Parmi les points les plus spectaculaires à ne pas manquer lors de votre randonnée du GR20, il y a ce sommet majestueux, ce roc aiguisé qui défie le paysage et se dresse fièrement dans le ciel Corse: le Monte Cinto. Passage obligé d’un GR20 réussi, le Monte Cinto est le sommet le plus haut de toute la Corse. Nous verrons dans cet article tout ce qu’il faut savoir notamment sur la typologie du terrain et comment accéder au plus beau point de vue de l’île de beauté.

Le Monte Cinto
Le terrain accidenté du Monte Cinto

Le plus haut sommet de Corse

La Corse est essentiellement constituée d’une longue chaîne de montagneS divisée en quatre massifs. Du Nord au Sud: le Massif du Monte Cinto, celui du Monte Rotondo, du Renoso et enfin le Massif du Monte Incudine. Le GR20 vous emmènera à travers ces 4 massifs ! Culminant à exactement 2706m, le Monte Cinto (prononcez “Monté Tchinto”) fait parti du massif montagneux du même nom dont il est le plus haut sommet. Situé en Haute Corse entre les communes d’Asco et de Vozzi, il est accessible à l’étape 4 du GR20 (sens Nord-Sud).
Le Monte Cinto constitue une étape phare de GR20.

descente du monte cinto
Le terrain très aride du Monte Cinto

L’ascension est longue, fatigante, parfois périlleuse voire dangereuse, mais l’arrivée sur le toit de la Corse n’a pas de prix : vue à 360° sur l’île, la méditerranée des deux côtés. Vue d’en haut, vous admirerez les autres hauts sommets Corse bien sûr (Pintu Minuta, l’impressionnante Paliadorba, et le Monte Grosse) mais aussi le Golfe de Porto, la baie de Calvi, la vallée du Golo, et par temps clair, vous pourrez même apercevoir l’île d’Elbe. L’arrivée au Monte Cinto avant le lever du soleil vous permet de profiter d’un spectacle incroyable !!

Sommet du Monte Cinto
Coucher ou lever de soleil : tout est beau en haut du Monte Cinto

Comment accéder au Monte Cinto ?

Dans le sens Nord-Sud, vous pourrez accéder au Monte Cinto au départ de la station d’Asco. Vous devrez alors suivre le ruisseau de Tighiettu jusqu’à Bocca Borba, sans perdre de vue les balises rouges. Certains passages sont équipés de chaînes pour aider les randonneurs car la pente se raidit à ce niveau. Continuez jusqu’à la Pointe des Eboulis. À ce stade, le terrain devient très caillouteux et accidenté. Le paysage lui, est fascinant et si vous laissez aller votre imagination, vous pourrez deviner d’étranges silhouettes dans la forme sinistre des énormes rochers. Plus que quelques centaines de mètres à parcourir sur un relief chaotique jonché de pierres, puis enfin le sommet ! Comptez environ 6 km de distance entre la station et le sommet.

Vue sur le Paglia Orba
Vue sur le Paglia Orba | Crédit-photo-MarieLeroux

Si vous cherchez à dormir avant ou après l’ascension du Monte Cinto, vous avez le choix entre le refuge d’ASCO ou l’hôtel Le Chalet.

La carte IGN du Monte Cinto

Sur la carte IGN ci dessous, vous verrez qu’il est possible de se garer au nord à la station d’Asco pour accéder au Monte Cinto, via une variante du GR20, celle évitant le cirque de la solitude.

Carte IGN du Monte Cinto
Carte IGN du Monte Cinto

Passage du Cirque de la Solitude et Itinéraire Bis

Suite à un accident survenu en 2015 ayant coûté la vie à plusieurs personnes, la traversée du Cirque fut interdite et les randonneurs devaient emprunter une bifurcation pour contourner ce dernier. Bien que le passage soit de nouveau autorisé depuis le 16 juin 2018, l’itinéraire bis (balisé en jaune) demeure l’itinéraire officiel. À noter que cet itinéraire est plus long; tandis que celui qui traverse le Cirque de la Solitude, bien que plus court, est périlleux avec des passages très technique et sera plutôt réservé à des randonneurs avertis.

Forum de discussion

Vous avez une question pour vous préparer au GR20 ? N’hésitez pas à la poser sur le forum des randonneurs (discussion libre sans inscription)

Téléchargez le Mini Guide du GR20

Recevez le mini guide du GR20, envoyé gratuitement sur votre boîte mail !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*