Combien faut-il de temps pour faire le GR 20 ?

Le GR 20 est un sentier de randonnée en ligne, vous allez d’un point A à un point B, 180 km. Quel que soit le sens que vous choisissez (du nord au sud ou du sud au nord), vous aurez la même distance à parcourir, et le même dénivelé aussi ! Par contre, vous pourrez mettre plus ou moins de temps ! Combien de temps faut-il prévoir pour faire le GR 20 Corse ? Voyons ça ensemble dans cet article !

A moins que vous ne cherchiez à battre un record, vous allez partir pour faire le GR20 en randonnée ! Mais pour poser vos congés, combien de jours allez vous rester sur le GR20 ?

Le GR20 classique en 16 jours : une étape par jour

Le GR 20, c’est un sentier découpé en 16 étapes, donc traditionnellement en 16 jours. En réalité, les 16 étapes n’existent que depuis peu : le GR20 a toujours comporté 15 étapes, une nouvelle a vu le jour en 2011, faisant faire aux randonneurs un crochet par le refuge de Matalza.

repartant onda

Les refuges ont été construit de telle sorte à ce que les randonneurs puissent faire une étape par jour. Le mode classique consiste donc à randonner au rythme d’une étape par jour. A chaque fois, ce sont les refuges du PNRC qui marquent le départ et la fin d’une étape.

Cependant, en adoptant une allure différente et en découpant ses étapes judicieusement et en utilisant ou non les variantes, il est possible de faire le GR 20 plus vite, entre 3 et 12 jours

Notez qu’il existe des alternatives aux refuges en terme d’hébergements : à certains endroits, vous trouverez des bergeries, des hôtels ou des bivouacs : globalement, ce sont les refuges qui vont dicter vos arrêts mais il peut y avoir des arrêts entre deux étapes, comme par exemple à la bergerie de Ballone ou à Castel de Vergio !

bergerie de ballone
La bergerie de Ballone

Sans vouloir crier victoire trop vite, c’est une allure correcte, qui vous fera marcher entre 5 et 8 h par jour maximum. Vous verrez, ce sont les allures estimées sur les topoguides !

GR20 Corse : 16 jours de marche
  • Collectif
  • Éditeur: Belles balades éditions
  • Broché: 144 pages

En partant tôt le matin, vous aurez l’assurance d’arriver avant le soir ! Bien sûr, ce n’est pas donné à tout le monde, il y a un fort taux d’abandon sur le GR20 quand on prend le départ sans être préparé !

miniguide
Télécharger le Mini Guide du GR20
Saisissez votre adresse mail et recevez le mini guide recto verso par mail.]

Pourquoi vouloir faire le GR20 plus vite ?

Manque de congé ou envie de se dépasser ? On peut avoir envie aussi de passer du temps en bord de mer à l’arrivée du GR20. C’est dommage, car le GR20 n’est pas une course contre la montre, et encore moins un terrain pour battre des records (Kilian Jornet, François d’Haene, Guillaume Peretti ou Emilie Leconte s’en sont occupés à tour de rôle).

dhaene gr20

Le GR20, c’est un état d’esprit : partir randonnée en pleine montagne, en étant complètement déconnecté du monde, des smartphones, des écrans : profiter de ses journées de marche mais aussi des temps de repos autour des trous d’eau, des moments de vie dans les refuges : si vous allez plus vite, ce qui est largement faisable, vous allez passer à coté de tous ces moments de partage et de détente ! Le temps passe vite dans cet environnement fabuleux : on peut déjà rester assis 4h sans parler face aux aiguilles de Bavella ou au sommet du Monte Cinto !

cheval animal GR20 1

Cependant, comme nous vous le disions, il est tout à fait possible de faire le GR20 plus rapidement, en découpant correctement ses étapes et surtout en ayant la condition physique !

En 12 jours, en doublant 4 étapes

Le GR20 plus rapide peut se faire en 12 jours : ça nécessite de doubler certaines étapes : par exemple, vous faites la première étape le jour 1 mais le jour 2 vous doublez l’étape, vous n’allez donc pas dormir au refuge N°2 mais au refuge n°3 (à la station d’Asco)

Plus d’infos ici pour programmer votre GR 20 en 12 jours

aurelien gr20 12

Le GR20 en 8 à 10 jours

Pas mal pour ceux qui ont 15 jours de vacances et qui veulent profiter avant de reprendre le ferry ! Mais en 10 jours, voire même 8 jours, cela vous oblige à tout doubler (ou presque). C’est possible d’un point de vue humain, mais il faut être habitué à la randonnée et avoir un sac à moins de 12 kilos si vous voulez profiter de vos journées !

Clairement, faire le GR20 en 8 jours, c’est aller deux fois plus vite, donc faire deux étapes au lieu d’une par jour. Vous croiserez un refuge par jour chaque midi pour la pause !

Plus d’infos ici pour programmer votre GR 20 en 8 jours

Faire le GR20 en 5 jours ou moins

gr20 chiara histoire

Contrairement à ce qu’on pense, ce n’est pas encore de la course, mais faire le GR20 en 5 jours nécessite d’avoir une super condition physique ! Vous passerez sûrement à coté de plein de chose, comme les arrêts improvisés dans les trous d’eau, vous ne prendrez peut être pas le temps de voir la cascade des anglais ou les animaux au bord du lac de nino mais si vous êtes traileurs ou habitués aux efforts longs, vous y arriverez sans problème !

Plus d’infos ici pour programmer votre GR20 en 5 jours et découvrez ici le récit de Chiara, qui l’a fait en 4 jours

Forum de discussion

Vous avez une question pour vous préparer au GR20 ? N’hésitez pas à la poser sur le forum des randonneurs (discussion libre sans inscription)

Mini guide gratuit

Téléchargez le Mini Guide du GR20
Saisissez votre adresse mail et recevez le mini guide recto verso par mail.]

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*