Les bergeries sont des alternatives aux refuges sur le GR20 : ce ne sont ni des refuges, ni des hôtels. Elles ne sont pas gérées par le PNRC et vous permettent vraiment de goûter à un autre esprit que celui que l’on rencontre dans les refuges ! Voici la liste des bergeries célèbres du GR20, à tester au moins une nuit si vous voulez profiter d’un GR20 authentique !
Ce sont des lieux « assez spartiates » mais ce mot n’est pas péjoratif. Si vous recherchez absolument le confort, c’est au club MED qu’il faut aller, pas sur le GR20. Dans les bergeries, l’accueil y est très chaleureux. Qui n’a pas goûté à l’ambiance d’une bergerie n’a pas vraiment fait le GR20 !
Vous trouverez des bergeries à différents endroits sur le GR20, souvent à proximité d’un refuge. Les bergeries vous permettent de découper vos étapes différemment. Vous pouvez par exemple couper la très longue étape 6 en vous arrêtant dans la bergerie de Vaccaghja ou pousser un peu plus loin jusqu’à la bergerie de Basseta en contrebas du refuge de Tighjettu lors de la 5ème étape.
Qui gère les bergeries du GR20 ?
Les bergeries sont indépendantes et ne sont pas gérées par le PNRC. Ainsi, vous ne pourrez pas réserver via la centrale de réservation des refuges, il faudra contacter les propriétaires directement (nous avons regroupé les informations ci-dessous). Vous pouvez aussi prendre le risque d’y aller sans réserver, parfois ça passe, et parfois c’est complet ! Certaines bergeries ont leur propre site web comme celle d’I Croci, d’autres doivent être contactées par téléphone.
Il faut dire qu’on est en général très bien reçu dans les bergeries, mais que les lieux sont intimes (de 10 à 30 personnes). Il est possible de dormir en dortoir mais aussi en général de planter sa tente à proximité. On y mange très très bien !
Voici la liste des bergeries actives sur le GR20
Commençons par les bergeries actives, celles dans lesquelles vous pourrez soit manger ou acheter du fromage corse, soit dormir ou pourquoi pas les deux : vous restaurer et passer la nuit
La bergerie de Ballone
Au kilomètre 34 du GR20, dans le secteur du refuge de Tighjettu, vous trouverez assez facilement la bergerie de Ballone, pour manger ou passer la nuit. Toutes les infos pour réserver et y accéder sur la page de la bergerie de Ballone (06 12 03 44 65)
La bergerie de Vaccaghia
Juste après le lac de Nino et avant d’arriver au refuge de Manganu, il y a une bergerie célèbre dans laquelle il est bon de passer une nuit et partager un repas : cette bergerie, c’est celle de Vaccaghia ! Retrouvez ici toutes les infos, plan d’accès et contacts de la bergerie de Vaccaghia (06.38.53.60.30)
La bergerie de I Croci
La bergerie d’I Croci est un lieu de passage incontournable du GR20, une alternative au refuge de Matalza sur le plateau du Cuscionu. La bergerie est très grande, bien entretenue et vous y trouverez tout le nécessaire pour y passer une bonne soirée et nuit. (06.75.49.60.59 09.82.12.33.10)
La bergerie de Basseta
La bergerie de Basseta se trouve à quelques centaines d mètres au nord du refuge de Matalza, une autre bonne alternative aux randonneurs qui veulent passer une nuit atypique sur le GR20 Sud. Tel au 06.27.25.95.33
La bergerie chez Aline (Asinao)
La bergerie d’Asinao, plus connus sous le nom de bergerie Chez Aline se trouve à quelques dizaines de mètres en dessous du refuge d’Asinau. Vraiment atypique, rustique mais avec des hôtes accueillants mais on peut y passer une nuit inoubliable pour finir son GR20 des bergeries. Emplacement de rêve pour les tentes.
Les bergeries inactives du GR20
Voici maintenant les bergeries inactives que vous croiserez sur le GR20. Elles ne sont pas toutes en ruine, vous pourrez rentrer dedans pour découvrir les lieux, vous reposer mais en aucun cas elles ne sont gardées. Pour la plupart de ces bergeries, ce sont des ruines qui servent d’abri en cas d’orage ou pause forcée.
La bergerie de radule : située entre le refuge de Ciutullu et le Col de Vergio, la bergerie de radule est fermée aujourd’hui mais elle permet aux randonneurs de se poser le temps d’une photo non loin des cascades de radule.
La bergerie de Colga : située à quelques minutes de marche du Lac de Nino, c’est un lieu chargé d’Histoire. Accessible depuis le lac de Nino ou depuis la D84 qui accède au col de Vergio
La bergerie d’Inzecche : située à quelques pas du lac de Nino en direction de Manganu, la bergerie d’Inzecche est tenue par une famille de bergers, qui peut vendre du fromage si vous avez de la chance de les croiser !
La bergerie de Mélo : est une toute petite bergerie située en contrebas de la brêche de Capitellu, à quelques centaines de mètres de la fameuse bergerie de grotelle ! A découvrir
La bergerie de Grotelle : c’est une bergerie active dans le sens où vous pourrez y manger et acheter du fromage mais pas y dormir. Elle est excentrée du GR20 mais nous vous invitons à consulter sa fiche pour la découvrir !
La bergerie d’Alzeta : située sur l’étape 10 du GR20 entre Vizzavone et Capanelle, c’est un lieu que vous ne pouvez pas manquer car le GR20 passe vraiment dessus : petite bergerie encore bien debout, elle a des volets rouges, et une terrasse exposée sud pour faire une pause au soleil
Bonjour,
nous sommes un petit comite de 4 copains et nous avons l’attention de faire le G20
merci d’avance de nous envoyer le guide
Bonjour ,
Comment peut on reserver une nuit pour 4 personnes au refuge de la Tonelle a la Conca ,
car ,j ai deja laissé 2 messages mail,et plein de message vocaux depuis 1mois et demi ,et je n ais aucun retour .
le gite est fermé?
Quelle autre mode de couchage a l arrive a la Conca .
merci de m apporter une reponse
salutation
Bonjour, les bergeries louent elles des tentes comme dans les refuges? Merci.
bonjour,
je suis dans la même situation que vous
ils sont normalement ouvert !!!
je les ai eu au téléphone(trouvé sur Facebook) mais j’attends encore la confirmation et les modalités de réservation
cdt