Le chemin qui traverse la Corse du Nord au Sud, le mythique GR20, est parsemé d’embûches et de paysages remarquables. Parmi eux, la brêche de Capitello ou encore anciennement le Cirque de la Solitude. Des points de passages incroyables certes, mais pas aussi ludiques que la passerelle suspendue de Spasimata. Tour d’horizon sur ce point de passage incontournable du GR20 Nord, à deux pas du refuge de Carrorzu (plus précisément 15 minutes de marche selon le panneau)
Histoire de la passerelle de Spasimata dans le cirque de bonifatu
Connue également sous le nom de « Pont des singes », la passerelle de Spasimata a vu le jour dans les années 80. La passerelle suspendue a connu un succès fou depuis l’apparition du film de Philippe Harel intitulé « Les randonneurs ». Souvenez-vous ce randonneur complètement bloqué et terrifié de peur, décoincé par les encouragements hilarants de Benoit Poelvoorde. Cependant, la passerelle de Spasimata d’antan est loin d’être celle que l’on connaît aujourd’hui, refaite à neuf. Dans le temps, le pont était construit avec des planches de bois. Il n’y avait que des câbles métalliques qui permettaient aux passants de s’agripper. Une voie assez inquiétante, même pour les passionnés de sensations fortes, c’était un point de passage dangereux du GR20, ce n’est plus le cas ! Elle reste quand même impressionnante, 15 mètres au dessus du vide et de la rivière ! Il ne faut pas avoir les jambes qui flanchent !
Depuis, la passerelle suspendue a connu une rénovation complète. Elle mesure 31 mètres de long, elle est suspendue à 14 mètres de hauteur au dessus de la rivière. En 2001, des travaux ont permis de sécuriser le pont qui est désormais entièrement métallique. Les câbles sont maintenant plus sécurisés sur les côtés permettant ainsi aux passagers de s’accrocher lors de leur traversée. Le passage fait tanguer un peu la passerelle mais le risque de chute est bien loin Rien de plus ahurissant ! De plus, la passerelle suspendue tangue lorsqu’on la traverse. Surtout si l’un des passants s’amuse à faire balancer le pont.
Étape incontournable du GR20 Nord, la passerelle de Spasimata est un passage à ne pas manquer pour traverser le ruisseau aux portes des gorges de la Muvrella. Mais on peut accéder à la passerelle sans faire le GR20, pour une randonnée à la journée : le lieu est ouvert aux visites touristiques qui accueillent plus de 25.000 randonneurs chaque année.
Comment se rendre à la passerelle suspendue ?
Profitez de votre venue en Corse pour découvrir la passerelle de Spasimata et profiter d’une randonnée pédestre ainsi que de son paysage majestueux.
La passerelle de Spasimata est située entre les refuges de Carozzu et de la remarquable station d’Ascu Stagnu. Par ailleurs, le chemin pour accéder au pont depuis Carozzu est assez simple. Le « pont des singes » se trouve à seulement quelques minutes de marche du refuge de Carrozzu. Toutefois, la route qui mène la passerelle suspendue de Spasimata depuis le refuge d’Asco est assez complexe et plus longue.
Le « pont des singes » est situé à près de 6 heures de marche d’Ascu Stagnu. De plus, une descente extrême qui conduit à des plaques de roches vous attend. Un parcours à ne pas rater pour les GRvingtistes qui ont le sens de l’aventure dans le sang.
Il y a des passages périlleux où il faut s’accrocher à des chaînes quand on vient d’Asco. Mais généralement, sans les problèmes d’intempéries, le sentier reste accessible, technique mais accessible.
Vous pouvez aussi venir découvrir Spasimata à la journée, en garant votre voiture au niveau du parking de la maison forestière de Bonifatu : de là, vous aurez 6km de marche pour remonter le ruisseau de Lamitu et le ruisseau de Spasimata jusqu’à la fontaine puis le refuge de Carrozu, comme sur la carte IGN ci dessous.
Vous pourrez profiter des piscines naturelles qui sont creusées dans la roche autour de Spasimata. Les randonneurs profitent également de leur passage à la passerelle suspendue de Spasimata pour admirer la petite cascade se trouvant à proximité. Un exquis instant propice au repos et à la détente après une aventure tumultueuse.