Pour recevoir le mini guide gratuit, saisissez votre e-mail :

Prendre soin de ses pieds en randonnée

Le GR20 est une randonnée exigeante, qui nécessite de s’entraîner (de vous mettez pas non plus trop la pression) mais aussi de se préparer ! Prendre soin de son corps rentre dans la préparation, et en randonnée, les pieds sont les parties de votre corps très sensibles ! Imaginez vous pouvoir marcher sur le GR20 avec des ampoules ou les pieds à vif ? Non ! Pour ça, voici quelques conseils pour préparer vos pieds et éviter d’avoir une mauvaise expérience !

Le soin des pieds avant de partir sur le GR20

La préparation des pieds commencent plusieurs semaines avant de prendre le départ, tout simplement en allant marcher ! Le GR20 est un défi sportif, et comme pour tous les défis, il faut s’entraîner !

Oui mais nous, on habite la région parisienne, on ne peut pas s’entraîner !

Faux !! Vous avez des forêts dans toutes les régions de France, et surtout en région parisienne ! Si vous n’avez jamais testé le circuit des 25 bosses, c’est certainement le terrain le plus technique qui existe dans le nord de la France ! Parfait pour préparer ses pieds au GR20 !

Entrainer ses pieds
Préparez vos pieds avant le GR 20, c’est important aussi de « casser ses chaussures » !

Bref, entraînez vous, marchez, c’est la meilleure façon de préparer ses pieds !

Vous avez aussi des crèmes ou des produits pour tanner, qui permettent de renforcer ses pieds ! Attention, à trop vouloir renforcer, on fragilise : point trop de corne ne faut. Si vous tannez, il faut hydrater !!

Casser ses chaussures

Le problème de débutant qui revient le plus souvent, c’est de partir sur un sentier (GR20 ou un autre) avec des chaussures neuves. Il faut casser ses chaussures de randonnée, c’est à dire les faire à son pied ! Vous allez ainsi marcher plusieurs fois quelques heures par intermittence, plutôt que les porter directement 8h d’un coup ! Ainsi, vos petits petons s’en porteront mieux !!

Voici un article pour bien choisir ses chaussures pour le GR20

Chaussures pour le GR 20
Choisissez des bonnes chaussures

Quelles chaussettes choisir ?

C’est sur que la qualité de la chaussette va jouer aussi sur l’état de vos pieds ! A pied égal, une chaussette classique avec des coutures fera plus de dégâts qu’une paire de chaussette technique ! Nous vous recommandons les chaussettes spécifiques de rando ou de trails, qui sont en général sans couture et qui permettent de maintenir un peu plus la cheville et limiter la transpiration.

1
Promo -25%
Occulto chaussette randonnée pour femme 2 paires (modèle: Gerlinde) Turquoise-Gris 35-38

Occulto chaussette randonnée pour femme 2 paires (modèle: Gerlinde) Turquoise-Gris 35-38

Amazon
12.72 16.99
Vérifier

Chaussettes de contention ou pas ? C’est vous qui voyez selon vos préférences ! On vous donne ici des conseils pour bien choisir vos chaussettes et d’autres astuces pour bien gérer vos pieds.

Ses pieds pendant la randonnée ?

La nok

Sans pour autant surcharger votre sac, vous pouvez glisser un petit pot de NOK dans votre trousse de toilette ! La NOK est une crème qui tanne les pieds et qui limite les frottements !

Soin des pieds avec de la nok
Prenez soin de vos pieds au fur et à mesure

En appliquant de la NOK, votre pied va « glisser » dans la chaussettes ! Il existe des alternatives à la NOK, que nous n’avons pas testées.

1
Promo -26%
Akileïne Nok Cream Crème de Protection

Akileïne Nok Cream Crème de Protection

Amazon
11.78 15.99
Vérifier

Les compeeds

Si jamais des ampoules apparaissent, il faut les traiter sans plus attendre. N’essayez pas d’attendre d’arriver au refuge, vous allez empirer la situation. Une ampoule qui pointe le bout de son nez doit être soignée de suite ! Pour cela, on vous recommande les compeeds (prévoyez des compeeds de différentes forme, pour la plante du pied mais aussi pour le talon d’achille ! Si vous avez des chaussures montantes, c’est là qu’elles vont apparaître en premier !

Vous apprécierez lire : Comment soigner des ampoules en randonnée mais aussi comment éviter d’avoir des ampoules en rando

Soigner une ampoule en randonnée
Soigner une ampoule et continuer la rando
Prévenir les ampoules
Eviter d’avoir des ampoules en randonnée

En plus de ça, je vous conseille vraiment de glisser des compresses, une aiguille et du fil dans votre sac si jamais vous deviez avoir des ampoules trop grosses : si jamais il faut les percer, demandez l’avis à votre médecin pour savoir comment faire avant de partir !

1
Promo -26%
Compeed - 12 Pansements Ampoules Hydrocolloïdes - Seconde Peau - Cicatrisation Rapide - Moyen Format Economique (6,8 x 4,2 cm)

Compeed - 12 Pansements Ampoules Hydrocolloïdes - Seconde Peau - Cicatrisation Rapide - Moyen Format Economique (6,8 x 4,2 cm)

Amazon
14.88 19.99
Vérifier

Voici un article plus complet sur le matériel à emmener sur le GR20

sac à dos GR 20
Choisissez un sac adapté

4 réflexions au sujet de “Prendre soin de ses pieds en randonnée”

  1. Le compeed à éviter il aggrave l’ampoule. Je soigne les trailleurs lors des compétitions UTMB, EUSKATRAIL…
    Mieux vaut prévoir une petite trousse de secours ( elastoplast 6cm compresse stérile nok eosine ciseaux)

  2. Bonjour,

    Je serai en Corse du sud les 3 premières semaines d’août 2023 et j’aimerai faire une randonnée de quelques jours (3 à 4 jours maximum). Savez-vous qui peut proposer ce type de randonnées, si oui, quel parcours et à quelles dates ?

    Merci de votre retour,
    David

  3. Bonjour David, je suppose que vous parlez d’une randonnée hors GR20 ? Car début mai c’est encore trop tôt c’est souvent hivernal. Je ne saurais que vous recommander de trouver un guide ou des infos sur le mare a mare sud, rando plus accessible à cette période

Laisser un commentaire