Interdit en avion : matériel à ne pas emmener

Si vous avez décidé de prendre l’avion pour aller en Corse et que vous faites le GR20 en autonomie, vous allez être confronté à un problème : le transport du matériel dans l’avion ! Il existe en effet une liste de produits qu’il est interdit de mettre en cabine ou en soute ! D’autres produits ne sont pas interdits mais sont soumis à réglementation On vous explique tout ça dans cet article !

interdit avion

Sont interdits dans les avions :

Les bouteilles de gaz

Bouteille Campingaz ou Primus : les bouteilles de gaz inflammable sont interdites en soute comme en cabine, quelle que soit leur taille. Si vous optez pour un réchaud à gaz, il faudra donc trouver des bouteilles de gaz avant de vous engager sur le GR20 (dans le cas ou vous décidiez de vous débrouiller tout seul car il y a du gaz dans chaque refuge). On vous a laissé ici des pistes pour trouver du gaz en sortant de l’aéroport de Calvi, Figari, Bastia ou Ajaccio. Contactez les magasins pour vous assurer des modèles vendus : gr20-infos.com/trouver-du-gaz

trouver du gaz

Les réchauds

Si vous avez déjà utilisé votre réchaud par le passé, sachez qu’il peut être confisqué au niveau du contrôle des bagages. Si ils sont neufs, vous avez le droit a priori le droit de le faire entrer dans l’avion. Dur à vérifier non ?

rechaud gr20

Les briquets ou allumettes

Vous avez le droit de transporter un briquet ou une petite boite d’allumettes par personne, sur vous. Ne mettez pas un stock de briquets ou une grosse boite d’allumettes dans votre sac, premièrement ça ne sert à rien, deuxièmement ça serait confisqué au contrôle des bagages. Pas de zippo ou essence à briquet non plus ! Le mieux c’est un briquet avec les intempéries, ou alors prévoyez la petite boite d’allumettes étanche 🙂

Les cigarettes électroniques

Fumer et faire du sport n’est pas vraiment compatible mais certains ne pourront pas partir sans leur vappoteuse ! Les accus sont interdits en soute, vous avez le droit de conserver votre cigarette électronique en cabine, dans vos bagages. Il faut dire que certains accus ne ressemblent pas à des batteries ! Le vapotage est interdit dans l’avion (comme dans tous les lieux publics), on vous invite donc à la conserver éteinte dans votre sac.

Les batteries USB de rechange

On parle ici des batteries de rechange type Power Bank. Si vous faites le GR20 en 12 ou 16 jours, il sera tentant d’emmener une batterie USB pour recharger votre téléphone portable, votre appareil photo ou pourquoi pas votre drone.  Sachez qu’il est interdit de transporter une batterie USB en soute, vous pouvez par contre l’avoir en cabine dans votre sac de voyage.

Ciseaux ou couteaux

Des objets qu’on utilise au quotidien peuvent être apparentés à une arme, c’est le cas pour les ciseaux par exemple (dans une trousse à pharmacie) ou le couteau de cuisine type opinel ou couteau suisse que l’on emmène pour la popote ! Vous n’avez pas le droit d’avoir des ciseaux ou couteaux en cabine, ils doivent rester en soute !

couteau suisse acheter

Les bâtons de randonnée

En espérant que vous ayez choisi des bâtons de randonnée pliables car les bâtons sont interdits en cabine, ils doivent être en soute.

Piolet et pic à glace

C’est uniquement si vous avez choisi de faire le GR20 hivernal comme au mois d’avril par exemple. Même punition que pour les ciseaux et couteaux, ces ustensiles sont interdits en cabine, ils doivent être placés en soute

Les solutions :

  • vous renseigner auprès des compagnies pour vérifier ce qui doit être en cabine, en soute ou tout simplement interdit
  • prendre le ferry 

Forum de discussion

Vous avez une question pour vous préparer au GR20 ? N’hésitez pas à la poser sur le forum des randonneurs (discussion libre sans inscription)

Téléchargez le Mini Guide du GR20

Recevez le mini guide du GR20, envoyé gratuitement sur votre boîte mail !

2 Rétroliens / Pings

  1. Quel réchaud emmener sur le GR20 ? | GR20, les infos pour le réussir
  2. Trouver du Gaz à la descente de l'avion | GR20, les infos pour le réussir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*