La question revient régulièrement sur notre page facebook : est ce qu’il y a du gaz dans les refuges du GR20 ? Peut-on cuisiner facilement ? Est ce que les randonneurs doivent prévoir un réchaud dans leur liste de matériel pour aller faire le GR20 ? Voici une série de réponses à vos questions ainsi que quelques règles de bonnes conduites à adopter !
Oui, il y a du gaz dans tous les refuges du PNRC. Cela règle beaucoup de questions, notamment :
- pour le transport (les problématiques d’emmener du gaz dans l’avion, retrouvez ici la liste du matériel autorisé et interdit en avion)
- trouver du gaz à Calenzana ou Conca avant de partir sur le GR20 : si vous partez en autonomie, on vous aide en partageant la liste des endroits où vous pourrez trouver du gaz autour du GR20.
- quel réchaud emmener ? A gaz ? A bois ? A essence ou à alcool ? Encore une fois, étant donné qu’il y a du gaz dans tous les refuges (en saison bien sûr, quand les refuges sont gardés), vous n’avez pas besoin de surcharger votre sac à dos !
Autour ou dans chaque refuge, il y a toujours une petite cuisine pour préparer votre repas et chauffer votre eau !
L’esprit GR20, c’est de pas chauffer uniquement l’eau pour son thé, n’hésitez pas à demander aux autres randonneurs quand vous lancez une tournée, c’est plus rapide et plus convivial !!