Quand on part en randonnée, et plus particulièrement sur le GR20, il faut prévoir de quoi se soigner, dans le sens « prendre soin de vous ». Se laver, ça fait partie des choses agréables après une bonne journée de marche dans la montagne corse. Mais prendre soin de son corps, ça passe surtout par se soigner les pieds ou les petits bobos du quotidien. Nous vous proposons aujourd’hui une liste de produits de pharmacie pour avoir la trousse la plus complète mais aussi la plus légère possible !
Quand il est question de faire son sac à dos, le poids est le critère le plus important pour un randonneur. On a un tête un chiffre à ne pas dépasser, et bien souvent, on est obligé de sacrifier des accessoires ! Mais pas question de sacrifier sa trousse à pharmacie quand on part dans la montagne corse ! Pour gagner de la place et du poids, on vous propose de découvrir des mini-accessoires de premiers secours.
Soyez logique : si vous partez en groupe, ce serait ridicule de partir avec 5 trousses à pharmacie unitaire, mutualisez tout en ayant le nécessaire pour chacun.
Cette trousse de secours de randonnée n’est pas destinée à être ouverte tous les jours, c’est pourquoi nous la distinguons de la trousse de soin qui va contenir tous les produits de soin du corps. En vous souhaitant que cette trousse reste fermée, nous vous invitons à la rendre étanche, mais accessible (pas au fond du sac) en cas de besoin urgent.
Trousse à pharmacie de randonnée
- 【Trousse de Premier Secours】18 types de fournitures de premiers secours et d'outils de survie professionnels certifiés CE, Il est important d'effectuer le premier traitement en cas d'urgence.
- 【Étanche et compacts】Présente un design compact et convivial,Il comprend un étui en nylon résistant à l'eau,extrêmement durable et flexible,qui dispose de plus d'espace pour répondre à vos exigences uniques.
La trousse de secours type : objectif 100 grammes max.
Pour prendre soin de ses pieds
Si il y a bien une partie du corps dont il va falloir prendre soin pour continuer à aller droit devant, ce sont bien les pieds. En réalité, quand vous marchez, c’est tout votre corps qui travaille, mais ce sont vos pieds qui vont être mis à rude épreuve : à force de taper dans vos chaussures, de prendre des micro-chocs et des frottements dans vos chaussures, vous allez certainement avoir des échauffements et peut être même des ampoules. Pour soigner vos ampoules, nous vous recommandons
Scholl Masque Pieds Nourrissant à l'Huile de Noix de Coco: Sans parfum ni colorants pour p
Scholl Crème Pieds Anti-Crevasses Talons fendillés ou crevassés 24h 60ml
- de la crème pour tanner (crème nok)
- des compeeds pour protéger des ampoules
- de quoi percer vos ampoules (ex aiguille et fil mais il faut avoir l’habitude. Demandez à votre médecin)
Autre conseils pour les pieds :
- ne pas mettre des chaussures neuves pour partir, il faut les faire à votre pied (les casser)
- tannez vos pieds plusieurs jours avant le départ
- prévoyez plusieurs paires de chaussettes et ne laissez pas vos pieds enfermés dans des chaussures le soir
Trousse à de survie
- Kit inclus: bandage triangulaire, bandage conforme PBT, garrot en latex, ruban de position non tissé, ciseaux de premiers soins, pince à épiler en plastique, tampon de préparation à l'alcool, bandages adhésifs en plastique, tampons en coton, épingle de sûreté
- Compact: Mini Design pour une efficacité et une portabilité maximales, cette trousse de premiers soins de base ne pèse que 0,22 livre et présente une conception compacte et adaptée aux voyages
Pour les bobos
Une chute est vite arrivée, on ne vous le souhaite pas. Si vous tombez et que vous vous faites un « bobo » sans gravité, il faut le soigner car 15 jours de marche n’épargnent pas le corps. Ce n’est pas la douche bien savonnée du soir qui va vous permettre de désinfecter, la journée vous allez remettre des vêtements sales, le soir vous allez dormir dans un duvet humide, autant de terrains propices au développement des infections. Donc pour éviter tout ça, on vous recommande un minimum pour :
- désinfecter les plaies (lingettes unitaires d’alcool c’est l’idéal)
- nettoyer, des compresses par exemple.
- de quoi panser (des bandes, pansements ou sparadrap a votre convenance)
- du sérum phi pour nettoyer les yeux si une poussière ou corps étranger dans l’oeil
Quelques « outils » pour se soigner.
En 15 jours de marche, vous aurez besoin de couper vos onglets, mais aussi couper des pansements, enlever des échardes etc… Voici les petits outillage de soin indispensables
- un coupe ongles
- des petits ciseaux pour couper vos bandages ou pansements
- une pince à épiler
Bien sûr, ne pas oublier la couverture de survie (apprenez à bien l’utiliser avant de partir sur conseil d’un médecin)
Interrogez votre médecin : un avis médical pour faire sa trousse à pharmacie !
Quelque semaines avant votre départ, demandez l’avis à votre médecin. Expliquez lui que vous partez faire le GR20, que vous ne croiserez aucune pharmacie et qu’aucune route ne vous permettra d’en trouver une rapidement. Demandez lui ce qu’il est prudent d’emmener, en restant à la fois raisonnable sur le poids de la trousse à pharmacie.
Exemple :
- Racécadotril en cas de forte diarrhée
- Doliprane en cas de douleurs ou fièvre
Nous vous recommandons d’interroger votre médecin : en fonction de votre santé, votre médecin vous proposera de prendre par sécurité certains médicaments spécifiques que nous ne pouvons pas vous conseiller (car le traitement doit tenir compte d’un avis). Par exemple, si vous êtes allergiques aux piqures d’abeilles par exemple, il vous prescrira peut être des anti-staminiques. Si vous faites des allergies à certaines choses (aliment, acarien, pollen), votre médecin vous rappellera aussi ce que vous devez emmener.
Il y a d’autres produits de soin que vous pourriez être étonné de ne pas trouver dans cette liste, comme la crème solaire, les boules quies etc.. Nous ne les avons pas rangés dans la trousse de secours pour le GR20 mais dans la trousse de soin du corps de tous les jours, une trousse de toilettes pour randonneur : n’hésitez pas à consulter notre article pour ne rien oublier !
Nous vous conseillons aussi d’emmener une gourde filtrante ou un filtre car l’eau peut se faire rare en fin de saison sur le GR20. C’est plus prudent de filtrer son eau en montagne pour éviter les mauvaises surprises ! Les filtres à eau ou gourdes filtrantes permettent d’éliminer la plupart des bactéries, quant aux pastilles de type micropur ou Aquatabs, elles vont aussi éliminer en plus les virus (mais peu de risque en France)
Oasis – Pastilles purifiantes d'eau, 100 unités de
- Chaque pilule de 167 mg peut purifier jusqu’à 20 – 25 L d'eau.
- 10 paquets de 10 pastilles chacun.
- Idéales pour les urgences.
- Mode d'utilisation : ajoutez une pilule à 20 L d'eau et attendez 30 minutes.
- À utiliser avant :07/2018.
Micropur Forte MF 1T 50 (2x25) comprimés désinfect
- Micropur Forte MF 1T - désinfection de l'eau pour eau claire
- Technologie: ions d'argent combinés au chlore - stérilisés et désinfectés
- Temps de contact: 30 min pour les bactéries et virus, 2 h pour Giardia en eau claire
- Contenu: 50 comprimés (1 comprimé pour 1 litre d'eau)
- Remarque: Utilisez les produits biocides avec précaution. Avant toute utilisation, lisez l’étiquette et les informations concernant le produit.