10 règles d’or dans la montagne Corse

Trop souvent l’été, l’actualité Corse apporte de mauvaises nouvelles : un touriste égaré, un incendie et des drames en tout genre pouvant aller jusqu’à la mise en danger des secouristes ou la mort de randonneurs. Le GR20 est un sentier très beau, très populaire mais aussi très compliqué. Il attire des milliers de randonneurs chaque année, parfois pas assez aguerris ou n’ayant pas suffisamment connaissance de ce qu’est la montagne, les poussant à prendre de mauvaises décisions et provoquer des accidents. Puisse cet article être lu, voici la liste de 10 choses à faire ou ne pas faire en montagne et plus précisément sur le GR20 Corse.

regle or

Fumer : oui ou non ?

C’est très mauvais pour votre santé, pour celle des autres et pour la nature ! Quant bien même vous décidez de fumer une cigarette, ramassez votre mégot et ne le jetez surtout pas au bord des chemins !! Non seulement ça pollue, mais vous n’êtes pas sans savoir que la Corse est, comme de nombreuses régions du Sud de la France, sujette à de forts risques incendies.

Astuces : consulter la carte des risques incendies : http://emz.pont-entente.org/maps/2A/

risque incendie gr20

Faire du feu

Interdit !! On ne fait pas de feu dans un parc naturel, même autour des refuges c’est interdit ! Donc vous pouvez laisser votre barbecue portable chez vous, au mieux vous pourrez utiliser un réchaud.

Si vous avez peur de ne pas pouvoir cuire vos pâtes, rassurez vous tous les refuges sont équipés de cuisine avec gazinière.

Partir avec du matériel inadapté

Combien d’articles de journaux peuvent faire rire chaque année (quand on sait que le randonneur s’en est sorti indemne), on ne les compte plus ! Un randonneur récupéré en tongues, un randonneur bloqué par l’orage, un randonneur avec un cabas et des bouteilles de vin etc… Le GR20 est un sentier de Haute Montagne, très accidenté ! Ce n’est pas une balade du dimanche, vous devez avoir un matériel adéquat, voir la liste du matériel conseillé.

materiel autonomie

Partir seul, sans prévenir

Faire le GR20 en solo n’est pas interdit mais ce n’est pas ce qu’il y a de plus prudent ! Indiquez à un proche que vous partez sur le GR20, quel jour vous partez et quel jour vous comptez arriver ! Si vous annoncez une date de retour, tenez-vous y ! Donnez des nouvelles et surtout apprenez à vous localiser (sur application ou sur une carte)

Dormir où vous voulez

GR20 = Parc naturel = interdit ! Il est interdit de camper où vous voulez sur le GR20, c’est tentant quand on se trouve dans un cadre aussi beau mais c’est strictement interdit. Pour dormir, il y a les refuges (avec des emplacements pour planter les tentes autour) mais aussi les bergeries, les hôtels ou les gîtes. Téléchargez le mini guide avec toutes les adresses et retrouvez ici tous les établissements.

Télécharger le Mini Guide du GR20
Saisissez votre adresse mail et recevez le mini guide recto verso par mail.

miniguide

Partez tôt le matin

Partir à la fraîche, cela vous permet à la fois d’éviter les grosses chaleurs mais aussi les orages, qui surgissent en général en début d’après midi dans la montagne Corse, surtout en juin ! Plus tôt arrivé, plus vite profité : vous pourrez ainsi doser votre marche pour arriver à une heure raisonnable au refuge, et pourquoi pas profiter des nombreux trous d’eau sur le sentier !!

Soyez humble

Le GR20 n’est pas un champs de course ! C’est la montagne, et c’est elle qui décide. Il y a des paramètres que vous ne contrôlerez pas, et c’est comme ça !! Si la nature décide qu’il y aura des orages pendant 7 jours tous les après midi, c’est dommage mais c’est comme ça, n’essayez pas de faire contre les aléas !! En cas de pluie on s’abrite, en cas d’orage, on se protège etc….

chevaux nino

Prélever dans la nature

Ramasser des fleurs, creuser pour trouver des fossiles ou prélever des animaux (quelle idée), c’est interdit. Vous pouvez par contre ramasser tous les déchets que vous trouvez pour les amener dans les refuges ou prendre toutes les photos que vous voulez des espèces végétales, minérales ou animales !!

Prendre connaissance des conditions météos

De nombreux bulletins météos sont diffusés, surveillez les alertes aux orages, incendies, intempéries. Si un gardien vous déconseille de partir, il y a certainement une vraie bonne raison !!!

Les sites & numéros pour consulter la météo :

Oublier son topoguide

Le topoguide, c’est ce petit livret qui apporte des informations sur le parcours, avec les cartes mais aussi le profil des étapes ! Il permet d’avoir les tracés mais aussi les variantes et les alentours, si jamais vous vous perdez pour une raison ou une autre ! C’est ludique mais surtout indispensable pour vous orienter (même si le circuit est très bien balisé)

1
511eBAKp3+L. SL160

Le guide du GR20

2
51fpQUQfjhL. SL160

A travers la Montagne Corse : GR 20

3
51fuaa6tRlL. SL160

GR20 L'Aventure of Corse

En 2019, un nouveau topoguide est sorti, avec notamment la possibilité d’avoir les informations sur une application (qui fonctionne en mode avion). Retrouvez ici la liste de tous les topoguides et livres à emporter sur le GR20

guide gr20 livre

Sortir des sentiers, détruire les cairns

Respectez les tracés, cela vous permettra d’éviter de prendre des risques inutiles mais aussi détruire les sentiers existants ou la flore !

Pour rappel, le sentier est très bien balisé, dans les deux sens (en rouge et blanc). Les cairns (les tas de petits cailloux) que vous trouverez sur le bord des sentiers, ont aussi une utilité : permettre de repérer le sentier de loin, marquer le sentier dans les zones instables ou encore marquer un sommet. Ne les détruisez pas !!

marque gr20

Forum de discussion

Vous avez une question pour vous préparer au GR20 ? N’hésitez pas à la poser sur le forum des randonneurs (discussion libre sans inscription)

Téléchargez le Mini Guide du GR20

Recevez le mini guide du GR20, envoyé gratuitement sur votre boîte mail !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*