De Calenzana à Ortu : étape 1 du GR 20

Infos sur l’étape 1 du GR20

  • Distance : 11 km
  • Départ : Calenzana (plusieurs hébergements)
  • Arrivée : refuge d’Ortu di U Piobbu
  • Dénivelé positif : 1450 m
  • Dénivelé négatif : 200 m
  • Point plus haut : 2020 m
  • Point plus bas : 300 m (Calenzana)
  • Temps estimé : 6h30

Topo de l’étape 1 du GR20

Vous allez faire le GR20 du Nord au Sud, ce sera donc une étape de mise en jambes pour vous.

Au départ de Calenzana, vous serez mis directement dans le bain avec une ascension progressive vers Bocca U Corsu. Pour quitter le centre de Calenzana et trouver le départ du GR20, marchez le long de la rue principale et suivrez tout droit à partir du magasin Spar, en bas du village. Après le bar/Pizzeria GR20 tournez à droite et montez par de petites rues jusqu’à la barrière de départ du départ du sentier.

Carte d'accès au départ du GR20 dans Calenzana

En réalité, c’est une ascension qui donne le ton, avec près de 1000 mètres de dénivelé positif d’entrée de jeu en marchant à travers le maquis ; c’est l’une des rares occasions que vous aurez sur le sentier 20 d’apprécier la célèbre flore parfumée de la Corse. Au fur et à mesure de votre ascension, le maquis cède la place à la forêt (bien que les incendies de Calenzana en février 2019 aient ravagé certaines pentes).

Etape 1 GR20 , première partie jusqu'a Capu DI U Ravalente

Avant d’arriver en haut de cette première ascension, vous croiserez la funtana di Ortivinti, la seule fontaine de l’étape mais bien trop proche du départ pour avoir besoin de vous arrêter. Le premier vrai point de vue du GR20 avec la mer sur grand écran est juste là derrière vous !

Etape 1 GR20 , seconde partie jusqu'a Capu Ghiovu

Du promontoire d’Arghjova (2h30 de marche depuis Calenzana), vous apercevrez Calvi et les premières chaînes de montagne. Arrivé à Bocca a U saltu, la vue confirme que vous arrivez en Haute Montagne ! continuez en forêt puis dirigez-vous vers le col de Bocca à u Bazzichellu (attention, sentier équipé d’un câble pour vous aider). Vous serez déjà à 1490 m d’altitude, vous avez fait le plus dur pour aujourd’hui. Passez la crête, marchez à flanc puis remontez légèrement vers l’objectif de la journée : le refuge de Ortu di U Piobbu

Etape 1 GR20 , seconde partie jusqu'au refuge d'Ortu

Attention : le GR20 est un sentier avec des passages en Haute Montagne, ne prenez pas cette randonnée à la légère : utilisez un équipement adéquat, soyez un minimum entraîné et ne partez pas sans les cartes IGN ou le Topoguide

Conseils pour cette étape 1 du GR20

Comme souvent en randonnée, pour éviter les fortes chaleurs, commencez l’ascension vers Bocca tôt le matin. Si jamais vous arrivez en fin de matinée, préférez dormir sur place et prendre le départ avant le levé du soleil pour ne pas être dans cette première pente pendant les chaleurs de midi.

Assurez vous de partir de Calenzana avec assez d’eau pour tenir jusqu’au refuge de Ortu, soit 6 à 8h de marche selon votre rythme.

Cette première étape est une très bonne mise en jambe : vous allez beaucoup monter mais aussi emprunter quelques passages techniques à travers les rochers : comme toute mise en jambe, ça se fait progressivement : il serait vraiment dommage de vous blesser ou vous faire peur dès le premier jour. D’un autre coté, cette première étape sera déjà l’occasion de vous doser et voir si vous avez le niveau pour continuer.

trace GR20
La trace du GR 20

Profil et trace GPS

Voici le profil de l’étape entre Calenzana et Ortu : un profil plutôt ascendant comme vous pourrez le voir ci dessous !

Profil de l'étape et GPS de l'étape 1

IGN étape 1

Voici la carte IGN de l’étape 1 du GR20 entre Calenzana et Ortu. Rendez-vous sur cette page pour télécharger toutes les cartes IGN du GR20.

carte IGN de l'étape 1 du GR20 corse

C’est remarquable sur cette étape

  • Le refuge d’Ortu
  • Bocca a U saltu
  • Col de Bocca à u Bazzichellu
  • La vue mer sur Calvi

Hébergements

plateforme de réservation des refuges

Restauration

Vous avez un commerce à proximité pour que les randonneurs puissent se ravitailler ? N’hésitez pas à nous contacter pour apparaître sur cette page

Quelques photos du refuge d’Ortu

Un grave incendie a détruit le refuge d’Ortu en 2019. Voici des photos des installations provisoires.

refuge ortu soir
Un soir à Ortu, par Julien

Les vidéos de l’étape

Ces vidéos résument parfaitement l’étape de Calenzana à Ortu di U Piobbu, profitez des belles images mises en ligne par « GR20 I had a dream » et « La côte en Rando »

Plus d’infos sur son étape

Toutes les étapes du GR20

1 réflexion au sujet de « De Calenzana à Ortu : étape 1 du GR 20 »

  1. Bonjour,

    Il y a plusieurs semaines, je vous ai signalé via ce formulaire de contact que je n’arrivai pas à télécharger les fichiers GPX des étapes.
    A ce jour, la situation est inchangée et sauf erreur de ma part, je n’ai pas eu de réponse.
    Je précise que j’ai effectué différentes tentatives avec un Mac ou un PC sous Windows.
    Merci de me tenir informé.
    Cordialement.

    Répondre

Laisser un commentaire