Infos sur l’étape
- Distance : 10.5 km entre l’Onda et Vizzavona
- Départ : refuge de l’Onda
- Arrivée : Vizzavona (plusieurs hébergements)
- Dénivelé positif : 700 m
- Dénivelé négatif : 1200 m
- Point plus haut : 2141 m (Punta Muratellu) ou 2389m (Monte d’Oru) selon la variante
- Point plus bas : 920 m (Vizzavona)
- Temps estimé : 6h00
Résumé et topo
C’est l’étape du GR20 qui a le plus gros profil descendant, pas moins de 1200 mètres de dénivelé négatif pour repasser sous les 1000 mètres d’altitude et dormir à VIzzavone.
Cette étape n’est pas particulièrement longue mais elle peut faire mal aux genoux en descente, celle ci est interminable dans les rochers !
Au départ du refuge de l’Onda, remontez vers Bocca d’Oreccia et laissez le sentier sur votre droite, c’est le chemin de la variante par les crêtes ainsi que la variante du Mare a Mare Nord. Votre chemin part à découvert sur la gauche, en direction de la Punta Muratello. Vous allez passer juste en dessous du sommet, à 2150 mètres d’altitude.
En marchant en crêtes, vous arriverez à une jonction : si vous partez à gauche, c’est la variante pour faire le Monte d’Oru et rejoindre Vizzavone en 5 heures de marche. L’autre option, c’est de prendre le sentier sur votre droite et rejoindre Vizzavone en 3h15 et avoir la chance de voir les cascades des anglais. On vous en dit plus en dessous sur ces deux options !
Conseils
- Itinéraire GR20 par le Monte d’Oru : c’est une variante plus montagneuse du GR20. Depuis la Punta Muratello, partez plein est puis marchez en crête pour rejoindre Bocca di Porco et grimpez sur un sentier technique vers le Monte d’Oro. Du sommet, descendez en moins d’une heure 30 jusqu’aux bergeries de Pozzatelli puis entrez Vizzavone par le Nord.
- Itinéraire par les cascades des Anglais : depuis la Punta Muratello, descendez plein sud dans les éboulis et les falaises de la vallée de l’Agnone. Longez la rivière du même nom puis traversez la grâce à la passerelle de Turtettu (prévoyez 1h30 de marche pour tout descendre depuis la Punta Muratello). Il vous reste 45 minutes de marche pour arriver aux cascades des Anglais, sur un sentier à travers la forêt. Ensuite, il faudra encore ajouter 1 heure de marche pour arriver à Vizzavone, par un large sentier bien roulant type piste de 4×4.
- Variante pour éviter Vizzavone : après la cascade des Anglais, bifurquez à droite vers le Col de Vizzavona (deux possibilités d’hébergement : Hôtel Monte d’Oro ou La Halte du Prince.
Attention : le GR20 est un sentier avec des passages en Haute Montagne, ne prenez pas cette randonnée à la légère : utilisez un équipement adéquat, soyez un minimum entraîné et ne partez pas sans les cartes IGN ou le Topoguide.
Profil et trace GPS
Voici le profil de l’étape entre l’Onda et Vizzavona : un profil vraiment descendant !
Carte IGN de létape 9
Voici la carte IGN de l’étape 9 du GR20 entre l’Onda et Vizzavona. Rendez-vous sur cette page pour télécharger toutes les cartes IGN du GR20.
Remarquable
- Refuge de l’Onda
- Ancien refuge
- Passerelle de Tortetto
- Bergeries de Pozzatelli (variante)
- Le Monte d’Oro (variante)
- La Punta Muratello
- Le Monte d’Oro (variante)
- La Punta Muratello
- Les cascades des Anglais
Hébergements
Vous tenez un gîte ou un camping autour de cette étape ? N’hésitez pas à nous contacter pour apparaître sur cette page.
- Dormir à Vizzavone : plusieurs hébergements
- Dormir au Col de Vizzavona : 2 options (la halte du Prince ou l’hôtel Monte D’oro)
Restauration
Vous avez un commerce à proximité pour que les randonneurs puissent se ravitailler ? N’hésitez pas à nous contacter pour apparaître sur cette page
La vidéo de l’étape
Cette vidéo résume une partie de l’étape entre l’Onda et Vizzavonz, profitez des belles images mises en ligne par « GR20 I had a dream ». En réalité, le reporter a cumulé deux étapes par cette vidéo, il est parti de Petra Piana pour s’arrêter à Vizzavone (il n’a pas dormi à l’Onda).
Retrouvez la vidéo de Julien, avec la montée vers le col puis la descente vers Vizzavona et l’arrêt baignade dans les cascades ! Récit de l’étape ici
Toutes les étapes du GR20