Les lieux magiques du GR20 en Corse sont pléthores : montagnes aiguisées, vallée escarpées, forêts de hêtres, sources d’eau coulant à flot, etc. Mais l’un des plus beaux endroits que vous verrez lors de votre randonnée sont les Pozzines. Les Pozzines sont des immenses plateaux de verdure très vastes d’un vert très vif parsemées de trous d’eau. Le paysage est juste magique car il détonne complètement avec le reste du GR20 qui en général est plutôt rocailleux. Presque aussi jolie que la vue sur le lac de Melo et Capitello du haut de la brèche. Nous verrons dans cet article ce qui fait la beauté des Pozzines et où les trouver.

Les Pozzines de Nino
Les Pozzines, un endroit pour se laisser rêver.

Un espace exceptionnel et magique

À partir de 1600m d’altitude dans la haute montagne corse, vous contemplerez à certains endroits d’immenses tapis de verdure qui s’étendent à perte de vue entre les sommets corse. Les pozzines – formé du mot “pozzi” (puits en langue corse) et “alpine” (du fait de l’étage alpin, altitude à laquelle on en trouve) – sont des formations végétales typiques de l’île de beauté qui prennent la forme de grandes pelouses parsemés de trous d’eau. On les appellent également tourbières, car les pozzines sont constituées de tourbe (matière végétale en décomposition saturée en eau).
À l’origine, il y a très longtemps, les pozzines étaient des glaciers. Ceux-ci ont fondu pour former des lacs qui à leur tour se sont résorbés progressivement à cause de l’accumulation de sédiments. Ne reste donc plus que cette épaisse pelouse gorgée d’eau.

chevaux dans les pozzines
Les chevaux dans les Pozzines

Après une longue marche souvent épuisante sur le GR20, a proximité du lac de Nino, on découvre alors en plein milieu du massif montagneux ce paysage unique, étrange, féérique. On a alors comme une impression d’oasis. L’occasion de les voir le soir si vous dormez dans la bergerie de Vaccaghja située à quelques mètres de là. La richesse de la flore attire de nombreux animaux : des insectes, des oiseaux, mais aussi de paisibles vaches, des cochons et des chevaux en totale liberté qui trouvent dans les pozzines une herbe bien savoureuse. Vous croiserez également des chèvres gambadant sur les rochers, et des truites dans les ruisseaux. Côté flore, il y a l’Aconit de Corse, très jolie fleur avec des pétales violets en forme de casque que l’on retrouve aux abords des pozzines. Mais attention ! On évite de toucher car cette plante est hautement toxique !

pozzines gr20
La carte IGN, juste avant Manganu et Vaccaj

Où trouver des Pozzines en Corse ?

Vous trouverez des pozzines à divers endroits dans le massif corse.

  • Il y a d’abord les pozzines de Marmano dans le massif de Renoso. À 2 heures de marche au départ de la station du Val d’Ese.
  • Les pozzines du lac de Nino. Vous les trouverez lors de l’étape 6 du GR20 (Nord-Sud), avant les bergeries de Vaccaghia et le refuge de Manganu.
  • Les pozzines du plateau de Coscione à partir du refuge de Bucchinera, après 4h de marche.
G20 0307
Photo prise par Gilles, lire son récit

Les pozzines sont une aubaine pour le regard, mais aussi pour les jambes ! Prenez le temps de contemplez le paysage : on a une très agréable sensation de liberté. Vous serez frappé par la beauté du paysage, c’est un spectacle à ne pas rater. Les pozzines font parties de la diversité de la nature Corse et ce paysage enchanteur fait parti des plus belles images à retenir du GR20.

Plus d’infos sur les pozzines de Nino ici

Forum de discussion

Vous avez une question pour vous préparer au GR20 ? N’hésitez pas à la poser sur le forum des randonneurs (discussion libre sans inscription)

Téléchargez le Mini Guide du GR20

Recevez le mini guide du GR20, envoyé gratuitement sur votre boîte mail !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*