La Corse est une île montagneuse composée de quatre massifs dont (du Nord au Sud) : le massif de Cinto, le massif du Monte Rotondo, celui du Monte Renoso au centre et enfin le massif du Monte Incudine au sud. Nous nous attarderons dans cet article sur le massif sud en particulier de son plus haut sommet, le Monte Incudine. Culminant à 2134 mètres d’altitude, le Monte Incudine est une étape à ne surtout pas manquer si vous partez en randonnée dans le sud de l’île.

L'indudine
La croix qui trône fièrement au sommet de l’Incudine

Le Monte Incudine : une étape sublime à ne pas manquer !

Cette partie de la randonnée est clairement plus verte que dans la partie Nord de l’île. En traversant le massif, la végétation règne en maître aux pieds du Monte Incudine. Vous traverserez pendant des heures sous-bois, forêts de pins Laricio et de vastes plateaux de verdure. Néanmoins au fil de la montée, le paysage devient plus rocailleux. Le parcours est long et par endroit très escarpé. Il vaudrait mieux être en bonne condition physique et surtout avant de partir jeter un coup d’oeil à la météo. En effet le Monte Incudine (l’Alcùdina en langue corse, c’est-à-dire “l’enclume”) a tendance à accrocher les nuages et il n’est pas rare que des névés persistent au sommet.

Chemin faisant, vous traverserez le plateau du Coscione qui est une merveilleuse aubaine pour le randonneur. Après une longue marche, c’est pause bienvenue offre un décor féérique : vastes prairies verdoyantes, petits ruisseaux où coule une eau limpide et vaches broutant paisiblement l’herbe fraîche de la montagne. Arrivé au sommet du Monte Incudine, le paysage se présente sous la forme d’une immense dalle rocheuse jonchées de blocs de pierres. Le panorama quant à lui est grandiose : on domine à 360° toute la chaîne de montagne Corse avec même des vues sur les baies d’Ajaccio, de Valinco et sur la côte Est de l’île.

Comment accéder au Monte Incudine ?

Via le sentier du GR20, vous pourrez accéder au Monte Incudine lors de la 15ème et avant dernière étape entre Matalza et Asinau. Mais il est possible aussi d’accéder à l’incudine directement depuis Usciolu, par l’ancien tracé du GR20 qui évite Matalza.
Hors GR20, vous devrez vous rendre sur le Col de Bavella (1218m). En période estivale, pensez à venir tôt, le parking est vite rempli. Commencez par suivre le sentier du GR20 puis à la bifurcation, empruntez la via Alpine (la variante Alpine) direction les Aiguilles de Bavella (balisée de deux traits ou d’un point jaune). Le sentier serpente alors parmi les blocs rocheux et certains passages sont équipés de chaînes pour aider à franchir les obstacles. Continuez jusqu’à la Bocca di U Pargulu. Puis descendre 300 mètres à l’ouest à travers bois pour rejoindre le balisage du GR20. Continuez vers le Nord en longeant le ruisseau de l’Asinau et passez sur la rive droite au niveau du Ravin de Gialghiccia. Plus que 500 mètres nous sépare de notre but, mais ce sont les plus durs : terrains chaotiques, dalles inclinées, rochers instables… Puis enfin le sommet. Là-haut, le décor est très minéral, parsemé de blocs de roches. On y trouve à sa cime, une gigantesque croix trônant là tel un monument. La vue sur le paysage Corse est tout simplement à couper le souffle. Comptez 9 heures de marche aller-retour pour un parcours de 28km. À noter que vous pouvez effectuer la randonnée en deux jours et passer la nuit dans le refuge d’Asinau ou aux bergeries.

La carte IGN pour accéder au Monte Incudine

monte incudine ign

Forum de discussion

Vous avez une question pour vous préparer au GR20 ? N’hésitez pas à la poser sur le forum des randonneurs (discussion libre sans inscription)

Téléchargez le Mini Guide du GR20

Recevez le mini guide du GR20, envoyé gratuitement sur votre boîte mail !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*