Si vous en êtes à l’étape de préparation du voyage et de planification des congés (il faut 16 jours pour le faire en entier calmement), on vous donne ici des éléments pour choisir la meilleure saison pour faire le GR20.

Quelles sont les périodes conseillées et déconseillées pour faire le GR20 ?

De part ses sentiers escarpés, la technicité de son terrain et son fort dénivelé, le GR20 en Corse est l’une des épreuves de trail les plus difficiles d’Europe. Ajoutez à ceci la neige, le brouillard ou le vent glacial et votre randonnée sera vite une épreuve insurmontable pour ne pas dire une vraie galère.

meteo gr20 nord

Ainsi il est préférable de choisir avec soin la période à laquelle vous effectuez votre GR20. Afin d’éviter les grosses intempéries, la neige, et aussi d’être sûr d’avoir de l’aide dans un refuge en cas de pépin. Nous verrons dans cet article les périodes idéales pour faire le GR20 et aussi les périodes où il est fortement déconseillé de faire le GR20.

Attention : le GR20 est un sentier avec des passages en Haute Montagne, ne prenez pas cette randonnée à la légère : utilisez un équipement adéquat, soyez un minimum entraîné et ne partez pas sans les cartes IGN ou le Topoguide. Ne pensez pas qu’en plein été, c’est « tongue et short » sur le sentier, surveillez la météo chaque jour.

La meilleure période pour faire le GR20 ?

Pour choisir votre date de départ, posez vous ces trois questions : le terrain sera t-il praticable ? Y aura t-il du monde dans les refuges pour m’accueillir ? Et pourrais-je profiter du GR20, de ses paysages magnifiques, de ses sources d’eau, tranquillement en évitant la foule ? À certaines périodes, le sentier sera enneigé et il fera trop froid.

À d’autres, c’est la chaleur qui vous accablera. Parfois il y aura trop de monde ou bien encore les sources d’eau seront déjà taries. Les refuges quant eux, même s’ils restent ouverts toute l’année, ne sont occupés qu’à partir du mois de mai et ce jusqu’à fin septembre. Autant dire que si vous débarquez en octobre, il n’y aura tout bonnement personne pour vous accueillir ou vous aider en cas de besoin.

soleil gr20

La meilleure période pour faire le GR20 de Corse se situe entre juin et septembre. Durant ces 4 mois, le sentier est dégagé et les refuges pourront sans problèmes vous accueillir (pensez à réserver votre hébergement sur le site du Parc National Régional Corse !). La période idéale quant à elle serait plutôt la mi-juin.  En effet, même s’il fait encore un peu frais sur les pics et des névés peuvent persister, le sentier est peu fréquenté, et les sources d’eau sont abondantes. Ce qui rend la randonnée très agréable. En juin, même si il peut y avoir des coups de froid :

  • il n’y a pas encore d’orage en montagne
  • les journées sont longues
  • il n’y a pas encore trop de randonneurs car les vacances n’ont pas commencées (mais cela change de plus en plus)
  • il peut y avoir de la neige au nord de Vizzavone mais plus après (une raison de faire dans le sens Sud > Nord en juin)
  • Pas encore trop de monde dans les refuges

Vous pourrez ainsi profiter de la nature Corse, de vues imprenables sur la mer et les plaines. En juillet et août, le sentier GR20 est très fréquenté (trop fréquenté ?), et il fait relativement chaud. En septembre, c’est encore agréable de randonner sur le gr20 mais les sources d’eau peuvent déjà être à sec selon l’été qui a précédé. A bien étudier avant de partir, n’hésitez pas à demander l’avis aux agents du PNRC. Choisissez votre période !

À quelle période est-il déconseillé de faire le GR20 ?

A moins d’être un sportif de haut niveau souhaitant relever un défi, ou préparer l’Alta Strada, il vaut mieux éviter d’effectuer le GR20 en hiver (ou alors vous appeler Jean-Louis Cinqui, le recordman du GR20 hivernal)  À cette période, le sentier est complètement enneigé et difficilement praticable. Les refuges sont inoccupés, donc vous serez seul en cas de coup dur. Ainsi il est fortement déconseillé de faire le GR20 à partir du mois d’octobre et jusqu’à mai inclus.

GR20 hiver

Quelque soit la période, le GR20 reste un parcours de haute montagne. Par conséquent vous devrez pouvoir faire face à la pluie, au vent et au brouillard : surveillez la météo du GR20 chaque jour avant de partir et écoutez les conseils des gardiens de refuges : ils connaissent la montagne mieux que personne, si ils vous disent que c’est dangereux, ce n’est pas pour vous faire le plaisir de rester une journée de plus au refuge. Préparez-vous donc en toute connaissance de cause avec le matériel nécessaire !

Le mois d’avril ainsi que mai peuvent encore avoir un visage très hivernal. Quel que soit le mois choisi, il peut faire froid la nuit sur le GR20, choisissez le duvet ayant une température de confort suffisante. En juin par exemple,  les températures peuvent encore avoisiner les 3 à 5 degrés dans les 3 refuges  les plus hauts du GR20 (presque 2000m)

meteo gr20 nord

Le point de vue d’un guide du GR 20 pour vous aider à choisir la meilleure période.

Forum de discussion

Vous avez une question pour vous préparer au GR20 ? N’hésitez pas à la poser sur le forum des randonneurs (discussion libre sans inscription)

Téléchargez le Mini Guide du GR20

Recevez le mini guide du GR20, envoyé gratuitement sur votre boîte mail !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*