En arrivant au refuge de l’Onda
C’est à Bocca d’Oreccia (1427mètres) que vous pourrez considérer que vous avez fait le plus dur pour arriver au refuge de l’Onda ! De cette intersection vers le mare a mare nord ou la variante de Petra Piana, il ne reste que quelque centaines de mètres pour rejoindre le refuge de l’Onda.
Ce refuge est en plein soleil, posé sur un terrain vraiment sec et rocailleux ! Par contre, contrairement aux autres refuges, le terrain de camping est verdoyant surtout en début de saison, les tentes en location sont disposées sur des palettes et vous aurez aussi de la place pour planter la votre. Vous aurez peut être l’impression d’y être parcké comme du bétail dans un « enclos à randonneurs », mais détrompez vous, c’est un bivouac vraiment agréable. Comme tous les refuges, vous y trouverez de quoi cuisiner mais aussi manger sur place. Et comme pour tous les refuges, chacun à son avis sur l’accueil du gardien 🙂
Attention, il n’y a pas de couverture dans les refuges, prévoyez votre sac de couchage.
Infos sur le refuge de l’Onda
- Altitude : 1431 mètres
- Distance depuis Calenzana : 82.5 km
- Distance depuis Conca : 103.5 km
- Coordonnées GPS : 42.152259,9.072458
- Lien Google Map : voir
- Nombre de lits : 28 places
- Ouverture avec gardien : à partir du 23 mai 2024 (la date peut varier avec l’enneigement)
- Réservation pas possible. Centrale de réservation ouverte depuis le 12 février 2024
- Départ vers : Vizzavone / la variante Monte D’Oro / Petra Piana GR20 / Petra Piana Variante (Serra di tienda) / Mare à Mare Nord / Départ vers Capanelle (éviter Vizzavone)
Réserver une nuit à l’Onda : les prix en 2024
- Prix en refuge : 17 euros la nuit (par personne)
- Emplacement + tente (vous louez une tente) : 22 euros la nuit (par personne) ou 31 euros (pour deux)
- Emplacement (vous plantez votre tente) : 9 euros la nuit (par personne)
Informations sur les refuges
Contact : +33(0)495517900 / +33(0)495517910 (lundi au vendredi) ou centrale@pnr.corsica
INFOS REFUGES : saison 2024
La plateforme de réservation des refuges est ouverte depuis le 1er février | Plus d'infos ?| En 2024, les refuges seront ouverts entre le 21 mai et le 2 octobre 2024.Une fois inscrit, un mail de confirmation vous est envoyé avec une quittance récapitulative qu’il faudra imprimer et présenter aux gardiens lors de votre arrivée dans les refuges.
Quelques photos de l’Onda
Vous avez passé une ou plusieurs nuits dans le refuge de l’Onda ? N’hésitez pas à nous donner votre avis en commentaire
Bonjour,
Nous avons été accueilli en juin dernier et avons dormi en tente. Nous voulons nous remercier de votre accueil chaleureux. Le dîner était un délice. Tout était parfait.
Merci beaucoup.
Serait-il possible d’avoir votre recette de votre lasagne? J’aimerais bien la cuisiner pour mes enfants au Canada.
Bonjour, pour manger au refuge il faut reserver en avance ?
Merci pour le bon moment avec vous! J’ai campé avec vous récemment, le site était excellent ! Merci surtout pour le soutien du cher employé quand ma cartouche de gaz ne voulait plus fonctionner ! Meilleures salutations à vous! Je recommande vivement le Refuge L’Onda !!!
Le fait d’être parqué comme certains le disent protègent les tentes et le reste des animaux…. Très bon accueil, plein d’humour, un très bon sandwich fromage et charcuterie à un prix abordable et la Pietra en pression svp !
Rivière proche, vue magnifique.
Petit dej servi un peu tard pour ceux qui veulent partir tôt : ce n’etait pas mon cas, mais peut être donner la possibilité de le prendre plus tôt en laissant le plateau près comme ds certain refuge ?!
Un accueil lamentable au refuge de l’Onda. Le pire, et de loin, de tout le GR20. Il semble que le gardien prenne un malin plaisir à vous faire attendre pour tout, alors vous passez votre temps…à attendre : pour vous enregistrer, pour connaître votre emplacement après vous être enregistré, pour acheter du ravitaillement, pour diner (le gardien vous contraint à venir retirer votre assiette et à vous installer à table à 18h30 et vous sert l’entrée à partir de…19h30, 2 louches de soupe par personne, pas 3 !), pour aller aux toilettes (1 seul WC pour tout le camp), pour vous doucher (2 douches pour tout le camp), pour faire chauffer votre café (1 brûleur au gaz opérationnel pour tout le camp).
Surtout, ne manifestez aucun début de frémissement de signe d’impatience car vous risquez l’insulte en retour.
Et nous ne sommes qu’en tout début de saison !
Points positifs :
1/ Le spot est joli
2/ les douches sont toujours chaudes (mais prévoyez une frontale si vous n’avez pas pu vous doucher avant le repas)
3/ le gardien vous laisse repartir vivant
Vous arriver à la « bergerie de l’Onda » et un panneau vous indique le refuge plus haut mais il ne faut pas y aller ! c’est la bergerie qui gère les réservations de tentes du PNRC.
Accueil correct sauf pour commander/demander des infos car il n’y a qu’un seul guichet qui gère tout et donc que vous avez une centaine de personnes, il faut s’attendre à patienter et quand vous êtes fatiguer après une journée de rando…
Repas correct, possibilité d’avoir des pizzas.
Sanitaire moyens 3 douches chaudes, deux WC turc
Attention à l’eau et ceci est valable pour pas mal de refuge, beaucoup d’intoxications à partir de ce refuge, prenez des pastilles purificatrices à la pharmacies avant de venir en Corse (eau pétillante Corse = 8€ /L). C’est dommage que les refuges n’en proposent pas.