Implanté dans la partie occidentale du parc naturel de Corse, le Col de Vergio fait partie des quatre « grands cols » de l’île. La pittoresque statue du “Christ Roi” a fait la renommée des lieux. Focus sur ce point de passage obligatoire du GR20 aux croisés de différents sentiers de randonnées mais aussi d’une route qui peut marquer un point de sortie ou d’entrée pour les randonneurs !
Où se trouve le col de Vergio ?
Le col de Vergio est la frontière qui relie la Haute-Corse et la Corse-du-Sud, les deux versants de l’île, par l’intérieur. Le col traverse la route de Corte et de la Corse profonde.
- A l’ouest du col de Vergio, c’est la Corse du sud
- à l’est du col de Vegio, c’est la Haute corse
Le col de Vergio est l’intersection de plusieurs sentiers de randonnée, il y a donc beaucoup de passage sachant qu’en plus il y a une route qui attire des randonneurs à la journée
Du lac de Vergio, on peut donc randonner :
- Au nord sur le GR20 en direction du refuge de Tighettu, Ciuttulu et la bergerie de Ballone.Dans cette direction, vous pourriez longer le Golo et voir les cascades du radule
- Nord Ouest, vous pourriez bifurquer sur le sentier de transhumance jusqu’au refuge de Puscaghia
- Au sud-est, vous continuez sur le GR20 vers le lac de Nino, la bergerie de Vaccaghia et le refuge de Manganu. Un peu plus bas sur la route qui mène au Col de Vergio, vous trouverez un autre chemin d’accès qui monte au Lac de Nino en passant par la bergerie de Colga.
- Enfin si vous partez sud-ouest ou nord-est en diagonale, vous serez sur le Mare a Mare nord avec de nombreux sentiers de découvertes autour du Col de Vergio pour randonner à la journée
Les deux versants du col sont arborés par de vastes forêts. Nous pouvons trouver principalement deux forêts territoriales, dont la Valdu Niellu et l’Aïtone, comptant parmi les plus amples de la Corse. Il s’agit en effet du plus haut col routier de Corse et culmine à 1478 mètres sur une arête entre le Capu a Rughia du massif du Rotondo au sud-est et la Punta de Cricche du massif de Monte Cinto au nord. Pour s’y rendre, on suit le tracé sinueux dans le cœur des bois.
Une immense verdure où la faune et la flore règnent. On y rencontre des cochons sauvages qui dorment dans la boue, des vaches et des chèvres qui arpentent le long de la route.
Si vous voulez passer plusieurs jours dans ce coin paradisiaque pour la randonnée, sachez qu’il est possible de dormir soit à l’hôtel du col de vergio, soit au refuge Castel Vergio.
La beauté de la nature au col de Vergio
Une superbe vue sur les reliefs aux alentours et de belles vallées vous attendent. Châtaigniers, hêtres, arbustes, sapins, pins larici, genévriers nains et fougères… les paysages diffèrent presque dans tous les coins de ses abords rocailleux. Entre outre, c’est la destination idéale pour les visiteurs à la recherche de découverte ainsi que des paysages pittoresques et préservés. Le col de Vergio est le point de rendez-vous de nombreux passionnés de randonnées à travers les montagnes corses.
Sur son versant oriental, le col routier surplombe la station de ski de Vergio à 1,5 km. De l’autre côté du versant, sur la descente depuis Évisa, le village de vacances d’Aïtone propose toutes les facettes du ski nordique et de la randonnée pédestre. Des pistes de ski de fond en hiver sont accessibles aux passionnés de sport de glisse.
Tandis qu’en été, des cyclistes avérés s’enchaînent pour faire une montée et descente sur le col de Vergio. Le parcours le plus prisé est celui passant par la forêt d’Aïtone depuis Évisa. Très ombragé pour se protéger du soleil, le parcours est moins escarpé, frais et peu de voitures y circulent. Bien évidemment, plusieurs points de stationnement se trouvent sur les lieux pour faire une pause lors de votre aventure touristique. Le sommet du col, balayé par les vents d’Ouest dominants, est à découvert, à l’exception de l’incroyable statue du Jésus Christ qui s’y dresse.
La Statue du « Christ Roi »
Un simple marteau, du granit corse et de l’inspiration innovatrice, il n’en faut pas davantage au sculpteur corse Bonardi pour faire éclater les promesses d’une prouesse majestueuse. Fort heureusement, on peut désormais admirer un grand nombre de réalisations de l’artiste, dont la grandissime statue du « Christ Roi ». En 1984, l’artisan Noël a sculpté la somptueuse statue du « Christ Roi » à partir d’un bloc de granit rose de l’Ospedale pesant plus de cinquante tonnes. Ce monument dédié à la ténacité de la Corse lui a demandé deux années de travail acharné.
Il s’agit incontestablement du monolithe le plus imposant de la Corse: l’imposant statue orne le col de Vergio depuis 30 ans. Jusqu’à ce jour, ce chef-d’œuvre reste le plus grand monument que l’on peut trouver sur l’île méditerranéenne. La statue du « Christ Roi » est posée à 1 478 mètres d’altitude. Ce bloc mesure six mètres de hauteur et pèse 25 tonnes.
Il s’agit d’une impressionnante statue de Jésus-Christ se tenant debout sur une coupole imposante. Un message de paix et d’amour adressé aux peuples est inscrit sur une plaque incrustée.
Depuis le GR20, on ne passe pas directement au pied de la statue, il faut faire un petit crochet via les bergeries de Radule et le mare nord pour passer devant puis rattraper le GR20 à Castellu di vergio !