Dans son temps, la berge de Colga était l’un des plus beaux endroits où se reposer durant la traversée de la GR20. En saison, elle proposait de bons produits locaux et des boissons fraîches pour tous les randonneurs qui s’y arrêtaient. Mais aujourd’hui, il ne reste plus que ses ruines non gardées, à visiter pour prendre de magnifiques photos et pourquoi pas vous reposer, mais personne ne vous acccueillera, c’est un hébergement de secours.
Comment accéder à la bergerie de Colga ?
Le passage à la bergerie de Colga peut se faire avec un petit crochet depuis l’étape 6 du GR20
Comme nous vous le disions en intro, la bergerie de Colga est un lieu autrefois magnifique, mais qui a fermé ses portes depuis plusieurs années. Pour y accéder, le randonneur emprunte un sentier de montagnes
Il y a deux façons d’accéder à la bergerie de Colga :
- Depuis le GR20 en arrivant par le lac de Nino et en remontant vers Bocca A stazzona puis les bergeries de Colga (autre solution si vous arrivez depuis le GR20 en direction sud, il faut passer le refuge de Manganu, les bergeries de Vaccaghia puis remonter à droite après le lac de Nino)
- Depuis la forêt de Valdu Niellu en vous garant à la maison forestière de Popaghja au niveau du parc de loisirs. Il y a des fontaines pour recharger en eau avant de descendre le long du ruisseau de Colga vers la bergerie du même nom. Ce spot est accessible en voiture sur la route qui mène au Col de Vergio (la D84)
Nichée dans un paysage de pierres et de désolation, les ruines de la bergerie de Colga confèrent une ambiance mystérieuse. On peut encore y trouver des traces de son ancienne activité mais on ne peut plus appeler ça une bergerie ou un lieu d’accueil. Étant donné que ce lieu est laissé à l’abandon, on peut tout à fait la visiter. À l’intérieur, on retrouve encore quelques tables abîmées par le temps, sur lesquelles le randonneur épuisé peut se reposer quelques instants : c’est un abris de fortune, mais comme vous l’avez deviné, il y a plein d’autre endroits plus confortables pour se reposer à moins d’une heure de marche de là
- Manganu
- Vaccaghia
- Col de Vergio
- et plein d’autres petites bergeries autour du lac de Nino
Même si la bergerie de Colga est en ruines, elle représente quand même une halte historique si vous avez envie d’y faire un crochet
Le lac de Nino, le bijou corse situé près de la bergerie de Colga.
Le chemin qui monte au magnifique Lac de Nino, un bijou propre à la Corse est un poil technique. Niché à une altitude de 1743 m, ce lac est un site naturel unique en corse qui mérite amplement le détour. Avec ses 6,5 hectares, il est l’un des plus grands lacs de ce pays mais aussi l’un des plus beaux.
Après la montée de la bergerie de Colga, il faudra vous hisser à Bocca Stazzona, un point culminant à 1762 m d’altitude. De là, on y admire une vue panoramique sur le lac de Nino, sans oublier ses pozzines d’un vert éclatant qui l’entourent et peut être avec un peu de chance de chevaux sauvages qui broutent ici.
Les randonneurs auront donc le choix de rester en hauteur pour pique-niquer à cet endroit ou de dévaler la pente qui mène au bord du lac.
Voir toutes les bergeries du GR20