Prendre soin de ses pieds sur le GR20

Le GR20 est une randonnée exigeante, qui nécessite de s’entraîner (de vous mettez pas non plus trop la pression) mais aussi de se préparer ! Prendre soin de son corps rentre dans la préparation, et en randonnée, les pieds sont les parties de votre corps très sensibles ! Imaginez vous pouvoir marcher sur le GR20 avec des ampoules ou les pieds à vif ? Non ! Pour ça, voici quelques conseils pour préparer vos pieds et éviter d’avoir une mauvaise expérience !

Le soin des pieds avant de partir

La préparation des pieds commencent plusieurs semaines avant de prendre le départ, tout simplement en allant marcher ! Le GR20 est un défi sportif, et comme pour tous les défis, il faut s’entraîner !

Oui mais nous, on habite la région parisienne, on ne peut pas s’entraîner !

Faux !! Vous avez des forêts dans toutes les régions de France, et surtout en région parisienne ! Si vous n’avez jamais testé le circuit des 25 bosses, c’est certainement le terrain le plus technique qui existe dans le nord de la France ! Parfait pour préparer ses pieds au GR20 !

Entrainer ses pieds
Préparez vos pieds avant le GR 20

Bref, entraînez vous, marchez, c’est la meilleure façon de préparer ses pieds !

Vous avez aussi des crèmes ou des produits pour tanner, qui permettent de renforcer ses pieds ! Attention, à trop vouloir renforcer, on fragilise : point trop de corne ne faut. Si vous tannez, il faut hydrater !!

Casser ses chaussures

Le problème de débutant qui revient le plus souvent, c’est de partir sur un sentier (GR20 ou un autre) avec des chaussures neuves. Il faut casser ses chaussures, les faire à son pied ! Vous allez ainsi marcher plusieurs fois quelques heures par intermittence, plutôt que les porter directement 8h d’un coup ! Ainsi, vos petits petons s’en porteront mieux !!

Voici un article pour bien choisir ses chaussures pour le GR20

Chaussures pour le GR 20
Choisissez des bonnes chaussures

Quelles chaussettes choisir ?

C’est sur que la qualité de la chaussette va jouer aussi sur l’état de vos pieds ! A pied égal, une chaussette classique avec des coutures fera plus de dégâts qu’une paire de chaussette technique ! Nous vous recommandons les chaussettes spécifiques de rando ou de trails, qui sont en général sans couture et qui permettent de maintenir un peu plus la cheville et limiter la transpiration.

Promo
Lot de 5 paires de chaussettes de sport rembourrées pour activités de plein air, randonnée, escalade, non blister, coussin respirant, évacuation de l'humidité, support pour activités en extérieur
  • Tailles et matériaux : 5,5-11 UK/38-45 EU ; 80 % coton, 17 % polyester + 3 % élasthanne.
  • 5 paires en un seul paquet, il répond à vos exigences sportives dans une semaine, meilleur choix pour le mouvement physique ou d'autres sports.
  • Respirante : coton peigné de haute qualité pour garder vos pieds confortablement et au sec. Design respirant au niveau des pieds, tient bien au chaud en hiver et a une bonne absorption de la transpiration en été.
  • Protection : ces chaussettes de course sont équipées d'un rembourrage doux au niveau de la semelle pour une absorption des chocs et une protection supplémentaire. La languette de talon empêche la chaussette de glisser dans vos chaussures de course.
  • Plusieurs occasions disponibles - Les chaussettes de sport pour hommes Pro sont parfaites pour les activités de fitness et de plein air comme la course, la randonnée, le camping, l'escalade, le jogging, le fitness et l'entraînement.

Chaussettes de contention ou pas ? C’est vous qui voyez selon vos préférences ! On vous donne ici des conseils pour bien choisir vos chaussettes et d’autres astuces pour bien gérer vos pieds.

Ses pieds pendant la randonnée ?

La nok

Sans pour autant surcharger votre sac, vous pouvez glisser un petit pot de NOK dans votre trousse de toilette ! La NOK est une crème qui tanne les pieds et qui limite les frottements !

Soin des pieds
Prenez soin de vos pieds au fur et à mesure

En appliquant de la NOK, votre pied va « glisser » dans la chaussettes ! Il existe des alternatives à la NOK, que nous n’avons pas testées.

Les compeeds

Si jamais des ampoules apparaissent, il faut les traiter sans plus attendre. N’essayez pas d’attendre d’arriver au refuge, vous allez empirer la situation. Une ampoule qui pointe le bout de son nez doit être soignée de suite ! Pour cela, on vous recommande les compeeds (prévoyez des compeeds de différentes forme, pour la plante du pied mais aussi pour le talon d’achille ! Si vous avez des chaussures montantes, c’est là qu’elles vont apparaître en premier !

Voici un article plus complet sur le matériel à emmener sur le GR20

sac à dos GR 20
Choisissez un sac adapté

Forum de discussion

Vous avez une question pour vous préparer au GR20 ? N’hésitez pas à la poser sur le forum des randonneurs (discussion libre sans inscription)

Téléchargez le Mini Guide du GR20

Recevez le mini guide du GR20, envoyé gratuitement sur votre boîte mail !

2 Commentaires

  1. Le compeed à éviter il aggrave l’ampoule. Je soigne les trailleurs lors des compétitions UTMB, EUSKATRAIL…
    Mieux vaut prévoir une petite trousse de secours ( elastoplast 6cm compresse stérile nok eosine ciseaux)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*