Il existe une variante du GR20 qui part des hauteurs de l’Onda, à Punta Muratello et qui permet de faire l’ascension du Monte d’Oro. Cette variante est plus courte que l’itinéraire principale et vous évite la descente de 1000 m de dénivelé négatif dans les éboulis vers Vizzavone. Par contre vous évitez aussi les Cascades des Anglais, et ça c’est bien dommage !
C’est très simple et bien résumé sur cette carte IGN : Du refuge de l’Onda, suivez le GR20 classique, montez jusqu’à la Pointe de Muratello (2064 mètres). De là vous pouvez soit suivre le GR20 dans les éboulis et faire la descente vers la cascade des anglais plein sud, soit prendre plein est vers la Bocca Di porco puis prendre les 300 derniers mètres de dénivelé positif vers le Monte D’Oro (2389 mètres). Ensuite il suffit de suivre le sentier balisé de la variante vers Bocca di Pozzi et les anciennes bergeries de Pozzatelli aujourd’hui en ruine.
La variante du GR20 pour éviter Vizzavone
Comme vous pouvez le voir sur le bas de cette carte IGN, Il y a une autre variante par le Col de Vizzavone, qui vous permet d’éviter la ville : Attention, vous ne pourrez pas faire les deux car la première variante qui part du sommet du Monte d’Oro vous emmène au centre de Vizzavone, tandis que l’autre variante se prend au pied du Monte D’Oro, au niveau de la cascade des anglais en direction du Col de Vizzavona ! Vous trouverez toutes les infos pour faire cette variante ici : Variante du Col de Vizzavone