L’étape 6 du GR20 est la plus longue du GR20 Nord. Cette étape, qui part du refuge de Ciuttulu di I Mori jusqu’a Manganu vous fera passer en début de journée par la bergerie de Radule et les cascades du même nom. Si il sera trop tôt pour vous y arrêter du fait de la proximité de la bergerie du refuge précédent, c’est par contre une bonne occasion de vous y arrêter pour une pause : il n’est de toute façon plus possible de dormir dans la bergerie de Radule, elle est définitivement fermée !
Voici quelques infos sur la bergerie de Radule et comment y accéder ! Pour l’instant il ne faut donc pas compter dessus pour vous arrêter y manger même en pleine saison, nous éditerons cette page si la bergerie de radule ouvre de nouveau.
Comment accéder à la bergerie de Radule ?
En longeant le ruisseau du Golo depuis le refuge de Ciuttulu di I Mori, vous arrivez à la cascade de radule et à la bergerie du même nom.
Vous êtes à quelques centaines de mètres du Col de Vergio, ce qui fait que ce lieu est accessible pour tous les randonneurs facilement en voiture :
Depuis le parking le Fer à Cheval au Col de Vergio, il y a :
- 1 km de marche pour la bergerie de Radule
- 1.5 km de marche pour la cascade de radule
Ce que cette bergerie a de plus que les autres, c’est le point précis sur lequel elle est située, offrant une vue imprenable sur le Col de Vergio. L’effet est d’autant plus impressionnant si on s’y arrête en fin de journée, avec un coucher de soleil d’une grande beauté.
Que faire à la bergerie de Radule?
Actuellement, la bergerie de Radule a fermé ses portes et son propriétaire a quitté les lieux. Mais dans son temps, elle était ouverte durant la saison estivale, c’est-à-dire de juin à fin septembre. On pouvait y faire une halte pour manger ,dormir, prendre du bon temps ! Maintenant il faudra encore un peu de courage pour aller dormir au col de Vergio 1500 mètres plus loin.
La bergerie de Radule proposait également de quoi se nourrir pour les randonneurs affamés. Étant lui même éleveur caprin, le berger servait du fromage local à ses clients ainsi que de bons plats généreux typiquement corses. L’eau y était d’une grande pureté, car la bergerie était approvisionnée par les ruisseaux coulant à proximité.
Mais la bergerie de Radule offrait aussi un lieu de repos pour la nuit. Avec ses matelas confortables, jusqu’à 10 randonneurs pouvaient y dormir et repartir sur leur chemin le lendemain matin. Mais ça, c’était avant !
Les points situés à proximité de la bergerie de Radule
En plus du confort et de la beauté des paysages entourant la bergerie de Radule, on trouve également plusieurs points à visiter. Principalement des sources d’eau, ces points sont idéaux pour se ravitailler ou se reposer durant la randonnée. Voici alors quelques-uns d’entre eux et leur distance vis-à-vis de la bergerie, sachant que les trous d’eau les plus sympathiques pour se baigner sont ceux des cascades de radule.
- La source di e Noci, située à 0,60km
- La source de Vergio, située à 1,10km
- Le sentier de découverte autour de Vergio
- Le sentier de la transhumance via Bocca di Guagnarola
- la jonction possible vers le mare mare nord