Ressources gratuites pour préparer le GR20 : Mini guide gratuit (PDF) | Liste du matériel (PDF) | Estimateur budget

La Bergerie d’Inzecche

Le long de l’étape 6 de la grande randonnée GR20, on retrouve plusieurs endroits où se reposer et de ravitailler, notamment autour du lac de Nino : Bergeries ou refuges, ces endroits proposent un gîte pour la nuit ainsi que des restaurants pour faire halte. Parmi les endroits chaudement recommandés par les randonneurs, il y a la bergerie d’Inzecche. Découvrez les bergeries d’Inzecche à quelques pas des pozzines de Nino et de la trace rouge et blanche du GR20

Où trouver la bergerie Inzecche ?

Si les refuges sont les endroits les plus confortables pour se reposer durant la traversée de l’étape 6 de la GR20, les bergeries indépendantes ont, elles aussi un charme inégalable. Pour profiter du lac de Nino est d’une pause bien méritée entre le refuge de Manganu et le col de vergio, prenez quelques minutes pour vous poser à la bergerie de l’Inzecche

plan d'accès Bergerie d'Inzecche

Contrairement aux refuges, celles-ci sont hors de la responsabilité du PNRC. Il n’y a ni bivouac, ni tente, ni dortoir. Pourtant les bergeries restent très attrayantes, car on y trouve toujours une boisson et un repas chaud pour se détendre. De plus, faire une pause dans une bergerie plonge le randonneur dans la culture locale tout en authenticité, avec ses nombreux visiteurs et propriétaires purement corses.

La bergerie d’Inzecche se trouve au bout du lac de Nino aux portes des pozzines, en longeant le petit ruisseau qui serpente dans la vallée, ce qui en fait un point de repos très calme. Nichée à 1761 m d’altitude, on accède à la bergerie d’Inzecche par le GR20. Un autre chemin permet d’y accéder en partant des bergeries de Ceppu et du plateau de Campotile.

cheval en liberté autour du lac de nino

Les spécialités de la bergerie d’Inzecche

Comme il a déjà été mentionné plus tôt, la bergerie d’Inzecche est donc tenue par une famille corse depuis de nombreuses générations maintenant. Lorsqu’elle est ouverte, on peut donc y déguster de la bonne nourriture, et plus particulièrement des produits locaux faits par la famille elle-même. Il n’y a pas de numéro pour réserver, c’est au petit bonheur la chance !

On y trouve du fromage de brebis, de la viande venant de leur ferme sans oublier des plats de charcuterie variée. Mais il faut que le berger soit là, il faut tenter !

bergerie des inzecche

Par ailleurs, il est intéressant de noter que cette bergerie se ravitaille en eau dans les sources entourant ce lieu. Les clients profitent donc de l’eau la plus pure des montagnes, comme en n’en trouve nulle part ailleurs.

Une bergerie définitivement close

Malgré la beauté et le repos qu’offre la bergerie d’Inzecche, elle a actuellement fermé ses portes et plus aucune activité n’y est recensée. Il faut aller à Vaccaghja pour dormir, non loin de là. Mais à une époque, elle était bel et bien active durant la saison de la grande randonnée, allant du mois de mai au mois de mars.

Elle est cependant un point de repère pour tous les randonneurs qui veulent admirer ses ruines. À proximité de la bergerie d’Inzecche, on retrouve plusieurs sources naturelles qu’il faut absolument admirer lors d’un passage dans ce coin.

pozzine du lac de nino

Non loin de là, si vous arrivez pour voir le lac de Nino à la journée, il est possible d’aller voir la bergerie de Colga, ancienne bergerie en ruine du GR20, qui est aussi un chemin d’accès pour laisser sa voiture sur la route du col de vergio (la D84)

bergerie de Colga

Voir toutes les bergeries du GR20