Des punaises dans les refuges du GR20

Est ce qu’il y a des punaises de lits dans les refuges du GR20 ? Les punaises sont-elles dangereuses pour l’Homme ? Est ce que c’est un problème d’hygiène de certains refuges. Est ce qu’il y a un traitement particulier à prévoir? Comment éviter les piqûres ? Ici on vous dit tout sur les punaises de lits des refuges du GR20 !

Que sont les punaises de lit ? A quoi ça ressemble ?

Ce ne sont pas des petites bêtes spécifiques à la Corse et encore moins au GR20 ! Les punaises de lit existent dans tous les pays du monde !

Si vous vous demandez à quoi ça ressemble, voici une punaise de lit, et voici une photo avec du recul pour vous rendre compte de leur taille

punaise de lit

Punaise = manque d’hygiène ?

Pas forcément, et d’ailleurs le fait qu’il n’y ait pas de punaise de lit ne garantit pas une propreté des lieux. Il y a des punaises dans les avions ou dans les hôtels les plus luxieux du monde entier. Elles vivent là où il y a peu de lumière, comme dans les refuges du GR20 par exemple 😉

Comment les punaises sont transportées ?

Les punaises sont transportées par vous la plupart du temps, vous les déplacez de refuges en refuges dans votre sac à dos ou votre sac de couchage. La fréquentation du GR20 n’arrange donc rien au développement des punaise. Elles punaises sont microscopiques mais se reproduisent à une vitesse folle, c’est assez compliqué d’éradiquer une invasion : saveze vous qu’une seule femelle peut pondre jusqu’à 500 oeufs !

Elles mordent ou elles piquent ?

Les punaises de lit vont vous piquer, elles sont gourmandes en sang humain. On continue ou vous vous grattez déjà la tête ?

Comment savoir si il y a des punaises ?

Déjà par les communiqués ou les échanges avec les randonneurs. Les gardiens peuvent aussi vous prévenir directement. Si il y a présence de punaise de lit, vous allez vous gratter au réveil, surtout si l’invasion est importante. La peau peut être un peu enflée, et rouge.

punaises de lit

Piqûres de punaises, quel impact ?

En soi une piqûre de punaise de lit ne va pas vous tuer, comme les piqûres d’araignée d’ailleurs. Rassurez vous, les punaises de lit ne transmettent pas non plus de maladie. Des dizaines de piqûres par contre peuvent commencer à devenir problématique. Par contre, cela peut vous faire psychoter, vous allez y penser et donc moins dormir. Un mauvais sommeil sur le GR20, et c’est une récupération physique plus lente, vous risquez de finir le GR20 complètement sur les rotules. En cas d’invasion dans les refuges, il peut être intéressant d’avoir votre propre tente, avec votre sac de couchage (car les matelas prêtés par les refuges dans les tentes en location peuvent aussi être occupés)

Que faire contre les punaises sur le GR20 ? Un traitement particulier

Si jamais il y a une invasion de punaises dans les refuges, c’est l’occasion d’essayer (dans la mesure du possible) d’autres hébergements sur le GR20. Ne croyez surtout pas que bien secouer votre duvet va régler le problème. Au contraire, vous allez les volatiliser ! A ne pas faire dans votre maison en rentrant du gr20 donc !!  La meilleure chose à faire c’est de dormir dans votre tente. Pour vous en débarrasser, il faut laver vos vêtements et les mettre au congélateur plusieurs jours, chose infaisable quand on est en plein milieu du GR20 ! Comme les poux rouges, la punaise de lit va mourir l’hiver, mais elle ne sera éradiqué qu’avec des températures négatives, ce qui est le cas dehors l’hiver sur le GR20 mais pas à l’intérieur des refuges. Il suffit donc que les premières chaleurs reviennent pour que la punaise repointe le bout de son nez.

Sinon, comme pour les poux rouges, la terre de diatomée est redoutable, mais il faut en saupoudrer régulièrement. La terre de diatomée est un produit naturel, qui n’a aucun danger pour l’homme et qui a un effet “lame de rasoir” sur les puces, les poux ou les punaises.

terre diatomee

Flash info : punaises de lit en 2020

Dans les années à venir, il devrait y avoir de moins en moins de punaise de lits sur le GR20. Pourquoi ? Et bien car un budget a été débloqué pour effectuer des travaux consistants à limiter leur développement (changer les literies, les meubles etc…). Nous sommes en 2020, à ce jour nous n’avons pas connaissance d’invasion de punaise de lit dans les refuges du GR20. Si l’information nous parvient, nous mettrons à jour cette page, pensez à l’actualiser avant votre départ

Exemple de piqures de punaises de lit

Hamza O a accepté que nous partagions ces images, voici l’état de ses mains et avant bras en rentrant du GR20. Il nous dit

Je viens de finir la partie nord. Un conseil : prenez vos tentes perso car même en dormant dans les tentes des refuges il y a moyen de se faire piquer par des punaises de lit. Ça m’est arrivé au refuge de L’onda dans l’une des tentes.

Hamza O

Forum de discussion

Vous avez une question pour vous préparer au GR20 ? N’hésitez pas à la poser sur le forum des randonneurs (discussion libre sans inscription)

Mini guide gratuit

Téléchargez le Mini Guide du GR20
Saisissez votre adresse mail et recevez le mini guide recto verso par mail.]

6 Commentaires

  1. Bonjour,

    Je suis revenu du GR 20 il y a 10 jours. J’ai fait la partie Nord dans le sens Sud-Nord. Votre site m’a bien servi pour la préparation donc merci beaucoup !!!
    Je voulais faire une petite mise à jour sur le sujet des punaises dans les refuges. J’ai dormi à chaque fois en tente mais d’après les personnes que j’ai croisé et qui ont dormi dans le refuge même, le refuge de Carrozzu est infesté. Ils ont eu énormément de mal à dormir étant donné le nombre de morsure qu’ils ont eu. Pour ma part, partant avant 6h et le début du service sur place, j’ai pris mon petit déjeuner à l’intérieur avec mes amis. En sortant j’ai retrouvé une punaise sur ma polaire et une de mes amies en a trouvé une sur son bras au début de l’étape. C’est vraiment dommage parce que l’accueil et les repas étaient vraiment tops !

    Voilà. Encore merci pour tous les conseils bien utiles !

    • Merci beaucoup pour ces récentes infos !!

      Avez-vous dormi avec votre propre tente ou dans les tentes des refuges ?

      Si je lis bien, même en prenant un simple petit déjeuner à l’intérieur, sans y dormir, on peut en attraper..

      Avez-vous réussi à rentrer sans ces petites bestioles ?

      • Il s’agissait de tentes des refuges. Voilà plus de deux mois que nous sommes rentrés et aucun signe de punaise ramenée dans nos affaires, ce qui nous laisse à penser que les punaises trouvées sur nous ont été attrapées pendant le petit-déjeuner dans l’intérieur. De manière générale, par mesure de précaution, mieux vaut laver les vêtements à 60°C au retour.

  2. Le refuge de Prati est infesté. J’ai utilisé ma polaire comme oreiller, j’y ai trouvé une vingtaine de punaises au matin. J’ai dû finir la nuit sur un banc du réfectoire.

3 Rétroliens / Pings

  1. Quelle tente pour faire le GR20 ? | GR20, les infos pour le réussir
  2. Tente ou refuge sur le GR20 : quel est le meilleur choix ? | GR20, les infos pour le réussir
  3. Poux rouges sur l'homme : quels dangers ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*