Niché au coeur de la forêt de Vizzavona en Haute Corse, se trouve de magnifiques cascades que l’on nomme Les Cascades des Anglais. Au 19ème siècle, les officiers de l’armée victorienne de nos chers voisins d’outre manche venaient s’y ressourcer avec leurs familles, donnant ainsi son nom à ce lieu très prisé de la Corse. Depuis le GR20, cette petite merveille de la nature est accessible sans détour en empruntant le sentier de l’étape 9 entre l’Onda et Vizzavona. Hors sentier, il est accessible en à peine 45 minutes de marche depuis la gare de Vizzavona. Nous nous attarderons dans cet article sur ces cascades si particulières de la nature corse.

Les cascades des anglais
En réalité, il y a plusieurs cascades à découvrir

Les cascades des Anglais, un spectacle à ne pas rater !

Au beau milieu du sous-bois, entre les hauts pinèdes et les rochers de granit, vous tomberez sous le charme de ces petites cascades naturelles déversant une eau cristalline. Les cascades ne sont pas très hautes mais disons le quand même : l’endroit est idyllique. Deux douzaines de paisibles cascades se succèdent en formant des ruisseaux et des bassins naturelles dans lesquels on peut barboter tranquillement dans une eau pure, limpide et (très) rafraîchissante. Pendant un instant, le temps est suspendu : profitez de cet endroit paisible, de la végétation luxuriante et de la mélodie de la rivière. Lieu unique en Corse, les cascades des anglais est l’endroit parfait pour pique-niquer ou se reposer avant de poursuivre la randonnée pourquoi pas vers les ruines de l’ancien fort de Foce di Vizzavona (où les officiers anglais séjournaient à l’époque) ou la Madunuccia.
Les cascades des anglais se trouvent à une altitude de 1092 mètres, dans la vallée de l’Agnone en Haute-Corse, au pied du Monte d’Oro. Le parcours est en fait plus une jolie balade plutôt qu’une vraie randonnée sportive, ainsi elle est parfaite pour les randonneurs amateurs ou les sorties en famille.

Cascade des anglais
Un magnifique arrêt pour se rafraîchir les pieds !

Comment accéder à la cascade des anglais ?

Si vous faites le GR20, les cascades des anglais sont accessibles lors de l’étape 9 du GR20 entre Onda et Vizzavone. Vous les atteindrez après environ 1 heure de marche à partir du refuge de Vizzavona. Hors GR20, le départ se fait depuis le parking du col de Vizzavona. Le sentier est facile d’accès et assez bien indiqué grâce aux panneaux et au balisage blanc et rouge. Durant votre progression, vous franchirez deux passerelles : d’abord celle du Fiuminatu puis celle de l’Agnone où se trouve un abri faisant office de petit restaurant. En terme de difficulté, hormis quelques roches et ruisseaux à enjamber, le terrain ne présente pas d’obstacles particuliers, ainsi même les plus petits peuvent y participer. Comptez 45 minutes de marche jusqu’aux cascades. À noter qu’en été le lieu est victime de son succès et donc très fréquenté; au printemps en revanche il y a moins de monde, le débit d’eau est d’autant plus important à cause de la fonte des neiges et les cascades sont encore plus belles. Une balade très agréable à ne pas manquer lors de votre séjour sur l’île !

Carte de la cascade des anglais

Plus de photos et vidéos des cascades des anglais sur cette page.

Forum de discussion

Vous avez une question pour vous préparer au GR20 ? N’hésitez pas à la poser sur le forum des randonneurs (discussion libre sans inscription)

Téléchargez le Mini Guide du GR20

Recevez le mini guide du GR20, envoyé gratuitement sur votre boîte mail !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*