Pour recevoir le mini guide gratuit, saisissez votre e-mail :

Ressources gratuites pour préparer le GR20 : Mini guide gratuit (PDF) | Liste du matériel (PDF) | Estimateur budget

Quelle lampe frontale choisir pour faire le GR20 en Corse ?

Le GR20 est un sentier de randonnée très long et très exigeant qui traverse la Corse. Pourquoi faut-il penser à mettre une lampe frontale dans sa liste du matériel pour le GR20 ? Vous n’allez pas marcher de nuit quand même ? Parfois si ! Certaines étapes sont si longues et difficiles qu’il faut parfois les commencer tôt, ou vous attendre à les finir tard ! Une chose indispensable pour être capable de randonner de nuit, nous sommes d’accord : une lampe frontale. Dans cet article, nous allons examiner les différents critères à prendre en compte lors du choix d’une lampe frontale adaptée au GR20 et aux randonnées en Corse.

Pourquoi on aurait besoin d’une lampe frontale sur le GR20 ?

Le GR20, vous allez plutôt marcher dessus le jour pour en profiter un maximum ! Mais dans certains cas, on peut être amené à mettre la lampe frontale, pourquoi ?

Marcher sur le GR20 la nuit avec une frontale

Premièrement, parce que même si on ne prévoit pas de marcher sur le GR20 de nuit, c’est du matériel d’urgence ! Donc il faut le prévoir ! La nuit peut tomber vite quand on fait le GR20 en septembre, et c’est important de prévoir tous les cas de figure. Pour rappel, vous allez randonner en haute montagne, le soleil peut vite se cacher ! Il faut aussi penser que votre lampe frontale va vous permettre d’être vu : toujours dans le cas de l’urgence, la lampe frontale permettra de vous repérer de loin, en montagne c’est important de prévoir tous les cas de figure, dont celui de devoir guider des secouristes vers vous avec une lampe qui clignote ou à faisceau rouge !

Pour vous organiser le soir autour du bivouac ! Que vous dormiez en tente sur le GR20 ou dans les refuges, vous aurez besoin d’une lampe pour vous déplacer, éviter de vous prendre les pieds dans les fils, vous faire à manger, aller au petit coin : la lampe frontale en montagne, c’est sur la tête dès le début de soirée, et ne pas avoir à la chercher une fois qu’il fait tout noir !

Lampe frontale pour son bivouac le soir
La lampe frontale est utile le soir, au moment de manger ou avant d’aller se coucher

Marcher la nuit ! C’est l’évidence quand on parle de lampe frontale de randonnée mais ce ne sera peut être pas sa principale utilité, c’est pour ça que nous en parlons en dernier! La lampe frontale permet de partir tôt le matin, avant le lever du soleil ! Certains randonneurs aiment bien partir tôt, entre 5h et 6h ! A cette heure sur le GR20, même en plein été, il fait encore nuit. Vous n’aurez besoin de votre lampe frontale que 30 à 45 minutes mais c’est indispensable ! Partit tôt le matin, ça vous permettra de profiter plus longtemps du GR20 la journée, comme vous arrêter vous baigner autour des trous d’eau ou profiter des points de vue !

Quelles doivent être les caractéristiques techniques d’une bonne lampe pour le GR20 ?

Pour récapituler, vous avez besoin d’une lampe pour marcher un peu de nuit très tôt le matin et pour bivouaquer le soir autour des refuges ou des bergeries du GR20 (d’ailleurs vous n’aurez pas le droit de dormir ailleurs, j’espère que vous le savez) ! Bien sûr il faudra un peu d’autonomie supplémentaire pour passer une nuit « au cas ou ». Donc sur 16 jours de marche, vous avez besoin d’une lampe qui va être utilisé 2h à 3h par jour grand maximum. Si possible, même si il y’a de l’électricité sur le GR20, ce serait bien que votre lampe n’ait pas besoin d’être rechargée !

Départ au petit matin à la lueur d'une lampe frontale sur le GR20
Départ a 5h du matin l’été : Il faut la lampe frontale pour randonner, même si le jour est en train de se lever

Puissance et lumens de votre lampe frontale

Et enfin, parlons du type et de la puissance nécessaire de la lampe : Si aujourd’hui toutes les lampes sont à LED, elles ne sont pas toutes égales en terme de puissance. Ce qui évalue la puissance d’une lampe, c’est le lumens. Les sentiers corses n’étant pas des larges chemins ou des pistes de 4×4, on vus conseille une lampe avec un minimum de puissance de 400 à 500 lumens car par endroit, le sentier passe dans les pierriers et il faut un beau faisceau pour suivre la trace du GR20 ! Pour le bivouac, 100 lumens serait suffisant, donc vous avez compris l’idée : trouvez une lampe réglable pour ne pas gâcher de l’énergie en bivouac et en avoir suffisant si besoin sur les parties techniques

Une lampe légère et minimaliste

Votre lampe ne doit pas prendre trop de place et doit être légère : sur le GR20, pas question d’emmener du superflu, tout ce compte et tout doit être optimisé dans le sac !

Autonomie de votre lampe frontale

Vous devez donc cherchez une lampe qui a une autonomie de 50heures environ, qui pourra se charger sur batterie USB en cas de besoin, et qui vous propose un éclairage réglable entre 100 et 500 lumens ! Ah oui, important quand on marche en montagne, c’est important d’avoir une lampe avec un mode « survie » c’est à dire un éclairage minimum de quelques lumens si jamais vous n’avez plus du tout de batterie (et sinon le mieux c’est d’avoir une batterie de secours pour votre lampe)

Eclairage pour marcher avant le lever du soleil

Lampe frontale, ventrale ou à main ?

Lampe frontale sans hésiter ! Sur le GR20, vous aurez les mains prises, soit pour grimper des rochers, soit pour tenir la carte IGN ou vos bâtons de randonnée ! Donc tenir une lampe dans les mains c’est vraiment une mauvaise idée ! La lampe ventrale présente des avantages mais c’est assez compliqué à installer, du moins plus compliqué que de passer un bandeau avec une lampe sur la tête !

Quelle est la meilleure lampe frontale pour le GR20 ?