Après avoir passé la nuit au refuge de Manganu ou dans la bergerie de Vaccaghja, vous embarquez vers le chemin tumultueux qui mène à la brèche de Capitello. Un passage dans la montagne pour venir jusqu’au refuge de Petra Piana. Ce qui correspond à la septième étape du mythique parcours de randonnée GR20. Un paysage exceptionnel qui donne une vue imprenable sur les lacs de Capitello et de Melo. Mais il est possible aussi d’accéder à ces deux lacs ainsi qu’à la breche de capitellu depuis l’autre face, c’est ce que nous allons voir ensemble dans cet article !
Comment accéder à la Brèche de Capitello ?
La Brèche de Capitello est en boucle par les lacs Melo et Capitello, deux lieux de rencontre pour les randonneurs du GR20.
On peut y accéder de deux façons :
- de la bergerie de Grotelle qui traverse le long de la route qui mène jusqu’aux deux lacs. Ensuite, il faut prendre le chemin indiqué par le marquage jaune qui conduit à un couloir escarpé à la Brèche de Capitello. Puis, suivre le trajet SE jusqu’au col « Bocca a Soglia » et avant de redescendre sur le lac de Melo (voir la carte IGN ci dessous)
- Depuis Manganu : Très vite après votre départ du Refuge de Manganu, vous commencez la montée qui vous conduira à la fameuse Brèche. C’est le moment de redoubler d’efforts. Certes, le chemin qui mène aux splendides au point de vue des lacs de Melo et Capitello est très raide et caillouteux. On rencontre près de 700 mètres de dénivelé entre le refuge précédent et l’arrivée à la brèche de Capitello pendant une durée de deux heures. Nombreux sont les GRvingtistes à penser qu’il s’agit d’une des plus belles étapes de la rando de la GR20.
L’escalade est vraisemblablement rude, mais il faut trouver son rythme : l’accès à cette brêche, que ce soit par Manganu ou par Bocca a Soglia est un des passages durs du GR20 ! Il est préférable de se munir d’une corde pour traverser le névé au mois de mai ou en juin. Bien que des chaînes aient été mises en place pour aider les passants, certains itinéraires nécessitent néanmoins de poser les mains, à la limite de l’escalade. À noter que le parcours à suivre le long de la crète vers le refuge de Petra piana est reste technique .
Sinon, si vous ne faites pas le GR20, la redescente se fait en une heure par le biais d’un autre sentier qui se heurte directement au lac de Melo sans passer pour autant par Capitello.
Évidemment, des passionnés de sensations fortes s’abandonnent à l’escalade au-dessus de Capitello. Les amateurs laissent place aux plus courageux en arpentant les rochers en claquettes. Il va sans dire que le spectacle contemplé du haut du sommet récompense amplement cette bravoure.
Une vue imprenable sur les lacs
Nommée également « Bocca à le Porte », la Brèche de Capitello figure parmi les randonnées les plus prisées de Corse. Lieux incontournables pour aller contempler une écrevisse dans le maquis. Vu d’en bas, la brèche de Capitello ressemble à un agglomérat de roches de toutes les tailles avec des pics au sommet des plus hautes montagnes.
Au loin, on peut observer le village de Piana ainsi que ses Calanques. Plus on prend de l’altitude, plus on peut admirer la beauté du paysage du haut de la montagne. Plus que quelques rochers à gravir, et voilà la somptueuse verdure qui s’offre à vous. De quoi être bouche bée ! Toutefois, il faut faire attention au panorama vertigineux.
À droite, vous continuez le parcours sur le mythique sentier de randonnée qui traverse la Corse où l’on peut admirer le Monte d’Oro à côté de la Gare de Vizzavona. Une prochaine étape pour les GRvingtistes qui rejoindront le sentier des Crêtes. À gauche, les gorges de la Restonica laissent apparaître au loin le promontoire rocheux du San Petrone.
Par ailleurs, la brèche de Capitello dompte étonnamment le lac de Capitello qui asservit lui-même le lac de Melo. Un lac qui est gelé environ 8 mois chaque année. Capitello est époustouflant, avec ses vastes dalles de granit qui se fondent dans un bleu incroyablement intense.
Voici à quoi ressemble la montée vers la brêche depuis Manganu :
Il est inimaginable de ne pas rester en admiration devant ces deux lacs d’origine glaciaire qui sont d’une beauté sauvage à en couper le souffle. Ces derniers se trouvent à l’entrée des magnifiques gorges de la Restonica, au-dessus de la ville de Corte. Ce qui représente le point le plus haut du mythique GR20 qui culmine à 2000 mètres d’altitude. Un passage qui vaut incontestablement le détour.
Le point de départ du trekking pour rejoindre les lacs est la bergerie de Grotelle en Haute-Corse. Une superbe route qui serpente sur 6 km dans la vallée de la Restonica. Soit 4 heures aller-retour. Le trajet en lui-même est une aventure. Quitte à s’entraîner et à s’équiper !
Sachez qeu depuis la bergerie de Grotelle au nord des deux lacs de Melo et Capittelo, vous pouvez quitter le GR20 (ou y accéder, c’est comme vous voulez).