Les courageux qui font de la randonnée en Corse auront la chance d’admirer des paysages majestueux. Au beau milieu du Massif du Rotondo au centre de l’île, se dresse une immense pyramide entourée de pics vertigineux. Entouré d’une forêt de pins laricio en plein coeur de la vallée, le Mont d’Oro s’élève à 2389 mètres dans le ciel de l’île de beauté. Bien que son ascension soit périlleuse, la vue depuis le sommet et la satisfaction d’y être parvenu n’a pas de prix. Nous décrirons dans cet article la beauté de ce sommet unique et vous indiquerons comment y accéder.

Le Monte d'Oro
Le Monte d’Oro

Le Monte d’Oro un mont spectaculaire à ne pas manquer !

Les impressionnantes pentes rocheuses du Monte d’Oro régalent le randonneur avide de paysages merveilleux. Le mont est à coup sûr l’une des stars de ce décor minéral si unique à la Corse. Imaginez une gigantesque montagne entourée de deux monts plus petits : à l’est le Punta Renosa (2008 m) et à l’ouest le Punta MarincinaRenosa (1770 m), l’ensemble formant une pyramide majestueuse dont les flancs sont léchées par une forêt de pins laricio. Le Monte d’Oro est situé sur la commune de Vivario, au coeur du parc naturel régional de Corse et domine col de Vizzavona. Au sud-ouest, on y trouve le vallon de l’Agnone, avec ses rivières, ses bassins naturels et surtout les fameuses Cascades des Anglais. Au nord, la vallon du Manganello, et à l’est celui du Vecchio. Petite surprise de ce décor magique : deux petits lacs de montagne se situent pile entre les sommets : le grand lac d’Oro situé à 1970 mètres d’altitude et le petit lac d’Oro à 1563 mètres.

Comment accéder au Monte d’Oro ?

La randonnée jusqu’au sommet du Monte d’Oro est quelque peu sportive, par conséquent il vaut mieux être en bonne condition physique et avoir de bonnes chaussures.
Hors GR20, le départ se fait depuis la gare de Vizzavona. Commencez par suivre le balisage blanc et rouge. Après avoir traversé deux passerelles, vous vous suivrez le balisage jaune au croisement. En progressant, la pente se raidit et le sentier devient plus accidenté. Chemin faisant vous passerez près des bergeries de Pozzatelli. Vous atteindrez alors “La Scala” qui est une sorte de grand couloir minéral très raide qui serpente à travers la montagne.

Gardez bien en vue le balisage jaune. Le couloir passé, vous arriverez sur un petit plateau de verdure, le Pratu Scampicciolu. Après une éventuelle pause, continuez votre progression en franchissant les énormes blocs de roche. Le sommet n’est plus très loin à présent. Il faudra attaquer et grimper prudemment parmi le chaos des blocs de roches. Puis c’est le bout de l’effort. Arrivé en haut, le spectacle est à couper le souffle. C’est à coup sûr l’une des plus belles vues de toute la Corse.

En tout comptez 7h30 de marche pour un dénivelé de 1350m.
En suivant le GR20, vous pourrez accéder au Monte d’Oro lors d’une variante entre l’Onda et Vizzavone. Le sentier du GR20 ne passant pas directement par le Monte d’Oro, vous devrez suivre les panneaux indicateurs et notamment le balisage jaune.

carte IGN du Monte d'Oro
Carte du Monte d’Oro

Pour ceux qui veulent en savoir plus, voici le topo de rando du Monte d’Oro depuis Vizzavone sur Altitude Rando

Forum de discussion

Vous avez une question pour vous préparer au GR20 ? N’hésitez pas à la poser sur le forum des randonneurs (discussion libre sans inscription)

Téléchargez le Mini Guide du GR20

Recevez le mini guide du GR20, envoyé gratuitement sur votre boîte mail !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*