Au centre de la Corse entre le col de Vizzavona et celui de Verde se dresse une immense montagne, le Monte Renoso. Perchée à 2352 mètres, cette montagne fait partie des plus hauts sommets de l’île de beauté. Comparée à ses comparses (le Monte Cinto, Rotondo, et Incudine), la randonnée jusqu’au sommet du Monte Renoso est plus agréable et le terrain bien plus praticable. En effet l’essentiel du paysage est composé de vaste pâturages verdoyants et de rochers de granit, même si l’affaire se corse à l’approche du sommet. Nous nous attarderons dans cet article sur la beauté de ce mont si particulier et vous indiquerons le chemin pour y accéder.

monte renoso rando
Le sommet du Monte Renoso

Le Monte Renoso : une merveille du paysage Corse à ne pas manquer !

Assise sur les trois communes de Bastelica, Bocognano et Ghisoni, le Monte Renoso est situé en plein centre de la Corse et est l’un des sommets les plus facile d’accès au randonneur. En effet le parcours est progressif et beaucoup moins accidenté que ceux du nord mais surtout il est ponctué de spots magnifiques comme par exemple le lac de Bastani, l’un des plus beaux de l’île. Ce lac d’origine glaciaire dont l’eau verte est dûe à la présence d’algues microscopiques s’étend sur une surface de 4,4Ha et une profondeur de 24m. C’est d’ailleurs l’endroit parfait pour faire une pause avant d’attaquer le sommet du Monte Renoso dont on aperçoit au loin la forme arrondie. L’ambiance est très rocailleuse sur tout le parcours, mais l’arrivée au sommet offre une vue splendide sur toute la montagne Corse.

Comment accéder au Monte Renoso ?

Si vous faites le GR20, vous pourrez accéder au Monte Renoso lors de l’étape 11 (sens nord-sud), entre Capannelle et Prati. Point de départ le refuge de Capannelle mais il faudra bifurquer pour prendre le sentier qui mène sur le Monte Renoso.
Hors GR20, plusieurs itinéraires sont possibles pour accéder au sommet du Monte Renoso. Nous vous indiquerons ici le plus facile d’entre eux, en prenant comme point de départ le refuge de Capannelle (1586m). Le sentier, qui est bien balisé, commence de façon assez raide mais s’adoucit progressivement. Si le sentier du massif sud est plutôt boisé, celui qui monte vers le Monte Renoso est en fait un vaste plateau de verdure donc dépourvu de la moindre ombre. Arrivé à 1893m, vous rejoindrez le joli plateau de Pizzolo sur lequel des vaches en liberté broutent paisiblement. 200 mètres plus haut, on tombe sur le magnifique lac de Bastani qui est bordé de moraines (amas de rochers). On aperçoit alors au loin, la crête et le sommet arrondi du Monte Renoso. Les derniers mètres se feront sur un terrain très poussiéreux et jonché de roches. Gare donc à la glissade. Enfin le sommet, toujours sur un terrain plat, poussiéreux et caillouteux à souhait. Là-haut le décor est certes austère mais la vue est tout simplement fantastique. Panorama à 360° sur les divers massifs montagneux très impressionnant de l’île de beauté.
Comptez 2h30 de marche pour un parcours de 8km et 790m de dénivelé.

Découvrez la carte IGN pour aller au Monte Renoso

Carte IGN du Monte Renoso
La carte IGN du Monte Renoso

Plus d’informations sur le Monte Renoso dans Wikipédia

Forum de discussion

Vous avez une question pour vous préparer au GR20 ? N’hésitez pas à la poser sur le forum des randonneurs (discussion libre sans inscription)

Téléchargez le Mini Guide du GR20

Recevez le mini guide du GR20, envoyé gratuitement sur votre boîte mail !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*