Le mythique parcours de montagne GR20 en Corse est réputé être le plus beau mais aussi le plus difficile d’Europe. C’est donc tout naturellement qu’il a attiré les envies de record !  S’il faut à un simple randonneur plus 2 semaines de marche pour boucler le célèbre parcours, les traileurs de haut niveau peuvent passer la ligne d’arrivée en moins de 2 jours. Quels sont les hommes et les femmes qui ont marqué l’histoire du GR20 par leur records ? C’est ce qu’on vous propose de découvrir ici.

Les records du GR20 hommes

Le tenant du titre est l’athlète français François D’Haene qui en 2016 a parcouru les 180 km du GR20 en seulement 31 heures et 6 minutes. Précédemment, c’est le coureur corse Guillaume Peretti qui l’avait effectué en 32 heures : un mouchoir de poche !

Record de Peretti
Moins de 32 heures pour le Corse Guillaume Peretti

En troisième position figure l’espagnol Kilian Jornet qui lui a couru le GR20 en 32 heures et 54 minutes.

Kilian Jornet sur le GR20
Un peu moins de 33 heures pour Kilian Jornet

31 heures et 6 minutes ! Vous imaginez ? C’est comme si vous regardiez 3 fois l’intégrale du Seigneur des Anneaux ! Le champion François D’Haene n’est pas étranger aux records. Spécialiste d’ultra trail, il a déjà remporté de nombreuses courses comme le Grand Raid sur l’île de la Réunion (trois fois), l’Ultra Trail du Mont Fuji au Japon ou l’Ultra Trail du Mont-Blanc dont il détient aussi le record. Parti le vendredi 3 juin 2016 à 4h du matin de la commune de Calenzana en Haute-Corse, il arriva le lendemain à 11h06 à Conca après avoir avalé 180km et 14000m de dénivelé positif. Ses temps de passage sont impressionnants, il aura par exemple parcouru en 3h40 ce qu’un randonneur mettra deux jours à faire (refuge de Carrozu). Il arrivera à la station d’Asco (30ème kilomètre) en 5 heures, il sortira du cirque de la solitude en 6h05 dans la brume et sous la pluie !

Record de d'Haene
Tout juste 31h, un chrono incroyable pour François d’Haene

Point de passage à la brêche de Capitellu en 12h30. A vizzavone, il a 30 minutes d’avance sur le record de Guillaume Peretti. USciolu en 24h00 ! En 26h44, pour le levé sur soleil, il passera au Mont Incudine (153 ème kilomètre). Les conditions difficiles des jours précédents ont rendu les rochers très glissants, surtout dans la descente de Bavella dans laquelle le champion perdra de précieuses minutes.

Une sacré performance quand on sait que les conditions climatiques n’annonçaient rien de bon à son départ : vent, orage, température basse. Le record du GR20, ce n’est pas une aventure en solo, c’est une aventure collective, avec un staff qui est au service du coureur pendant son périple : ils ont la mission de guider François sur le GR20, de lui porter son ravitaillement

Voici la vidéo de son exploit

Les records du GR20 femmes

La tenante du titre est Émilie Lecomte, qui pulvérise littéralement l’ancien record de plus 9h en effectuant la traversée du GR20 de Corse en 41 heures et 22 minutes. La traileuse de haut niveau s’est élancée le 21 juin 2012 et a dû faire face aux difficultés du terrain et aux caprices de la météo. Elle passe la ligne d’arrivée à Conca, avec une très forte avance sur l’ancienne détentrice du record du GR20 Stéphanie Samper. Traileuse de haut niveau, Émilie Lecomte a remporté par deux fois la mythique Diagonale des Fous et également Le Grand To Grand Ultra aux USA.

La vidéo de Emilie Lecomte

Le record du GR20 en hiver

Durant l’hiver, le GR20 est une toute autre course. La neige, le vent glacial, le brouillard et l’humidité rendent le défi encore plus éprouvant qu’il ne l’est déjà à la base. Cette performance a été effectué en 2013 par Jean-Louis Cinqui qui a parcouru le sentier du GR20 Corse en hiver en 63 heures et 16 minutes. La traversée a été particulièrement rude notamment à cause des rafales de vent et de la visibilité quasi nulle à cause de l’épais brouillard qui ont fortement ralenti sa progression. En tout cas bravo à lui pour cette traversée hors du commun !

GR20 en hiver
GR20 en hiver, en mode « ski de randonnée » bien sûr !

Dans le même style de défi, celui du dépassement de soi et de leffort intense, on vous invite à découvrir le projet d’ultra trail sur le GR20 en 2020.

Forum de discussion

Vous avez une question pour vous préparer au GR20 ? N’hésitez pas à la poser sur le forum des randonneurs (discussion libre sans inscription)

Téléchargez le Mini Guide du GR20

Recevez le mini guide du GR20, envoyé gratuitement sur votre boîte mail !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*