Voici la seule variante du GR20 qui n’est pas plus technique que le circuit d’origine. Simplement cette variante vous fait éviter Vizzavone, le seul point de « vie » du GR20 : très bien si vous n’avez pas besoin de faire de courses, de train à prendre ou tout simplement l’envie de croiser personne ! Il existe une autre variante du GR20 dans ce secteur, à ne pas confondre avec la variante du Monte d’Oro qui vous fait arriver dans Vizzavone mais par contre qui vous évite la cascade des anglais !
Vizzavona était le seul point de civilisation que vous pourriez croiser sur le GR20 : pratique pour faire le plein ou prendre une douche chaude.
Pour trouver cette variante, c’est assez facile car bien fléché : une fois arrivé aux cascades des Anglais, il faut remonter directement vers le col de Vizzavone, passer à Notre Dame des Neiges puis de remonter en lacet très serrés quasiment au niveau de Bocca Palmente. Attention, du coup pas de possibilité de dormir entre l’Onda et le refuge d’E Capanelle sauf dans les hébergements du Col de Vizzavone (chambres d’hôtes et gîte d’étape)
Voici la carte IGN : après la cascade des anglais, prenez à gauche vers le Col de Vizzavona. Ensuite il faudra naviguer dans les traces de la forêt de Vizzavone pour récupérer le GR20 au niveau de la fontaine de Palmente en bord droite de la carte IGN ci dessous : et voila, vous avez évité Vizzavone !