Se géolocaliser sur le GR20 : envoyer une position aux secouristes

On a encore tous en tête l’information tragique qui a touché le monde de la randonnée en fin d’été 2019, ce jeune français de 27 ans qui a randonné seul en Italie et qui a perdu la vie après une chute dans un ravin. Ce jeune homme avait réussi à appeler les secours mais la géolocalisation de l’appel n’a pas pu être réalisée ! Si on sait que randonner seul n’est pas forcément très prudent, ce n’est pour autant pas interdit, alors apprenez à vous géolocaliser pour indiquer votre position en cas d’accident (ou pour porter assistance à d’autres randonneurs). C’est ce que nous allons voir ici !

geolocaliser gr20

Est ce qu’on capte sur le GR20 ? Pas forcément ! D’ailleurs, ce n’est pas important car le GR20 est avant tout une aventure faite pour se déconnecter ! Donc laissez votre portable en mode avion dans votre sac à dos, il y a très peu d’endroit où il fonctionnera.

Pas utile de le laissé allumé mais intéressant de l’avoir quand même dans votre sac, donc à laisser sur votre liste de matériel ! Cependant, en cas d’accident, vous pourriez avoir besoin de transmettre une position, pour vous localiser ou donner la localisation d’un randonneur blessé aux secouristes. Si vous avez les cartes du GR20 ou celles du topoguide, vous arriverez plus ou moins à indiquer l’endroit exact en vous aidant de la carte, mais si vous êtes hors sentier ? Comment faire ?

lire une carte

Votre téléphone portable (smartphone) peut vous être utile, surtout si vous faites le GR20 seul !

Comment se géolocaliser ?

Pour trouvez vos coordonnées GPS nécessaires à vous géolocaliser et transmettre une position. Bien sûr, toutes les applications GPS le permettent mais il y a encore plus simple si vous avez l’appli boussole :

  • Sortez votre téléphone portable, pas besoin de réseau
  • Assurez-vous d’avoir activé le GPS. Pour capter un GPS il suffit en général d’être à découvert (ne pas être dans un bâtiment ni dans une grotte !)
  • Ouvrez l’application « Boussole » disponible sur Android ou IOS
  • Allumez là et lisez tout simplement les coordonnées GPS exemple ci dessous (LAT : 49,7534 LONG : 2,72534)
application boussole

Forum de discussion

Vous avez une question pour vous préparer au GR20 ? N’hésitez pas à la poser sur le forum des randonneurs (discussion libre sans inscription)

Téléchargez le Mini Guide du GR20

Recevez le mini guide du GR20, envoyé gratuitement sur votre boîte mail !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*