Pour recevoir le mini guide gratuit, saisissez votre e-mail :

Ressources gratuites pour préparer le GR20 : Mini guide gratuit (PDF) | Liste du matériel (PDF) | Estimateur budget

Le lac de Nino

Perché à 1743 mètres dans la haute montagne Corse, le Lac de Nino est un sublime lac d’origine glaciaire entouré d’un paysage tout aussi magique : pâturages verdoyants, pozzines, chevaux sauvages, le spectacle est parmi les plus beaux à voir en Corse. Nous nous attarderons dans cet article sur la beauté ce lieu réputé et vous indiquerons comment y accéder.

Le lac de Nino : une merveille de la nature Corse à ne surtout pas manquer !

Le lac de Nino (ou Ninu) a une superficie de 6,5 hectares et 12 mètres de profondeur. C’est le deuxième lac le plus grand de Corse, après celui de Bettaniella. Il est situé sur le plateau de Camputile et alimente le fleuve du Tavignano (deuxième fleuve de Corse). L’ascension jusqu’au lac est longue certes mais elle vaut le détour.

Au départ du col de Verghio, il faut compter 6h aller-retour. Chemin faisant, l’ambiance sera forestière avec un sentier ombragé par de hauts pinèdes, puis elle se fera rocailleuse et vous devrez faire attention à chacun de vos pas. Sur certains passages il faudra même faire un peu d’escalade, et franchir de grandes dalles de pierres mais rien de bien difficile.

chevaux du lac de nino
Les chevaux du lac de Nino

Puis enfin l’arrivée sur le Lac de Nino, unique en son genre. Déjà au niveau du col de Bocca Stazzona (1770m) vous dominez le paysage : s’offre alors au regard une magnifique étendue de verdure parsemée de trous d’eau appelés des pozzis ressemblant à des pièces de puzzle. L’eau du lac reflète le bleu du ciel comme un miroir. Quelques chevaux et cochons sauvages broutent paisiblement l’herbe fraîche.

Vous pouvez aussi décider d’aller voir le lac de Nino en garant votre voiture le long de la D84, route qui permet de monter au col de Vergio. Il y a un parking à la maison forestière de Popaghja. Vous partez de 1000 mètres d’altitude et le lac se trouve à 1700 mètres, en 4 km de rando vous aurez 700 mètres de dévenilé dans la forêt. Vous passerez devant l’ancienne bergerie de Colga puis après avoir franchi Bocca A stazzona, vous aurez une vue incroyable sur Nino

parking nino

Le paysage est idyllique. Au niveau du lac, fouler la pelouse spongieuse est très agréable et vous pourrez vous ravitailler en eau à la source. Au loin, vous avez une vue magnifique sur le massif du Cintu et le golfe de Cargèse.

Lac de Nino
Au bord du Lac de Nino

Comment accéder au Lac de Nino ?

Depuis le sentier du GR20, vous verrez le Lac de Nino lors de l’étape 6 de la randonnée entre Ciottulu di i Mori et Manganu en partant du col de Vergio, avant les bergeries de Vaccaghja.

Pozzine du lac de Nino
Les Pozzines du Lac de Nino, magnifique décor

Hors GR20, il existe 3 points de départ :

  • la station de ski du col de Vergio (facile, 15 km, 8h de marche)
  • la Bocca San Pedru (difficile, 17 km, 7h15)
  • la maison forestière de Poppaghia (moyen, 10km, 4h30 de marche). Le départ depuis la maison forestière présentant un bon compromis, nous vous donnons ici quelques infos sur l’accès au lac en partant de ce point : En voiture, prendre la D84 en passant le col de Verghio et poursuivre pendant un peu plus de 11 kilomètres jusqu’à la maison forestière. Le véhicule rangé au parking, vous suivrez les panneaux indicateurs et le balisage jaune (même si celui-ci à tendance à disparaître à certains moments). Au bout d’une heure de marche relativement aisée, le dénivelé s’accentue à partir des bergeries de Colga. Le chemin sera très rocailleux et vous franchirez de grandes dalles en pierres pour arriver jusqu’au col de Bocca â Stazzona qui domine le lac tant attendu. Ne reste plus alors qu’à entamer la descente vers le Lac de Nino à 1743 m.
les chevaux du lac de nino
Des animaux en liberté vivent l’été autour du lac dans les pozzines

Plus d’infos sur les pozzines autour de Nino

1 réflexion au sujet de « Le lac de Nino »

Laisser un commentaire