Ressources gratuites pour préparer le GR20 : Mini guide gratuit (PDF) | Liste du matériel (PDF) | Estimateur budget

Bâtons de randonnée : lesquels choisir pour le GR20 ?

Quand j’ai cassé mes bâtons de marche le 3è jour du GR20 en descendant vers la station d’Asco depuis la boca di a Muvrella, je me suis juré de mieux choisir mes bâtons de randonnée pour mon prochain trek en montagne. J’ai pesté pendant toute la randonnée avec un seul bâton : pourtant j’avais mis un certains prix dans des bâtons de trail, ultra légers, en carbone. Il n’y a donc pas que le prix et le poids des bâtons à analyser avant de partir en expédition dans les montagnes corses, mais bien la résistance. Il y a plusieurs choses à savoir avant d’acheter ses bâtons de marche pour le GR20, voici quelques conseils pour bien les choisir !

Bâton de marche spécial GR20 ça existe ?

On parle bien de bâton de randonnée ou de marche : rien a voir avec les bâtons de ski, ce n’est pas du tout le même équipement ! En général on en emmène deux, pour équilibrer la marche.

SpOutdoor Baton de Marche Randonnee Telescopique en Carbone avec Poignée en Liège, Antichoc Naturel, Résistant et Ultra Léger 220gr par Baton, Ski, Trail (Rouge)

Bâton de rando en carbone

  • "✔️CONFORT ET LÉGÈRETÉ ★ Bâtons de trekking carbone pour randonneurs très exigeants : meilleure réduction des vibrations et gain de poids pour les plus minimalistes. ✔️ NATURELLEMENT AMORTISSANT? RESISTANT ET ULTRA-LEGER ★ Ne pèse que 220g, ce qui vous permet de courir plus vite et plus longtemps. Vous utiliserez moins d'énergie, réduirez la fatigue et éviterez les douleurs aux jambes."
amazon
69.99
Voir ces dragonnes

On peut aussi voir des randonneurs qui prenne un seul bâton, qu’on appelle alors canne de randonnée, à l’ancienne, en bois et qui ne se plie pas. Les bâtons de randonnée ont une vraie utilité pour le randonneur, mais il n’y a pas de bâton spécifique au GR20, vous allez voir qu’il y a quand même des types de bâtons à privilégier !

bâton de rando pour le GR20

On entend souvent parler maintenant de bâtons en 3 segments emboîtables en opposition au bâton en seul segment télescopique : certains seraient plus fragiles que d’autres, à l’inverse, les emboitables seraient plus facile à transporter dans la soûte ou sur le sac : de toute façon les bâtons sont interdits dans l’avion ! Que vous choisissez une paire de bâton télescopique ou en segments emboîtables, choisissez :

  • des bâtons à votre taille (on verra ça un peu plus bas dans l’article)
  • avec des poignées confortables. Il existe différents types de poignée (les poignées courtes ou longues) et de différentes matières : en mousse, en plastique ou en liège !Je vous déconseiller les poignets en plastique, ça peut vous irriter les mains et provoquer des ampoules ! Le top reste le liège mais ce n’est que mon avis.
  • en carbone ou en aluminium, j’ai mon avis mais faites vous le votre 🙂 L’avantage du carbone, c’est que c’est bien plus léger. Celui de l’alu, c’est que c’est plus résistant pour le GR20 (et c’est aussi moins cher) ! Par contre le carbone présente aussi l’avantage de mieux encaisser les chocs ! Le carbone est préféré chez ceux qui vont vite : les traileurs ou ceux qui font le GR20 en 5 jours ou 7 jours. Si vous avez le temps et que vous n’êtes pas à quelques grammes près, préférez les bâtons en aluminium !
  • des bâtons avec des dragonnes : ces petites poignées de chaque coté ne permettent pas uniquement de tenir les bâtons, ça permet surtout d’amortir les chocs et ne pas tout vous envoyer dans les bras ! Vous verrez sur les bâtons leki par exemple, il y a aussi des gantelets et poignée qui sont des accessoires couramment vendus avec les bâtons !
  • des pointes avec embouts changeables : comme vos chaussures, vous allez user vos bâtons ! La petite pointe de métal au bout de votre bâton va vite s’user, c’est mieux d’investir dans une paire de bâton avec cette pointe qui se change, tout comme la rondelle en caoutchouc !
LEKI Trigger Shark Strap Dragonne de Rechange Mixte Adulte, Rouge, M/L/XL

Dragonne pour bâton leiki

  • Réglable en continu par bande auto-agrippante.
  • Produit de Leki
amazon
Non disponible
Vérifier

Les avantages du bâton de randonnée

C’est vraiment important de bien les choisir pour

  • soulager les articulations : vous allez amortir les chocs dans les descentes puisque les bâtons vont taper autant que vos genoux. N’oubliez pas que vous allez avoir entre 10 et 15 kilos sur le dos et que ce sont autant de kilos à amortir dans les descentes ! Vous découvrirez alors de nouveaux muscles dans vos bras en fin de journée, voire quelques courbatures ! On parle des genoux mais c’est en réalité sur toutes vos articulations que vous allez limiter les chocs grâce au bâton de rando (les chevilles, les hanches mais aussi votre dos)
  • vous aider dans les montées : le bâton de marche vient accompagner votre foulée et vous aider à monter plus vite, à condition de savoir l’utiliser correctement !
  • vous stabiliser : les bâtons vont vous permettre de garder l’équilibre et donc éviter les chutes ! Il faut bien sur bosser la proprioception quand on prépare le GR20 mais le bâton de rando peut vous rattraper si vous partez d’un coté ou de l’autre de temps en temps
  • vous donner du rythme. Telle une petite musique, le tic tic des bâtons peut vous permettre de garder le rythme de vos jambes et vos bras qui battent la mesure dans la montagne corse !
  • Vous pouvez tendre un fil le soir entre les deux pour faire sécher votre linge ! Plus sérieusement, le bâton peut remplacer un bâton de tente de camping, servir à tâter le terrain avant de mettre son pied dessus, tracter un copain etc….
bâton avec manche en plastique

Malgré tout, il faut choisir des bâtons qui encaissent les chocs et qui ne viennent pas vous gêner dans les parties techniques ! Ne négligez pas non plus le confort et les risques d’ampoules au main, nous allons voir tout ça ensemble !

C’est quoi un bon bâton de randonnée pour le GR20 ? Quel choix faire ?

Le GR20 est exceptionnel de part son terrain ! On ne part pas sur le GR20 avec ses affaires du dimanche, avec des baskets standards ou des accessoires pour gambader sur les sentiers battus : le GR20 est tellement différent du tour du mont blanc à ce niveau, votre choix va s’orienter vers :

  • des bâtons solides
  • avec un système pliable mais facile à déplier
  • confortables !

Voyons tout ça ensemble !

Vos bâtons de randonnée doivent être vraiment solides pour faire le GR20 !

Vos futurs bâtons doivent pouvoir encaisser les coups ! En effet, la caillasse est omni présente, on coince tout le temps ses bâtons entre les rochers : ne croyez pas que vous allez donner des petits coups de bâtons dans la terre battue, ou peut être autour du col de Nino ou sur quelques portions en Corse du Sud. Toute la partie Nord est extrêmement rocheuse, vous devez avoir des bâtons très costaux pour passer les 9 étapes du GR20 Nord

Comme je vous disais, lors de mon premier GR20, j’étais parti avec des petits bâtons légers pliables (des bâtons raidlight sans vouloir faire de mauvaise publicité. Les bâtons ultra légers, ultra compact étaient parfaits pour les courses de montagne dans les Alpes, mais en aucun cas pour le GR20. Je les ai coincé entre deux rochers dans la descente de la station d’Asco, j’ai cassé le premier ici. J’ai fait tout le GR20 avec un seul bâton et j’ai cassé le deuxième en passant l’Incudine ! Il faut mieux prévoir des bâtons de trek résistants plutôt que des bâtons fragiles !

Les bâtons doivent être pliables, simples à installer et à utiliser

En général, la plupart des bâtons de randonnée sont pliables en 2 segments minimum, 3 ou 4 c’est encore mieux. Les segments, on les appelles le brins sur un bâton ! Cela présente l’avantage de pouvoir ranger ses bâtons sur son sac : il serait ridicule de ranger les bâtons dans son sac car ils ne craignent pas les intempéries et vous devez les avoir à disposition pour la journée, à tout moment !

Il faut donc être capable de sortir vos bâtons de marche rapidement, et idéalement sans avoir à retirer le sac. Pour ça, il est possible d’acheter un carquois ou un étui qui se fixe sur le sac de rando !

Les bâtons doivent avoir un ou plusieurs systèmes de serrage, afin de vous assurer qu’ils ne se plient pas en plein effort ou ne se démontent pas ! Les premiers systèmes par cordelettes ne sont plus suffisants, aujourd’hui les bâtons de rando se verrouillent avec des cordes intérieures mais aussi des clips ou des visses !

Vos bâtons de marche doivent être confortables

Même si vos pieds sont bien plus importants que vos mains pour aller au bout du GR20, il faut quand même choisir des bâtons confortables pour ne pas choper des ampoules ! N’imaginez même pas prendre les bâtons de ski alpin ou de ski de fond que vous avez au fond de votre garage, avec la grosse poignée en plastique ! Si vous voulez vraiment allier confort et efficacité, vous pouvez acheter des gants avec vos bâtons, sur lesquels vous viendrez clipsez votre bâton : non seulement vous aller protéger vos mains avec les gants en cuir mais vous allez avoir l’assurance de ne pas perdre vos bâtons ! En plus de ça, vous gardez le bout des doigts libres, vos bâtons seront accrochés dans la paume de votre main par un clips !

Les marques qui fabriquent des bâtons de randonnées :

Décathlon : c’est l’enseigne la plus connue ! Vous allez pouvoir essayer les bâtons décathlon et je dois vous avouer que l’enseigne a vraiment progressé en matière de matériel de trekking, ça peut valoir le coup de finir de lire cet article et d’aller essayer

Sinon les autres marques très connues sont

  • Guidetti
  • Leki
  • Black Diamond
  • Komperdell

Comparatif de produits : quel bâton de randonnée acheter pour le GR20 Corse ?

Les bâtons de marche Leki

Black Diamond Distance carbone bâton, ,Noir , 100 cm

Bâton de rando Black Diamond en carbone

  • Conception pliable à trois sections avec déploiement de cônes de vitesse
  • Plus durable avec bague en aluminium ajoutée pour protéger le carbone
amazon
Non disponible
Vérifier

Les bâtons de marche Guidetti

Comme nous l’avons vu, il faut trouver le bon compromis entre légerté et solidité. Idéalement, il faut aussi des bâtons qui se plient et qui soient télescopiques

Les meilleures ventes du moment

MidGard Nordic Lot de 2 bâtons de marche télescopiques en aluminium anti-choc 65-135 cm Bleu

MidGard Nordic Lot de 2 bâtons de marche télescopiques en aluminium anti-choc 65-135 cm Bl ...

Amazon
24.92
Voir le produit
Promo -8%
Bâtons de Randonnée 2 PCS Bâtons de Marche Telescopique Bâtons Nordique en Aluminium Réglable de 36 à 130 cm Ultraléger Antichoc Antidérapant Canne de Marche,Idéal pour Randonnées,Camping,Ski

Bâtons de Randonnée 2 PCS Bâtons de Marche Telescopique Bâtons Nordique en Aluminium Régla ...

Amazon
33.99 36.99
Voir le produit
MECHHRE (2 par Aluminium Bâtons De Marche Randonnée Télescopique 65-135cm EVA Liège Respirant Poles Ultraléger 220g Trekking Antichoc Antidérapant (Bleu-Noir)

MECHHRE (2 par Aluminium Bâtons De Marche Randonnée Télescopique 65-135cm EVA Liège Respir ...

Amazon
33.99
Voir le produit

Choisir des bâtons de marche à sa taille : quelle longueur ?

Si vous allez chez Décathlon pour acheter vos bâtons de randonnée, alors vous trouverez le guide des tailles en magasin et vous aurez les conseils du vendeur ! Mais si vous achetez vos bâtons sur internet, il faudra bien choisir car un bâton pour quelqu’un d’1m70 ne sera pas le même que pour quelqu’un d’1m85 ! Pour faire le GR20 avec des bâtons, il faut s’assurer de choisir la bonne taille de bâton !

Un calcul très simple fourni par décathlon : multipliez votre taille par 0,68 et vous obtiendrez la taille du bâton que vous devez acheter !

choisir la taille de ses bâtons

Exemple : vous mesurez 1m80 : il vous faudra des bâtons de 180 x 0,68, soit 122 cm ! Notez bien que la plupart des bâtons sont ajustables par tranche. Vous achetez des bâtons de 1m , 1m10, 1m20 ou 1m30 et souvent vous pouvez encore ajuster !

Voici un petit calculateur pour choisir la bonne longueur de bâtons :

Calculer la taille de ses bâtons pour le GR20

Renseignez votre taille et vous obtiendrez la taille de bâton idéale pour vous

Si vous êtes chez un ami et que vous souhaitez savoir si son bâton carbon pourrait convenir à votre taille, il vous suffit de planter le bâton et vérifier que votre coude forme un angle à 90 degrés ! Si vous avez les mains au dessus de la taille en tenant le bâton, c’est qu’il est trop grand !

Comment utiliser des bâtons de randonnée ?

Ce n’est pas parce que vous aurez l’accessoire que vous allez savoir faire de la marche nordique tout de suite avec ! Il y a une technique pour bien marcher avec des bâtons, je vous propose de découvrir la méthode et les explications de la chaîne randonner malin

Notez aussi qu’il y a une façon de tenir ses bâtons surtout dans les terrains accidentés ! On pense rarement aux gens derrière nous mais le bâton peut être très dangereux quand on grimpe, faites attention de ne pas laisser aller le bâton derrière vous ! Il faut mieux le ranger quand vous savez que vous allez mettre les mains sur les rochers ! Idem, en approche du refuge, rangez les bâtons, il n’y a rien de plus désagréable que de se prendre les pieds dedans !