Pour recevoir le mini guide gratuit, saisissez votre e-mail :

Ressources gratuites pour préparer le GR20 : Mini guide gratuit (PDF) | Liste du matériel (PDF) | Estimateur budget

Transports pour rejoindre le départ du GR20 Corse

Le GR20 est un sentier de Grande Randonnée (GR) qui traverse la Corse du Nord au Sud. Le GR20 est une ligne droite qui part au nord de Calenzana, pour arriver au Sud à Conca : on peut difficilement démarrer le GR20 ailleurs car très peu de routes desservent le GR20. Si vous comptez faire un demi-GR20 nord ou demi-GR20 sud, vous pouvez partir de Vizzavone, qui se trouve à mi-chemin sur le circuit. Quels sont les moyens de transports en Corse qui permettent de rejoindre le point de départ ou arrivée ? Comment aller en Corse à moindre frais et se déplacer facilement sur l’Ile ? Voici un résumé des différents transports desservant la Corse.

Pour essayer de vous simplifier la tâche, dites nous où vous arrivez et où vous voulez commencer le GR20, nous vous donnerons la meilleure façon de réserver votre transport au meilleur prix !

Où j’arrive, et où je veux commencer le GR20 ?

  • J’arrive à Ajaccio et je veux commencer le GR20 à Calenzana ?
  • J’arrive à Ajaccio et je veux commencer le GR20 à Conca ?
  • J’arrive à Bastia et je veux commencer le GR20 à Calenzana ?
  • J’arrive à Bastia et je veux commencer le GR20 à Conca ?
  • J’arrive à Figari et je veux commencer le GR20 à Calenzana ?
  • J’arrive à Figari et je veux commencer le GR20 à Conca ?
  • J’arrive à Calvi et je veux commencer le GR20 à Calenzana ?
  • J’arrive à Calvi et je veux commencer le GR20 à Conca ?
  • J’arrive à l’Ile Rousse et je veux commencer le GR20 à Calenzana ?
  • J’arrive à l’Ile Rousse et je veux commencer le GR20 à Conca ?

Les différents moyens de transports en Corse

  • Aéroports en Corse : où arriver en avion ?
  • Prendre un taxi : Comment faire ?
  • Les horaires des trains en Corse
  • Louer une voiture pour faire le GR20 ?
  • Peut-on prendre un bus pour rejoindre le départ ?

Les différentes façons de rejoindre un point de départ du GR20 ?

Il y a deux points de départ officiels quand on fait le GR20 Intégral

  • Calenzana quand on fait le GR20 du Nord au Sud : L’idéal c’est d’arriver en bateau à Calvi puis ensuite prendre un taxi jusque Calenzana à quelques kilomètres, il y a aussi des navettes et des bus que vous trouverez sur cette page. Vous pouvez aussi arriver à Bastia ou à Ile Rousse, c’est plus loin mais c’est toujours possible de prendre le train qui longe la côte pour aller jusque Calvi !
  • Conca quand on fait le GR20 du sud au Nord : Dans ce cas, vous allez certainement arriver en avion au petit aéroport de Figari, auquel cas vous pourrez rejoindre ensuite le départ du GR20 via un bus qui vous déposera à Porto Vecchio puis une navette ou un taxi jusque Conca

Les autres points d’entrée et de départ du GR20

  • Partir de Vizzavone : si vous ne faites pas le GR20 en intégral, c’est très facile de faire un mi-GR20, que ce soit un demi GR20 Nord ou un demi GR20 Sud. Il suffit de rejoindre Vizzavone, qui est la ville centrale de l’Ile (un gros village) mais qui est desservi par le train corse ! Il y a aussi la ligne de bus N°8 qui permet d’aller d’Ajaccio à Vizzavona
Train corse en gare de Vizzavona

Sachez qu’il y a plein de sorties du GR20 en cas d’abandon, ce qui en fait aussi des points d’entrées !

Par exemple, si vous êtes près de Corte, vous pouvez rentrer par la vallée de la Restonica et rentrer par les bergeries de Grotelle, il y a des navettes qui vous emmèneront près des lacs de Melo et Capitello (vous serez alors entre l’étape Manganu et Petra Piana, l’étape 6 du GR20 Nord > Sud)

Vous pouvez aussi entrer un peu plus haut par le village de Locci, et vous approcher du pied du Monte Cinto mais le plus simple c’est de se faire déposer à la fin de l’étape 3 à Asco !

Ensuite, il y a d’autres points que vous découvrir sur cette page, mais principalement par le Col de Vergio, le Col de Verde ou Le col de Bavella qui sont les autres et rares endroits où vous croiserez une route et donc des taxis ou navettes pour le GR20 !

Vous voulez allez en Corse ou vous y déplacer ?

Voici les moyens de transport possibles pour aller en Corse ou rejoindre un point de départ ou de passage du GR20 !

Les horaires des ferries pour rejoindre le départ du GR20

Prendre le ferry vers la Corse

Solution plus avantageuse que l’avion, surtout à la dernière minute, le ferry peut vous déposer à quelques kilomètres de Calenzana mais aussi à Ajaccio ou Bastia. Selon le fait que vous choisissez de faire le GR20 Nord > Sud ou Sud > Nord, vous pouvez choisir un port d’arrivée différent, et bien sûr vous organisez en métropole pour partir de votre port de préférence

Découvrez les horaires et prix du ferry pour la corse et les traversées du célèbre navire jaune et bleu de Corsica Ferries.

Les avions pour la Corse pour rejoindre le départ du GR20

Prendre l’avion pour aller en Corse

Moyen de transport rapide et économique à condition de vous y prendre à l’avance. Il y a 5 aéroports en Corse, découvrez comment arriver au plus près du départ de votre GR20 !

Vous trouverez des départs en avion vers la Corse depuis la plupart des grandes villes d’Europe pour rejoindre le départ du GR20.

taxi en Corse pour rejoindre le départ du GR20

Les taxis en Corse

Si vous arrivez dans une ville du Nord de la Corse, vous trouverez facilement des taxis pour vous déposer à Calenzana, ou Conca. Prendre un taxi, c’est vraiment faire le choix de la souplesse car vous pouvez choisir un endroit de prise et de dépose très précis, et cela à toute heure ! Il suffit simplement de choisir la compagnie de taxi de votre choix et vous mettre d’accord avec le chauffeur selon ses conditions !

Voici les numéros des compagnies de taxis corses autour du GR20 pour vous emmener au plus près du sentier Corse.

les trains en Corse pour rejoindre le départ du GR20

Les trains SNCF en Corse

Le train en Corse n’est pas le moyen de transport le mieux développé surtout si vous souhaitez rejoindre le GR20 Nord ou Sud !

Le réseau ferroviaire n’est pas très développé en Corse mais une ligne passe au milieu du GR20, à Vizzavone, pratique pour retourner à Ajaccio ou au Nord de la Corse prendre son ferry.

Vous serez surpris de découvrir qu’il y a des petites gares perdues non loin de Calenzana, point de départ du GR20 Nord

les horaires des bus pour rejoindre le départ du GR20

Les lignes de bus en Corse

Il y a des lignes de bus en Corse qui desservent les villes et villages de Corse tout autour du GR20 ! C’est une très bonne alternative pour se déplacer en Corse, surtout en Corse du sud la où il n’y a pas de train et que les longs voyages en taxi peuvent vite faire exploser un budget !

Ici on vous propose de découvrir les lignes d’autocar ainsi que les numéros pour plus d’infos sur les horaires et les points d’entrées ou de sorties sur le GR20.

Et louer une voiture pour le GR20, est ce judicieux ?

Pensez-vous vraiment qu’il est utile de louer une voiture sachant que votre point de départ ne sera pas le même que votre point d’arrivée ? Est ce une bonne idée ? Nous vous conseillons les transports en commun ci dessus !

J’arrive à Bastia, comment rejoindre le GR20 ?

Distance de Calenzana : 100 km, 1h40 de voiture

Distance de Conca : 110 km, 1h55 de voiture

C’est l’aéroport le plus au Nord de la Corse qui vous place à moins de 2 heures du départ au nord ou au sud, c’est donc un très bon compromis si vous n’avez pas le choix et que vous ne souhaitez pas trop avoir à vous organiser avec deux aéroports différents. En effet, Bastia est bien desservi par les trains, donc très facile de rejoindre Calvi en train puis Calenzana en bus ou en taxi ! De même, c’est très facile depuis Conca de prendre une navette jusque Porte Vecchio puis remonter en bus jusque Bastia !

Comment aller de l’aéroport de Bastia au GR20 Nord à Calenzana ?

Vous descendez de l’avion à Bastia ? C’est très facile de prendre un train depuis l’aéroport de Bastia pour rejoindre le point le plus proche de Calenzana ! Le train ne vous descendra pas directement à Calenzana mais vous pouvez vous approcher à 15 km du départ, et prendre un taxi ! Regardez les trains entre Bastia et Cavi ou Bastia et Lumio, une petite gare perdue entre l’Ile Rousse et Calvi ! Sinon vous avez aussi l’alternative pour faire l’aéroport de Bastia à Calenzana en taxi mais c’est la solution la plus chère, même si c’est la plus flexible !

Comment aller de l’aéroport de Bastia au GR20 Sud à Conca ?

Votre avion vous emmène de métropole à Bastia et vous voulez faire un GR20 dans le sens Sud > Nord ? Dans ce cas il va falloir rejoindre Conca en bus ou en taxi car il n’y a pas de solution en train ! Il faut compter 2h de voiture donc la note peut très vite monter en taxi, comptez autour de 220 euros minimum

J’arrive à Calvi, comment rejoindre le GR20 ?

  • Distance de Calenzana : 12 km, 15 minutes de voiture
  • Distance de Conca : 190 km, 3h00 de voiture
  • Site internet de l’aéroport de Calvi : voir les horaires

Calvi est un tout petit aéroport, avec très peu de vols. Si vous arrivez à prendre un avion qui atterrit à Calvi, vous serez seulement 30 minutes de Calenzana en bus, point de départ du GR20 Nord. Il est possible aussi d’y trouver facilement des taxis selon l’heure à laquelle vous allez arriver. Faites votre choix parmi les numéros de taxis autour du GR20 ici. Par contre, pour reprendre l’avion à Calvi une fois que vous êtes à Conca, il faudra compter plus de 4h de transport, en bus et/ou en train. Il vaut mieux remonter à l’aéroport de Bastia, ou mieux encore, prendre un avion à Figari.

Comment aller de l’aéroport de Calvi au GR20 Nord à Calenzana ?

En sortant de l’aéroport de Calvi, le plus simple c’est de prendre un taxi pour rejoindre le départ du GR20, il y a très peu de kilomètres c’est la solution la plus économique, compter 30 min de route max et autour de 35 à 40 euros pour la course

Comment aller de l’aéroport de Calvi au GR20 Sud à Conca ?

En descendant de l’avion à Calvi, c’est par contre une sacrée mission pour rejoindre Conca ! Il y a 185 km soit près de 3h de route et bien sur pas la possibilité de prendre le train ! C’est donc le bus ou le taxi qu’il faudra prévoir pour aller à Conca ! Par contre si vous prenez votre avion en vol retour depuis Calvi, alors vous serez à moins de 30 min de taxi de la porte d’embarquement, idéal donc !

J’arrive Ajaccio, comment rejoindre le GR20 ?

  • Distance de Calenzana : 170 km, 2h45 minutes de voiture
  • Distance de Conca : 140 km, 2h45 de voiture

et de Conca. L’aéroport est desservi par de nombreux vols mais arriver à Ajaccio nécessite que vous puissiez vous organiser une fois sur place. Les longs trajets étant chers en taxi, nous vous invitons à rejoindre Calvi au Nord par le train et Conca (au sud) par une ligne de bus presque directe.

Comment aller de l’aéroport d’Ajaccio au GR20 Nord à Calenzana ?

Ajaccio est le plus gros aéroport de Corse, mais il n’est pas idéalement situé quand on veut faire le GR20. En effet, Ajaccio est à plus de 2h30 de route de Calenzana ! Il y a peu de trains en Corse mais la ligne permet de desservir Calenzana à 10 km à peine du GR20 : prenez un train pour Ajaccio > Vizzavone puis changez de train à Ponte Leccia. De là vous pourrez aller vers L’ile Rousse et descendre avant Calvi, dans une petite gare à 10 km du GR20. De là trouvez un taxi corse parmi les nombreux véhicules qui circulent dans le nord de l’Ile !

Comment aller de l’aéroport d’Ajaccio au GR20 Sud à Conca ?

Ajaccio est aussi à plus de 2h30 de route de Conca, donc il faut prévoir une navette pour y aller car le taxi reviendrai beaucoup trop cher (autour de 250 min). Par contre vous pouvez facilement aller d’Ajaccio à Vizzavona en train puis ensuite trouver une navette ou un bus pour aller jusque Conca

J’arrive à Figari, comment rejoindre le GR20 ?

  • Distance de Calenzana : 225 km, 3h40 de voiture
  • Distance de Conca : 40 km via Porto Vecchio, 50 minutes de voiture

Figari Sud Corse est le plus petit des 4 aéroports de Corse. Il est très pratique car situé vraiment à proximité de Conca sur le GR20 Sud. Par contre il y a très peu d’aéroports qui desservent Figari, et donc très peu de vols chaque jour (une dizaine de départ et d’arrivée chaque jour). Il y a des vols au départ de Marseille, Toulouse, Paris (Orly), Caen, Strasbourg, Lille, Nice, Bordeaux et Nantes. L’été il y a des vols vers des aéroports plus petits comme Paris Beauvais pour Figari, uniquement les samedis. Le mieux est de consulter les vols disponibles sur les sites des compagnies

Comment aller de l’aéroport de Figari au GR20 Nord à Calenzana ?

Si vous arrivez à Figari pour commencer à Calenzana, votre première aventure avant de commencer le GR20, c’est de traverser toute la Corse en autobus ou en taxi : 3h30 de route, pas moins de 225 km ! Car il n’y a pas de lignes de trains pour remonter du la Corse du Sud jusqu’à Calvi ou Calenzana. Par contre vous serez à moins de 30 min de taxi une fois que vous aurez fini votre GR20 pour repartir en avion à Figari

Vous avez de la chance, il y a un bus depuis peu qui fait Figari > Corte. Pour aller de l’aéroport de Figari à Calenzana, il faut donc commencer par prendre le bus pendant 2h30, c’est la ligne « Rapides Bleues », attention les navettes ne roulent pas tous les jours et surtout pas plusieurs fois par jour ! Ensuite de Corte vous pouvez prendre le train jusque Ponte Leccia > Ile Rousse et descendre à U Fiumeseccu Alzeta, juste avant Calvi (il faut compter 2h30 de train) et enfin faire les 10 derniers kilomètres en stop ou en taxi (encore 30 min). Vous l’aurez compris, si les planètes sont alignées et que vous arrivez à avoir toutes les correspondances, il faut compter 5h à 6h de trajet.

Sinon prendre un taxi !

Comment aller de l’aéroport Figari au GR20 Sud à Conca ?

De figari à Conca c’est très simple, vous êtes à 45 minutes de route de votre départ du GR20 depuis l’aéroport.

  • Vous pouvez donc voir avec des taxis mais c’est cher pour un si long trajet
  • L’idéal c’est de trouver le bus entre Figari et Porto Vecchio puis ensuite entre Porte Vecchio et le point le plus proche de Conca qui est le village de Sainte Lucie de Porto Vecchio (qui n’est pas tout à fait Conca mais à 6 km au sud. De là vous pouvez commencer la rando ou faire du stop ou encore contacter des navettes /taxis.
    Ligne de bus entre Figari et Porto VecchioLigne de bus entre Porto Vecchio et Conca

Et voici un aperçu du réseau de transport en Corse

Transports pour la Corse

3 réflexions au sujet de “Transports pour rejoindre le départ du GR20 Corse”

  1. bonjour a tous,
    si qlq peu donner des infos concernant le trajet d’Ajaccio jusqu’a Vizavona Bus, Taxi, a pied ?
    merci pour vos réponses
    Kristian

  2. Je voudrais savoir si une compagnie est moins chère qu’une autre…
    C’est pour une traversée aller et retour avec ou pas un minibus pour un groupe de randonneur de 9 à 13 personnes..
    pour le 27 ou 28 ou la fin juin et retour 4 ou 5 juillet 2020.
    si quelqu’un à des infos à me donner je l’en remercie d’avance.
    Jean-claude « Les randonneurs du Pays Royannais…..

  3. Un grand merci, j’ai tout vérifié avec votre aide. Prête ! Départ lundi 20 juin ! Merci pour toute s ces infos super utiles.

Laisser un commentaire