Les variantes du GR20 sont des itinéraires bis qui vous permettent soit de monter en difficulté, soit d’aller faire un sommet proche du GR20. Les variantes sont en général des anciens sentiers qui ne sont plus empruntés mais toujours balisés. Il existe plusieurs variantes sur le GR20
Variante entre Asco et Tighettu
On ne parle pas ici de variante mais d’itinéraire alternatif, car il n’est plus fléché, le cirque de la solitude est ré-ouvert mais non balisé.
En savoir plusVariante entre Petra Piana et l’Onda
La variante est plus courte que le tracé d’origine et vous fait passer par les crêtes. Pas d’occasion de se baigner par la variante.
En savoir plusVariante entre l’Onda et Vizzavona
Encore une variante alpine magnifique, qui permet de réaliser l’ascension du Monte d’Oro.
En savoir plusVariante pour éviter Vizzavone
C’est la solution idéale pour ceux qui ne veulent croiser personne. Vous pouvez faire cette variante à condition de ne pas faire celle précédente.
En savoir plusVariante entre Capannelle et Prati
C’est une variante montagneuse, qui permet de faire l’ascension du Mont Renoso puis rattraper ensuite le col de Verde sur le GR20.
En savoir plusVariante pour éviter Matalza entre Usciolu et Asinau
Cette variante correspond à l’étape d’origine entre Usciolu et Asinau, avant que le refuge de Matalza ne soit créé.
En savoir plusVariante alpine : les aiguilles de Bavella
C’est une variante alpine, réservée aux randonneurs aguerris qui n’ont ni le vertige, ni peur de poser les mains sur les rochers !
En savoir plus et
récit d’une randonneuse Vous avez une question pour vous préparer au GR20 ? N’hésitez pas à la poser sur le forum des randonneurs (discussion libre sans inscription)
Recevez le mini guide du GR20, envoyé gratuitement sur votre boîte mail !
Soyez le premier à commenter