Le refuge d’Ortu est en train de brûler 🙁 ! Quel horreur, un incendie vient d’être déclaré. C’est avec beaucoup de tristesse que nous avons découvert cette vidéo live postée il y a deux heures par un randonneur (@Oury Teboulle) sur notre page facebook. Cet incident survient quelques semaines après l‘incendie qui a ravagé les alentours de Calenzana.
Le refuge d’Ortu brûle….
Pour l’instant, impossible de connaître l’origine exacte de l’incident. Le randonneur présent sur un versant à proximité aurait entendu une explosion (gaz ?) et c’est en arrivant à proximité du refuge d’Ortu qu’il aurait constaté l’incendie. Bon courage aux secouristes / pompiers et prudence aux randonneurs dans les parages.
Pour Jacques Costa, président du Parc Naturel Régional de Corse, cet incident est criminel. Il explique :
Bien sûr que c’est volontaire. Selon mes informations, l’incendie est d’origine criminelle…Apparemment, notre envie de faire les choses bien, de normaliser le fonctionnement du Parc, ne plait pas à tout le monde
[…] Les deux refuges de la région de Calenzana n’avaient même pas encore été attribués, alors ça ne fait aucun doute! C’est la première année qu’on passe en délégation de service publique et ça en gêne plus d’un.
Avant, on filait les refuges aux petits copains, on s’arrangeait, et maintenant ca n’est plus le cas. On veut remettre de l’ordre, mettre des agents du Parc au sein des refuges, en permanence, et ça gêne..
Pas d’inquiétude pour les randonneurs du GR20 qui avaient planifié leur expédition pour le début de saison, le refuge sera reconstruit et une solution sera trouvée pour héberger les premiers randonneurs
Le refuge va être reconstruit, c’est sûr. Dès la semaine qui vient on va nettoyer le site, et on pourra recevoir les randonneurs. Il devait ouvrir le 12 mai, et il ouvrira le 12 mai. On va installer ce qu’il faut, avec la préfecture et le maire de Calenzana. On va installer des algecos, et les amateurs du GR 20 pourront venir.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/corse/haute-corse/balagne/moi-aucun-doute-c-est-criminel-1664613.html
Edit 22 mai 2019 :
Suite à l’incendie ayant dévasté le Refuge de l’Ortu di u Piobbu, le Parc Naturel de Corse vous informe que :
- Le site du refuge maintient son ouverture le 25/05/2019 en présence des agents du PNRC qui en assureront le gardiennage.
Le PNRC met donc en oeuvre tous les moyens afin d’accueillir les randonneurs et ainsi d’offrir une solution alternative, par conséquent:
- Les réservations sont maintenues pour l’ensemble des randonneurs.
- L’aire de bivouac restera praticable.
- Les randonneurs réservataires de nuitées en bât-flanc sont automatiquement redirigés vers la formule location de tente + emplacement.
(Pour toutes réclamations veuillez adresser un mail à
regieparc@net-c.com)
Informations pratiques:
- Les zones d’hygiènes n’ayant pas été impactées par l’incendie, WC et Douches restent donc opérationnelles.
- Pas de restauration et pas d’épicerie sur le site jusqu’à Mi-Juin. (Date hypothétique à l’heure actuelle, nous travaillons cependant à rétablir les meilleures conditions d’accueil au plus vite.)
- Du Gaz sera à disposition pour les randonneurs désirant cuisiner.
Quelques photos du refuge d’Ortu
Nous remercions l’ensemble des Randonneurs ayant témoigné leur soutien suite à cette terrible mésaventure, et vous souhaitons une belle aventure au cœur des montagnes corses.
Edit 28 mai, c’est en bonne voie pour l’accueil des randonneurs dès la semaine prochaine !
Ce refuge a malheureusement été détruit par un incendie
j’y suis passé le 24 juin 2019.
Le gardien en place est très sympathique et un bon accueil
mais celui ci est désolé par le service qu’il propose
Ce n’est que des tentes plus ou moins bien agencé et pas horizontale le tout au soleil
Par contre la demi pension est à proscrire
Pour 19€, c’est
un bouillon très clair ( on vois le fond de l’assiette) avec 2 pates et 3 petites pommes de terres
puis un bouillon très clair avec 10 haricots rouges dedans
et une crème chimique
le tout avec un service déplorable malgré la bonne volonté de la personne qui nous a reçu.
Les conditions de préparation des repas ( les Algeco et tentes sont propres) n’expliquent pas tout
Bref à éviter absolument (prévoir son repas depuis Calenzana)