La difficulté consiste à prendre l’équipement nécessaire et porter le moins possible car il faut aussi que le GR20 soit un plaisir. Randonner avec un sac de 25 kg pendant 15 jours n’est pas forcément agréable :). Partez avec le strict nécessaire mais ne lésinez pas avec la sécurité. Voici une liste non exhaustive de matériel pour le GR20 à ne pas oublier de mettre dans votre sac à dos. On vous propose d’imprimer dans cet article la checklist non exhaustive du matériel qu’il ne faudra pas oublier avant de partir

Liste de matériel

Quel sac de couchage ?

Le sac c’est l’élément principal puisque c’est grâce à lui que vous allez porter l’ensemble de votre équipement. La personne qui vous dit avec assurance « pour faire le GR20 il faut un sac de tant de litres » se trompe sur toute la ligne. Il faut choisir le sac qui correspond à votre projet et votre allure. On estime que 35 à 40 litres est une contenance suffisante pour faire le sentier corse, pour arriver à un poids total situé entre 10 et 13 kg.

  • La taille du sac va déterminer ce que vous pouvez transporter. Plus vous allez prendre un gros sac, plus vous allez en mettre à l’intérieur et plus vous aurez du poids à porter
  • La taille du sac va varier selon votre façon de faire le GR20 : en autonomie, en « demi-pension », tout confort avec nuit et repas en refuge ?
  • Et enfin la taille du sac va varier selon l’allure que vous allez imposer, vous n’aurez pas besoin d’autant d’affaire sur un GR20 en 8 jours que un GR20 en 16 étapes.

Exemple : 20 litres pour faire le GR20 en 5 jours avec repas en refuge, c’est suffisant. Un sac de 30 litres pourrait suffire pour faire le sentier en 8 jours. N’hésitez pas à lire notre article pour choisir le meilleur sac pour le GR20 en 2020.

Sac à dos pour le GR20
On vous aide à choisir votre sac pour le GR 20

Quelle paire de chaussures ?

Même réponse de Normand ! A la question : »quelles sont les chaussures idéales pour faire le GR20″, nous allons vous répondre « ça dépend » ! Et oui, ça dépend de votre allure et de vos habitudes. Il faut surtout que ce soit une paire de chaussure faite à votre pied, même si il faut partir avec des chaussures en bon état, ce serait de la folie de « les faire »  sur le GR20 pour la première fois !

Il y a plusieurs types de chaussures pour randonner : chaussures montantes ou chaussures basses, chaussures de type trail etc… Découvrez cela dans notre article quelle est la meilleure chaussure de randonnée pour faire le GR20. On vous recommande une paire de chaussures avec une semelle VIBRAM ! 

Chaussures spécifiques pour le GR20
On vous aide à choisir la paire de chaussures idéale

Quels vêtements emporter :

  • un pantalon et un short de randonnée : le pantalon de randonnée (entre 40 et 50€) est léger mais il vous couvrira la totalité des jambes, parfait pour les jours où le soleil tape fort et que vous ne souhaitez pas attraper de coup de soleil sur les cuisses ! Prenez aussi un short de randonnée(entre 20 et 30€) pour être plus à l’aise la journée. Vous trouverez ça peut être ringard mais c’est tellement pratique : il existe des pantalons convertibles en short, en enlevant la fermeture éclair au niveau des genoux !
  • deux ou trois tee-shirt
  • deux ou trois paires de chaussettes de randonnée : la particularité des chaussettes de randonnée, c’est la couture. Prenez des chaussettes  dédiées à la marche ou à la course à pied, avec le minimum de couture extérieure pour éviter les frottements et les ampoules.
  • La météo peut très rapidement se dégrader, il ne faut pas oublier de prévoir un k-way étanche (ou une cape de pluie) et un pantalon de pluie.

2 tenues complètes pour l’ensemble du GR20, c’est largement suffisant ! De toute façon vous ne pourrez pas en porter plus !

Liste de matos
Cliquez sur l’image et téléchargez la liste idéale de matériel (non exhaustive)

Et d’un point de vue hygiène ?

Il n’y a pas de douche dans les refuges, simplement des coins aménagés pour vous laver. En journée, si vous avez l’occasion de vous poser pour en profiter, vous trouverez des cascades ou des points d’eau pour vous rafraîchir (et du coup vous décrasser). Si vous avez la possibilité, organisez vos journées pour marcher à la fraîche et vous poser pour vous rafraîchir avant d’aller au refuge.

  • Crème solaire : nous recommandons la marque Tingerlaat, qui a été testée et approuvée lors de nos expéditions (une seule application par jour et résiste à la transpiration) -> voir la crème
  • Brosse à dent
  • Savon de Marseille : il servira à la fois à vous laver et pour votre lessive.
  • Serviette de toilette : les serviettes microfibres ne coûtent pas plus de 15 euros, sont très faciles à ranger et surtout sèchent extrêmement vite.
  • Trousse de premier secours : pansements, couverture de survie, désinfectant, de quoi soigner les ampoules (des compeeds). Voici quelques conseils pour prendre soin de ses pieds pendant l’aventure !
  • Bien qu’il y ait de l’eau partout sur le GR20, il ne vous coûte rien de mettre quelques pastilles micropur (pour purifier l’eau) dans votre trousse, ça ne pèse rien !
pour soigner ses pieds

Matériel pour le soir et les nuits

Les soirées peuvent être fraîches sur le GR20. Dès que le soleil disparaît derrière les montagnes, le froid peut rapidement tomber. Nous vous recommandons donc de prendre :

  • une polaire
  • un tee shirt à manche longue
  • un pantalon de randonnée ou pantalon léger de jogging
  • des chaussettes de récup’
  • un bonnet ou un tour de cou (de type buff)
  • des chaussures légères ou des tongues (pour ne pas avoir à remettre vos pieds dans les chaussures de randonnée le soir)
  • un sac de couchage et un matelas
  • une tente si vous faites le GR20 en autonomie (mais il est possible sinon de dormir en refuge ou louer un emplacement tente)
  • pour les frileux : collant de ski ou double peau thermique : ça ne prend pas beaucoup de place et ça tient très chaud !
tente pour le GR20
Quelle tente choisir ? Plus d’infos ici

Accessoires utiles

  • deux ou 3 sac poubelles pour protéger le contenu de votre sac en cas d’orage (ou un sur-sac). Pour ranger dans votre sac, pensez à un sac étanche pour votre duvet notamment
  • un appareil photo ou un téléphone portable (il y a très peu de réseau sur le GR20, vous pourrez donc le laisser en mode avion)
  • une batterie USB : les prix varient entre 10 et 25 euros et cela vous permettra d’être autonome pour 15 jours au niveau de votre téléphone portable, bien sûr selon la puissance de la batterie et l’utilisation que vous aurez de votre téléphone.
  • de l’argent liquide
  • Une popote pour manger : entendons par là une assiette, une tasse et des couverts ainsi que le minimum pour cuisiner (de quoi faire chauffer de l’eau ou cuire des aliments). Vous pouvez emmener votre réchaud avec du gaz ou compter sur les réchauds dans les refuges
  • Un briquet ou des allumettes. Pas évident d’allumer son réchaud avec des allumettes après une journée de pluie, pensez à protéger vos allumettes ou prévoir des allumettes étanches !
La popote pour le GR 20

Mais aussi :

  • un réservoir d’eau, avec au minimum 1.5L de contenance
  • vos papiers : carte d’identité, passeport, carte vitale (dans une pochette étanche)
  • une lampe frontale, si jamais vous décidez de partir tôt ou si par malheur vous devez arriver tard. Le jour se lève entre 5h00 et 6h00 l’été. Idéal aussi pour ne pas déranger les gens la nuit dans le refuge. Un éclairage léger suffit (100 – 150 lu), vous n’avez pas besoin d’avoir une lampe qui envoie 1000 lumens !!
  • des lunettes de soleil : le soleil peut taper fort en Haute Montagne, surtout si il reste des névés !
  • une casquette ou un bob !
  • des bâtons de randonnées : le prix des bâtons de randonnée varie entre 30 et 60 euros. Nous avons acheté une paire de bâtons à la fois solide, bon marché et pliable en 3, c’est idéal pour ne pas s’encombrer, les bâtons peuvent se ranger sur le sac. A la fin d’une vraie journée de marche active, les bras font aussi mal que les jambes, et les bâtons encaissent à la place des genoux dans les descentes !

Attention si vous prenez l’avion : dans cette liste il y a de nombreux équipements que vous ne pouvez pas mettre en cabine et ou en soute, consultez la liste du matériel interdit en avion.

Le matériel pour le GR20 avec son chien

Si on peut se permettre le jeu de mot, c’est vraiment une niche cet article ! Rares sont les personnes qui souhaitent faire le GR20 avec leur chien mais la question tombe régulièrement. Votre ami canin aura besoin lui aussi d’un minimum de matériel pour randonner pendant 16 jours dans la montagne Corse, découvrez la liste ici. Merci à Marine de nous avoir aidé à réaliser cet article !

Exemple de matériel GR20

Astuces

  • Plus vous allez avoir un gros sac, et plus vous allez vouloir charger du matériel, mais plus vous allez porter du poids ! Il est donc inutile d’emmener le plus gros sac possible, il doit être léger et compact, pas de sac branlant ou mal rempli !
  • Un sac doit être rempli intelligemment : en fonction de vos besoins de la journée. Vous devez savoir exactement où est rangé tel ou tel type d’équipement et pouvoir récupérer rapidement ce qui doit être sorti en urgence (k-way, protège sac, de quoi manger ou boire)

Exemple liste de matériel pour 8 jours

Cette liste ci dessous a été dressés par un couple qui a effectué le GR20 en 8 jours, ils ont accepté de la partager pour vous donner une idée de l’équipement et du poids : comme vous le verrez, ces randonneurs ont voyagé léger ! Voir la liste (en bas de l’article)

liste de matériel pour le GR20

Forum de discussion

Vous avez une question pour vous préparer au GR20 ? N’hésitez pas à la poser sur le forum des randonneurs (discussion libre sans inscription)

Téléchargez le Mini Guide du GR20

Recevez le mini guide du GR20, envoyé gratuitement sur votre boîte mail !

1 Commentaire

  1. Bonjour

    Serait-il possible d’avoir de la documentation papier pour préparer le GR20 que nous comptons faire en 2020 ?

    Cordialement

    Cariou Frédéric
    3 rue de Kroaz-hir
    29830 Plouguin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*