Pour recevoir le mini guide gratuit, saisissez votre e-mail :

Comment soigner une ampoule au pied et continuer sa randonnée ?

Aie ! Malgré toutes les précautions prises, vous sentez que ça chauffe dans la chaussure et qu’une ampoule est en train de se former ! Vous n’avez pas pris soin de vos pieds correctement, et maintenant, il va falloir la soigner pour éviter que le mal s’installe et s’aggrave ! Une ampoule qui s’infecte et qui est vraiment mal placé peut être un motif d’abandon si elle n’est pas prise en charge à temps ! Ici nous allons vous donner des conseils une fois que le mal est fait, si vous voulez des conseils pour éviter les ampoules, c’est par ici !

Ampoule au pied : percer ? pas percer ? Double peau ?

Les ampoules aux pieds, c’est un classique en randonnée ! Ce paragraphe risque de faire débat et vous pouvez bien entendu demander à votre médecin avant de partir sur le GR20 (et anticiper le soin de vos premières ampoules) ! Bien sûr on peut chercher les raisons (chaussures neuves, pieds mal préparés ou humides etc…), mais ce n’est pas ce qui va nous intéresser ici car le mal est fait et il faut agir ! Faut-il les percer ou les laisser telle ? Faut-il du compeed ou rien du tout ?

Pour éviter les ampoules avant le jour du trek, nous vous conseillons d’acheter vos chaussures longtemps à l’avance pour prendre le temps de les faire à votre pied !

Il y a deux écoles, nous avons une préférence pour la première car c’est ce que nous pratiquons mais encore une fois, c’est un avis médical qui est important donc demandez à votre médecin

Solution 1 pour soigner les ampoules en randonnée : Percer l’ampoule et mettre un compeed (double peau). Le fait de retirer le liquide (la lymphe) va soulager la plaie car vous allez retirer tout ce qui contient des toxines. Pour percer une ampoule, vous pouvez utiliser une aiguille ou une seringue pour absorber le liquide. Certains randonneurs prennent aussi du fil et une aiguille pour éviter que l’aiguille se rebouche (laisser le fil dans la cloque). Une fois que l’ampoule est vidée le soir, laissez là à l’air libre puis mettez un compeed, qu’on appelle aussi double peau pour soulager les frottements avec la chaussure. Laissez le compeed en place jusqu’à qu’il tombe tout seul.

Compeed - 6 Pansements Ampoules Hydrocolloïdes - Assortiment 3 Formats Différents : Moyen (6,8 x 4,2 cm), Petit (6 x 2 cm), Orteils (5,1 x 1,7 cm)

Compeed - 6 Pansements Ampoules Hydrocolloïdes - Assortiment 3 Formats Différents : Moyen

Amazon
8.92
Vérifier
Promo -7%
Compeed - 12 Pansements Ampoules Hydrocolloïdes - Seconde Peau - Cicatrisation Rapide - Moyen Format Economique (6,8 x 4,2 cm)

Compeed - 12 Pansements Ampoules Hydrocolloïdes - Seconde Peau - Cicatrisation Rapide - Mo

Amazon
14.19 15.19
Vérifier

Solution 2 : ne pas percer et mettre la double peau au dessus. C’est plus douloureux.

Solution 3 si vous êtes en bivouac le soir et que vous ne remarchez pas immédiatement sur votre ampoule : percer pour faire sortir le liquide et mettre de l’éosine à l’intérieur : cela va permettre d’assécher l’ampoule et garder à l’air libre pour la soirée (ou journée de pause). Idéalement faites cela si vous avez une journée de pause pendant votre trekking !

MERCUROCHROME - Solution aqueuse d'éosine 100 mL - Laboratoires Mercurochrome

MERCUROCHROME - Solution aqueuse d'éosine 100 mL - Laboratoires Mercurochrome

Amazon
3.89
Vérifier

Peut-on continuer à marcher avec des ampoules ?

Il est généralement déconseillé de continuer à marcher avec des ampoules, surtout si elles sont douloureuses ou situées dans des zones où les frottements sont importants. Toutefois, si vous ne pouvez pas interrompre votre randonnée et devez continuer à marcher malgré la présence d’ampoules, veillez à bien protéger et soigner celles-ci pour minimiser les complications et la douleur. Le mieux étant de bien préparer ses pieds et utiliser des chaussettes de randonnée appropriées.

soigner une ampoule au pied en randonnée

Comment soigner une ampoule aux orteils ?

Les ampoules aux orteils peuvent être particulièrement gênantes lors d’une randonnée. Pour les traiter, choisissez soit la solution 1 ou solution 2 ci dessus mais choisissez le compeed de la bonne forme. Ne prenez pas les compeed ovales mais plutôt les petits compeeds ronds plus épais

N’attendez pas que la plaie soit là pour mettre le compeed, dès que vous sentez des frottements arrêtez vous. Sur les orteils, on vous recommande de mettre de l’élastoplaste en plus car le compeed risque de ne pas tenir

Promo -10%
MERCUROCHROME - Bande de Strapping Maintien des Articulations - Format 2,5 m x 6 cm

MERCUROCHROME - Bande de Strapping Maintien des Articulations - Format 2,5 m x 6 cm

Amazon
5.87 6.55
Vérifier
Elastoplast SPORT - Bande adhésive élastique Contentions souples, strappings - Lot de 2 bandes 6 cm x 2,5 m (6/2)

Elastoplast SPORT - Bande adhésive élastique Contentions souples, strappings - Lot de 2 ba

Amazon
24.80
Vérifier

Comment soigner une ampoule sur la plante des pieds ?

Sur la plante des pieds ou sur le talon, c’est différent ! Vous pouvez choisir de percer ou non percer mais vous pouvez choisir des compeed plus épais

Laisser un commentaire