir faire le GR20 avec votre chien sans avoir testé votre matériel, c’est aussi important que pour les humains !

Les besoins pour le chien : manger, boire, être avec son maître

Son matériel :

  • un harnais
  • un sac de portage avec sacoches
  • quelques kilos de croquettes selon les besoins journaliers de votre chien
  • 1 ou 2 gamelles pliables
  • une serviette (microfibre par exemple)
  • La trousse de secours qui va bien (crème pour les pattes, minimum de soin au cas où, demandez à votre vétérinaire)

Refuges ou tente pour le chien ? Est-il bien accepté ?

Ne prenez pas de risque, les chiens ne sont pas autorisés à rentrer dans les dortoirs des refuges ! A partir du moment où vous avez un chien, ne l’imposez pas aux autres. Prenez votre tente !

Plus d’infos

-> Le récit de Marine : https://gr20-infos.com/marine-avec-son-chien

-> Le groupe de Marine et les aventures avec son chien : https://www.facebook.com/groups/486498991857140/

Marine avec son chien sur le GR20

Le GR20 d’Isabelle en 2019, avec Félicity -> récit

Isabelle avec son chien

Forum de discussion

Vous avez une question pour vous préparer au GR20 ? N’hésitez pas à la poser sur le forum des randonneurs (discussion libre sans inscription)

Téléchargez le Mini Guide du GR20

Recevez le mini guide du GR20, envoyé gratuitement sur votre boîte mail !

1 Commentaire

  1. Bonjour
    J ai un chien avec lequel j ai fait de nombreuses randonnées plaine,sentier des douaniers autour de toute la Bretagne , montagne a vache ,pré alpes etc etc
    L année dernière ,du 3 au 18 juin 2018 j ai effectué le gr 20 nord/sud avec des conditions météo exécrables mais la n est pas le propos: un chien bien entraine peut supporter sans ( trop ) de problème ce type de temps.
    Le gr 20 n est pas un gr difficile mais c est un GR alpin dangereux ,déjà pour un humain et encore plus pour un chien. De plus ,il existe plusieurs passages infranchissables par un chien
    Si vous êtes militaire, gendarme dans le peloton de haute montagne en corse , que vous etes en mission d assistance en binome avec votre chien c est le travail du chien et il a ete forme pour ca ( en plus le binôme ne va pas se taper tout le gr 20: ils seront le plus souvent héliporté puis treuilles sur le lieu d intervention)
    Si c est pour vous prouvez que vous êtes capable d épingler le gr 20 a votre tableau de chasse pourquoi pas : ca ne regarde que vous mais votre chien n a pas demande prouver quoi que ce soit…Le risque de le blesser gravement est important et même d être oblige de l euthanasier
    Les chiens militaires sont des chiens de travail , de véritables athlètes mais dans la majorité des cas ils finiront euthanasies a la fin de leur années de service
    En conclusion, pour sa securite votre chien si vous l aimez vraiment n a rien a faire sur le GR 20

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*