Ressources gratuites pour préparer le GR20 : Mini guide gratuit (PDF) | Liste du matériel (PDF) | Estimateur budget

Filtrer son eau en randonnée, est ce nécessaire et comment ?

Chaque année, des milliers de randonneurs partent à l’aventure sur le GR20 en Corse. Le filtre à eau ou la gourde filtrante devient une nécessité dans la liste du matériel pour le randonneur ! Car chaque été, sur le GR20 mais aussi un peu partout en montagne, l’eau se rarifie : la fonte du printemps se fait de plus en plus vite, et l’eau qui alimente les sources se fait rare ! On peut noter aussi qu’il peut faire très chaud, et qu’emporter plusieurs litres d’eau pour tenir une journée de marche c’est compliqué Si vous avez l’assurance pour l’instant de trouver de l’eau autour des refuges, c’est de plus en plus compliqué en journée sur les autres sources du GR20 ! Voyons ensemble ce qu’est un filtre à eau et comment utiliser une gourde filtrante !

Pourquoi un filtre à eau sur le GR20 et en montagne en général ?

Comme annoncé en introduction, c’est de plus en plus compliqué de trouver de l’eau sur les sentiers en montagne (pas uniquement en Corse, dans les Alpes des refuges ferment car plus d’eau assez tôt dans l’été)

Certaines années, il neige moins, la fonte se fait donc plus vite et l’eau qui alimente les sources se rarifie Les périodes de fortes chaleurs commencent tôt et dure longtemps, en témoignent les épisodes de canicule Il est toujours de coutume de dire que plus on attend dans l’été, et moins il y a d’eau sur le GR20. Fin août par exemple, ce n’est pas rare d’arriver devant une source asséchée (quand on parle de source, on évoque bien celles officielles, annoncées comme sources potables car contrôlées régulièrement)

Malgré tout, il y a des trous d’eau, des rivières et toujours possibilité de trouver de l’eau : de l’eau oui mais de l’eau potable sans aucun risque pour l’organisme ? Pas toujours ! La solution du filtre à eau s’avère donc être la meilleure pour ne pas avoir de mauvaises surprises !

BAYTIZ | Gourde Filtrante + Paille de Survie au Charbon Actif - Bouteille Filtre à Eau Nomade : Voyage Randonnée Trek Camping Kit Purificateur Réutilisable + Boussole Plastique Sac Pluie Catastrophe

BAYTIZ | Gourde Filtrante + Paille de Survie au Charbon Actif - Bouteille Filtre à Eau Nom ...

Amazon
29.99
Voir le produit
GOURDE FILTRANTE GO TRITAN RENEW

GOURDE FILTRANTE GO TRITAN RENEW

Amazon
47.99
Voir le produit
Promo -3%
KATADYN, 1 Litre BeFree Filtre à eau, 1 Ltr

KATADYN, 1 Litre BeFree Filtre à eau, 1 Ltr

Amazon
48.23 49.95
Voir le produit

L’eau semble claire et pure mais….

Même en haute montagne, il peu y avoir des contaminants dans l’eau, peu de chance qu’ils soient chimiques ou radiologiques mais biologiques oui, : on parle ici des bactéries et des virus dans l’eau qui se transmettent par voie orales et fécales (giarda et cryptosporidium).

Vous ne pouvez pas savoir à l’oeil qu’une eau est potable ou non potable, ce n’est pas la couleur qui vous indique si elle est contaminée ou non. D’ailleurs un eau un peu terreuse peut être propre à la consommation alors qu’une eau limpide peut hébergée un virus !

Dans le doute, si un gardien de refuge ne vous affirme pas qu’une eau est pure à la consommation (car elle a été testée préalablement) considérez qu’elle ne l’est pas !

Notez bien qu’un local qui vous dit que l’eau est bonne peut l’être pour lui, mais pas pour vous !

Eau qui coule entre les rochers sur le GR20

De l’eau contaminée, les risques

Pour bien comprendre pourquoi filtrer l’eau et avec quoi filtrer l’eau en montagne, il faut savoir ce qui risque de contaminer une eau de montagne :

Les bactéries sont des organismes parasites que présents dans les cours d’eau, les rivières, les étangs, et qui aiment se développer dans les eaux stagnantes et les milieux chauds 🙂 On va vous épargner les noms scientifiques à base de dysenterie, E.coli, Campylobacter, Salmonella, notez juste que si vous les ingérez elles vont venir se loger dans votre intestin et causer des crampes, diarrhées, vomissement etc

Les virus se propagent par des cellules vivantes, ils sont bien plus dangereux que les bactéries mais bien moins présents dans l’eau en France. Sans rentrer dans des explications scientifiques que nous ne maitrisons pas, ayez juste conscience qu’en France on ne filtre pas l’eau pour éliminer les virus car les chances sont faibles d’en ingérer, et que de toute façon la plupart des filtres à eau ne les élimineraient pas !

Micropur Forte MF 1T 50 (2x25) comprimés désinfection de l'eau eau potable

Micropur Forte MF 1T 50 (2x25) comprimés désinfect ...

  • Micropur Forte MF 1T - désinfection de l'eau pour eau claire
  • Technologie: ions d'argent combinés au chlore - stérilisés et désinfectés
  • Temps de contact: 30 min pour les bactéries et virus, 2 h pour Giardia en eau claire
amazon
20.84
Voir le produit
Oasis – Pastilles purifiantes d'eau, 100 unités de 167 mg, possible de purifier jusqu’à 2000 L

Oasis – Pastilles purifiantes d'eau, 100 unités de ...

  • Chaque pilule de 167 mg peut purifier jusqu’à 20 – 25 L d'eau.
  • 10 paquets de 10 pastilles chacun.
  • Idéales pour les urgences.
amazon
24.00
Voir le produit

Avec les filtres et gourdes filtrantes on va éliminer xx % des bactéries mais pas les virus ! Seule la purification de l’eau avec des pastilles permettraient d’éliminer les virus mais en France nous n’avons pas à nous en inquiéter ! Il semblerait désormais que certaines gourdes filtrantes permettent aussi d’éliminer des virus mais c’est très récent, voir la gourde « Water To Go »

Peut-on boire l’eau du GR20 sans la filtrer ?

Oui, techniquement on peut ! Mais ce n’est jamais prudent quand on n’a pas la certitude sur la qualité de l’eau ! C’est sûr que ce ne sont pas les produits chimiques qui vont poser problème, mais plutôt les bactéries !

Résumé : si vous avez bien retenu la leçon : on ne boit jamais d’eau stagnante sans la filtrer ! On ne boit jamais de l’eau qui coule sans la filtrer, même si un local nous dit « qu’elle est bonne car il n’a jamais eu de souci ». On fait confiance aux gardiens et à ceux qui font les prélèvements, si l’eau est potable on peut la boire. Enfin, quand l’eau se fait rare, on la filtre !

Ensuite, de « l’eau qui coule » c’est toujours mieux mais il faut la filtrer quand même : ce serait dommage d’attraper une bactérie qui vous oblige à sortir du GR20 avant la fin ou même consommer une eau impropre liée à des minéraux dans le sol ou les roches ! On ne sait jamais, c’est possible qu’un troupeau soit 100 mètres en aval et rejette dans l’eau des surprises que vous n’aimeriez pas consommer !

Pourquoi pas les pastilles de type Micropur directement ?

Les pastilles éliminent les virus ET les bactéries par un procédé chimique. La marque de pastille la plus connue, c’est micropur mais il y a une alternative avec les pastilles Aquatabs que nous avons découvert via cette vidéo. Les deux pastilles filtrent de la même façon sauf que l’eau filtrée avec Micropur peut être conservée plusieurs jours, contre quelques heures avec Aquatabs !

Les pastilles sont donc une bonne idée pour dépanner, mais vous allez vite vous lasser de l’eau purifiée avec des pastilles, car « elle à un léger goût ». Certains disent que c’est un goût de chlore ou d’eau de javel, bref un goût chimique ! En plus, il faut attendre une trentaine de minute avant de consommer l’eau, alors que la gourde filtrante permet de la consommer tout de suite. Vous allez normalement trouver de l’eau potable chaque soir en arrivant au refuge mais sachez que boire en continu pendant plusieurs jours de l’eau purifée avec des pastilles peut faire mal au ventre (et abimer un peu votre flore intestinale). Cela ne vous coûte rien de mettre quelques pastilles de Micropur ou Aquatabs dans votre trousse de pharmacie de rando !

Dans tous les cas, quand on part 15 jours en montagne, on teste son matériel, on teste son alimentation et on teste ce qu’on va boire ! n’attendez pas de vous retrouver devant un trou d’eau pour filtrer votre première gourde !

Quand faut-il commencer à s’inquiéter pour l’eau ?

Tout le temps ! Le matin en partant du refuge, vous devez emmener systématiquement de l’eau, ne jamais partir avec des gourdes à moitié pleine !

Vous devez vous informer auprès des gardiens sur la météo pour savoir les températures mais aussi les points d’eau que vous pouvez trouver sur le sentier

Quand vous sentez qu’il ne vous reste plus que 1h d’autonomie en eau, posez vous la question ! Il ne faut jamais être à sec !

Filtre à eau, gourde filtrante , quelle différence ?

Le filtre permet de boire directement dans l’eau comme une grosse paille

La gourde filtrante, plus encombrante permet de stocker l’eau qui va passer dans un charbon ou une membrane et être filtrée au moment où vous la buvez !

Promo -7%
LifeStraw - Filtre à eau Personnel, Bleu, 1 Unité

LifeStraw - Filtre à eau Personnel, Bleu, 1 Unité

Amazon
26.38 28.51
Voir le produit
BAYTIZ | Gourde Filtrante + Paille de Survie au Charbon Actif - Bouteille Filtre à Eau Nomade : Voyage Randonnée Trek Camping Kit Purificateur Réutilisable + Boussole Plastique Sac Pluie Catastrophe

BAYTIZ | Gourde Filtrante + Paille de Survie au Charbon Actif - Bouteille Filtre à Eau Nom ...

Amazon
29.99
Voir le produit
Promo -9%
Sawyer MINI PointONE Filtre à eau - Système de filtration d'eau Caravan, Hiking, Outdoor (Bleu)

Sawyer MINI PointONE Filtre à eau - Système de filtration d'eau Caravan, Hiking, Outdoor ( ...

Amazon
49.95 54.95
Voir le produit

Trouver le meilleur filtre à eau pour randonnée

Il est important de trouver un filtre à eau pour randonnée qui soit adapté à votre style de voyage et à votre budget.

Certains filtres à eau sont conçus spécifiquement pour la randonnée, tandis que d’autres sont conçus pour le camping ou d’autres activités de plein air. De plus, certains filtres à eau sont dotés de caractéristiques supplémentaires telles qu’une gourde intégrée, un indicateur de remplacement du filtre et des options de nettoyage faciles.

Assurez vous donc de bien consulter les spécifications techniques et de faire des recherches sur le produit avant de l’acheter.

Une autre considération lors de l’achat d’un filtre à eau pour randonnée est la durabilité et la fiabilité. Vous voulez vous assurer que votre filtre à eau peut supporter les rigueurs et les conditions extrêmes de la randonnée et que vous pouvez compter sur lui pour vous fournir de l’eau potable et sûre à tout moment. Vérifiez donc le matériau utilisé dans la fabrication du produit et assurez-vous qu’il est durable et robuste.

De l'eau qui coule en dessus de la passerelle de Spasimata
De l’eau en quantité en dessous de la passerelle de Spasimata