Faire le GR20, ça commence en général le 31 décembre, peut être avec un coup de trop dans le nez ! Ceci dit, c’est un beau projet, que ce soit un défi physique en solo ou entre amis ou encore un moment en famille : encore faut-il le préparer. Ici on vous parlera donc de préparation physique et matérielle pour réussir le GR20.

La préparation matérielle

K-way, pantalon étanche, maillot ! Oula, vous allez en oublier si vous essayer de tout faire de tête, imprimez notre checklist et cochez tout avant de faire votre sac. Si vous faites le GR20 en autonomie (sans manger dans les refuges et en plantant votre tente), votre sac sera encore plus lourd !!

Lire aussi :

Quelle paire de chaussures ? quel sac à dos choisir ? la checklist du matériel | Réchaud ou pas ? | Que peut-on emmener en avion ?

liste gr20

La préparation budgétaire

Avion, matériel, taxis : tout cela représente un coût, le GR20 est un itinéraire qui peut prendre entre 8 et 16 jours selon le temps que vous décidez de lui accorder ! Il va falloir manger et payer vos nuits en refuges, ça aussi c’est un coût. Utilisez notre simulateur pour estimer le budget à prévoir pour faire le GR20.

Lire aussi :

Exemples de prix sur le GR20 | Prix des nuits (refuge, tente) | Prix du ferry | Prix des avions | Prix des taxis | Prix du train.

BUDGET

La planification des nuits

Cela aussi nécessite de s’organiser à l’avance, plusieurs options s’offrent à vous : dormir en refuge, dans des hébergements privés, dans votre propre tente ou louer une tente. Il y a aussi l’option des bergeries ! Bref, vous avez l’embarras du choix, téléchargez le mini guide du GR20 pour avoir toutes les adresses

miniguide

Si vous souhaitez réserver une nuit en refuge, on vous conseille de le faire dès le mois de mai, quand la centrale de réservation ouvre ses portes ! Pour les nuits en tente, si vous portez votre tente, vous pouvez réserver le jour J auprès du gardien !

Lire aussi :

Tous les hébergements | Quelle tente pour le GR20 ? | Dormir en Tarp | Tente ou refuge ? Quel matelas choisir ? Choisir un sac de couchage adéquat

La préparation physique

Même si le GR20 n’est pas une compétition, ça reste un sentier de randonnée très accidenté dans la montagne Corse ! Le commun des mortels qui se lève un matin ne peut pas aller s’engager sur le GR20 comme ça du jour au lendemain ! Vous devez être en très bonne condition physique : et oui, le GR20 est un itinéraire à caractère alpin parfois très accidenté. Le parcours est tracé souvent à plus de 2000 mètres et certaines étapes présentes des dénivelés à faire tourner la tête. Il faut donc vous entraîner à marcher, pour faire tourner le cardio mais aussi travailler vos appuis (chevilles)

reouverture cirque

Marcher, tester son matériel et prendre l’expédition au sérieux : vous aurez déjà mis toutes les chances de votre coté. C’est sûr, si vous habitiez en région parisienne ou en montagne, vous ne partirez pas avec les mêmes chances de vous entraîner, quoique.

En région parisienne, nous ne pouvons que vous recommander l’excellent circuit des 25 bosses, une boucle de 14 km avec 800m de D+ dans les rochers de Fontainebleau. Si le terrain est bien trop sablonneux pour ressembler au GR20, il n’en est pas moins très technique, parfait pour aller tester ses chaussures ou la marche avec un sac à dos de 10 kg.

parking 25bosses

Des circuits comme celui ci, on peut en trouver dans de nombreuses régions de France. Pas besoin d’aller faire une balade de 180 km pour s’entraîner à une aventure de 180 km : des randonnées hebdomadaires suffisent, à la fois à vous faire les pieds, mais aussi les chaussures ou vous habituer au sac à dos !

Si vous projetez de faire le GR20 à long terme, alors vous aurez la chance peut être de le préparer sur plusieurs saisons. Pourquoi pas faire le Mare a Mare l’année précédente, pour déjà avoir une idée de la montagne Corse et tester votre matériel ? Il existe 3 randonnées Mare a Mare (Nord, Centre et Sud). En plus, vous aurez des chances de croiser le GR20 à certains points !

mare mare

Des randonnées itinérantes, il en existe des dizaines, bien sûr moins techniques que le GR20. Parmi les plus connues : le tour du Mont Blanc (très populaire, c’est le circuit de l’UTMB) ou encore le GR54 (très beau, très sauvage, très calme) !

N’hésitez pas à vous abonner à la newsletter de GR20 Infos pour recevoir tous les conseils dans votre boîte mail !

Forum de discussion

Vous avez une question pour vous préparer au GR20 ? N’hésitez pas à la poser sur le forum des randonneurs (discussion libre sans inscription)

Téléchargez le Mini Guide du GR20

Recevez le mini guide du GR20, envoyé gratuitement sur votre boîte mail !