En arrivant au refuge de Manganu
Juste là au pied de la montée de Bocca alle Porte, vous trouverez le refuge de Manganu. Quand vous venez du nord, une passerelle vous permet d’atteindre objectif ! Il faut dire qu’en arrivant directement de Ciottulu, votre journée à été longue : avec ses 24 km, c’était de loin l’étape la plus longue du GR20 !
Vous auriez pu décider de dormir au gîte d’étape du Castellu di Vergio (le long de la route avant le Col de Vergio (une des rares routes croisées sur le GR20 d’ailleurs). Après le lac de Nino vous aurez un des plus gros espoirs jamais ressenti en croyant apercevoir le refuge au niveau de la liaison vers Corte. Ce sont les bergeries de Vaccaghja dans lesquelles vous pouvez vous arrêter (camping) : l’accueil y est chaleureux, vous nous en direz des nouvelles !
Le refuge de Manganu se trouve à quelques centaines de mètres plus loin. Vous venez de passer en Corse du Sud, bienvenue à Manganu ! Prenez des forces car si vous partez en direction du GR20 Sud vers Petra Piana, vous devrez affronter en début de marche la brèche de Capitello !
Attention, il n’y a pas de couverture dans les refuges, prévoyez votre sac de couchage car il peut faire froid sur le GR20, même l’été !
Infos sur le refuge de Manganu
- Altitude : 1600 mètres
- Distance depuis Calenzana : 64 km
- Distance depuis Conca : 122 km
- Coordonnées GPS : 42.219876,8.980447
- Lien Google Map : voir
- Nombre de lits : 26 places
- Ouverture avec gardien : à partir du 23 mai 2024 (la date peut varier avec l’enneigement)
- Réservation pas possible. Centrale de réservation ouverte depuis le 12 février 2024
- Départ vers : Corte / Le Monte Sant’Eliseo / Orto / Ciottulu di i Mori / Petra piana / lac de Mélo et lac de Capitello / lac de Nino / les pozzines
Comme vous le verrez sur la carte IGN autour de Manganu, il y a une sortie de secours qui part plein ouest après Bocca d’Acqua Ciarnente ! On ne souhaite jamais l’abandon à quelqu’un mais c’est une option ici (ou retourner au Col de Vergio). Vous pouvez donc longer le ruisseau de Zoicu jusqu’aux sources de l’Oscazzu puis rattraper le lac de Greno et les petits villages corses de Soccia ou Orto : de là vous serez sur une variante du Mare a Mare Nord !
Réserver une nuit à Manganu : les prix en 2024
- Prix en refuge : 17 euros la nuit (par personne)
- Emplacement + tente (vous louez une tente) : 22 euros la nuit (par personne) ou 31 euros (pour deux)
- Emplacement (vous plantez votre tente) : 9 euros la nuit (par personne)
Informations sur les refuges
Contact : +33(0)495517900 / +33(0)495517910 (lundi au vendredi) ou centrale@pnr.corsica
INFOS REFUGES : saison 2024
La plateforme de réservation des refuges est ouverte depuis le 1er février | Plus d'infos ?| En 2024, les refuges seront ouverts entre le 21 mai et le 2 octobre 2024.Une fois inscrit, un mail de confirmation vous est envoyé avec une quittance récapitulative qu’il faudra imprimer et présenter aux gardiens lors de votre arrivée dans les refuges.
Quelques photos de Manganu
Vous avez passé une ou plusieurs nuits dans le refuge de Manganu ? N’hésitez pas à nous donner votre avis en commentaire
Refuge hélas très mal tenu par un gardien fort désagréable.
Le PNR de Corse gagnerait à ne pas recruter ses gardiens sur de seuls critères claniques !
Bonjour,
J’ai perdu la semaine dernière un bâton de randonnée Leki micro-trail pliable en carbone sur l’étape de la Restonica, entre la brèche de Capitello et le col du Rinoso. Il est métallisé et orange fluo … Vous l’aurait-on rapporté par hasard ?
Cordialement,
Laure Cervantes
Beaucoup de monde en cette 3eme
semaine de juin, bon accueil, menu alléchant qui commencera par charcuterie corse, alors il nous arrive dans une assiette en carton 5 minuscules rondelles de saucisson moins d’1 mm d’épaisseur et 1 fine tranche de coppa puis les pâtes que l’on trouve sur tout le parcours, au petit déjeuner vous ne verrez pas le gardien, il vous aura préparé un plateau un peu purgé par un randonneur affamé et à vous de chauffer votre eau (café . Bon, les gardiens ont le droit de dormir..on mangera un bout à la bergerie plus loin et c’est parti…que la montagne est belle, pour le reste ça n’a pas changé.
Équipe très sympa, accueil au top, vue magnifique, rivière et trous d’eau revigorant, repas du soir copieux et de qualité.
Le positif
3 Toilettes sèches, 4 douches au top, système avec jeton de 6mn d’eau chaude.
Plateau repas et accueil correct.
Le négatif si on veut
Vaches et veaux au milieu des tentes! certaines se sont fait écrasées (pas de blessés) par un veau un peu fougueux et pas de gardien pour les dégager.