Le GR20 offre à ceux qui ont le courage de le parcourir l’occasion d’admirer les plus beaux paysages de la nature corse : monts aiguisés, forêts de hêtres, pozzines verdoyants, faune et flore endémiques, et au milieu de ce spectacle vous verrez aussi plusieurs lacs, notamment le lac de Mélo et le lac de Capitello. Ces deux lacs font partie du massif de Rotondo accessibles à l’étape 7 du parcours (sens Nord-Sud) et ont la particularité d’être quasiment côte à côte. Nous nous attarderons dans cet article sur la spécificité de ces deux lacs et comment y accéder.

Les deux lacs de montagne
La profondeur des deux lacs ne dépasse pas 50 mètres

Le lac de Mélo et de Capitello : deux lacs à voir absolument !

Les lacs de Mélo et de Capitello sont les plus connus et les plus fréquentés de la Région Corse. D’origine glaciaire, ces deux lacs se situent respectivement à une altitude 1710m et 1930m dans le massif de Rotondo en Haute-Corse. Le Lac de Mélo a une profondeur de 20 mètres et une superficie de 6,5 hectares tandis que celui de Capitello fait 42 mètres de profondeur et 5,5 hectares. Tous les deux sont complètement gelés en hiver. Sachez que seulement 40 minutes de marche séparent les deux lacs. Alors une fois au lac de Mélo, c’est une très bonne idée de pousser jusqu’au lac de Capitello.

les deux lacs
La vue de la haut se mérite


Mais avant d’aller plus loin, profitez-en pour pique-niquer aux abords du lac de Mélo: l’eau y est d’un vert émeraude magnifique, il y a une source d’eau, une jolie prairie verdoyante et des rochers sur lesquels on peut se poser.

passage technique
Passage technique pour accéder à la brêche de Capitello

Quant au lac de Capitello, le spectacle est tout aussi unique: on se retrouve au beau milieu d’une immense étendue d’eau circulaire d’un bleu très profond, entourés de pics de montagne culminants à de plus 2000m.

Carte autour de Mélo et Capitello
La carte IGN pour trouver le lac de Mélo et Capitello

Comment accéder aux lacs de Mélo et de Capitello ?

Sur le sentier du GR20, vous les apercevrez sur l’étape 7 (sens Nord-Sud), entre le refuge de Manganu et le refuge de Petra Piana. Au niveau du passage de la Brêche de Capitello, vous aurez une vue magnifique sur les deux lacs. Vous les verrez de haut mais c’est de loin la meilleure façon de les admirer, et il faudra donc quitter le sentier du GR20 si vous souhaitez les voir de plus près. Comme vous pourrez le voir sur certaines photos, l’accès à la brêche peut être assez technique, au mois de juin il peut encore y avoir de la neige à cet endroit.

Brêche de Capitellu
Vue de la brêche de Capitellu
La vue depuis la breche de Capitellu sur le GR20

Si vous ne faites pas le GR20, vous pourrez prendre comme point de départ les Bergeries de Grotelle (tout au bout de la Départemental 623). Une fois votre véhicule déposé au parking, vous avez environ 1 heure de marche pour atteindre le lac de Mélo. À noter qu’en cours de route vous tomberez sur une croisement : à gauche l’itinéraire est facile et sans obstacles particulier, à droite il est plus sportif avec notamment des passages à franchir (heureusement équipés d’échelles et de chaînes) mais offre toutefois de plus beaux paysages.
Arrivé à ce stade, plus que 40 minutes de marche vous sépare du lac de Capitello. Courage ! Poursuivez vers l’ouest derrière la cabane en suivant le balisage jaune. Le sentier cette fois est plus ardu. Mais arrivé là-haut, le spectacle est juste magnifique.

Lac de Mélo en hiver
Le lac de Mélo sous la neige

Plus d’infos sur ces deux lacs sur Altitude Rando

Forum de discussion

Vous avez une question pour vous préparer au GR20 ? N’hésitez pas à la poser sur le forum des randonneurs (discussion libre sans inscription)

Téléchargez le Mini Guide du GR20

Recevez le mini guide du GR20, envoyé gratuitement sur votre boîte mail !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*