Pour recevoir le mini guide gratuit, saisissez votre e-mail :

Tente ou refuge sur le GR20 : quel est le meilleur choix ?

Faut-il dormir en tente ou en refuge sur le GR20 ? C’est comme vous préférez ! Les refuges sont gardés entre mai et fin septembre en général par des gardiens du PNRC. Ils présentent des avantages mais aussi des inconvénients. Ici on vous propose de découvrir les avantages et les inconvénients des nuits en tente et en refuge afin de vous aider à faire votre choix pour préparer votre GR20 2024.

Les inconvénients de l’un sont souvent les avantages de l’autre. Qu’est ce qui est le mieux entre dormir sous la tente ou dormir en refuge ? Est ce vraiment une question de budget ? De préférence ? D’intimité ? De saison  Personnellement, nous aimons les deux, mais voici des arguments pour vous aider à faire un choix ! Alors, tente ou refuge ? Choisissez votre degré d’autonomie !

Les tentes Naturehike

Dormir sous la tente

Les avantages

  • Le prix : c’est le principal avantage. Le fait de porter votre tente vous fera économiser des sous. En effet, en 2024, une nuit en refuge vous coûtera 17 euros la nuit (par personne), alors qu’une nuit en tente coûtera 9 euros la nuit (par personne). Vous économisez donc une centaine d’euros en dormant dans votre tente plutôt qu’en refuge. Autre solution, le saviez-vous ? Il est possible de louer une tente, mise à disposition par un gardien de refuge. Il s’agit de tente 4 secondes, vous ne la portez pas, elle est déjà montée ! Le prix d’une tente en location revient à 22 euros la nuit (par personne) ou 31 euros (pour deux). Ne vous attendez pas forcément à des tentes « grand luxe ».
Bivouac et tente sur refuge de l'onda
  • L’autonomie. Vous pouvez oublier tout de suite l’idée : il n’est pas possible de planter sa tente où vous voulez sur le GR20, par contre vous avez la liberté d’arriver à l’heure où vous voulez le soir pour planter votre tente à proximité d’un refuge. Idem, le matin, vous avez plus de temps devant vous, inutile de vous précipiter pour partir et arriver « en premier » au refuge pour avoir une place.
  • L’hygiène ? Vous avez très certainement entendu parler des punaises de lit dans les refuges ? Ce n’est pas un souci lié à l’hygiène mais cela peut effrayer certains randonneurs. Si vous avez peur d’être « contaminé » alors dormir dans votre propre tente est la meilleure des solutions.
  • L‘intimité : vous serez plus « chez vous » dans votre tente. Moins de bruit, moins de ronflement, moins d’odeur. Vous serez plus difficilement réveillé par les randonneurs « couche tard » ou les « lêve tôt » !
  • La vue au petit matin : quoi de plus agréable que d’ouvrir la porte de sa tente et de profiter du lever de soleil, en restant bien au chaud dans son duvet !

Vous aimerez aussi lire notre article : peut-on dormir en hamac sur le GR20 ?

Coucher de soleil sur la montagne corse

Les inconvénients

  • Le poids : votre sac pèsera tout de suite 2 ou 3 kilos de plus : il faudra prévoir un sac de couchage comme si vous dormiez en refuge mais en plus vous aurez besoin du nécessaire pour passer la nuit confortablement : un matelas !
  • Le temps d’installation et de rangement : chaque matin, il faudra faire votre sac dehors, plier la tente (mouillée ;), la mettre dans votre sac. En refuge, vous faites votre sac au sec, et vous ne pliez que votre duvet.
  • Le froid : si le bivouac est exposé en plein vent, vous aurez plus froid sous la tente que dans le refuge. Si vous êtes frileux, n’hésitez pas à prendre un duvet confort de 5 degrés de moins par rapport à la température moyenne minimale de saison. Exemple en juin : température min moyenne entre 3 et 10 degrés, prévoyez un confort 0°.
  • Le prix : même si le prix d’un emplacement tente est moins cher que le prix d’une nuit en refuge, il faut amortir le prix de votre tente. Comme nous vous le disions, le prix d’une nuit en tente s’élève à 9 euros la nuit (par personne), tandis qu’une nuit en refuge à 17 euros la nuit (par personne). Vous économisez donc une centaine d’euros pour 15 nuits, tout juste le prix de votre tente. Découvrez ici des exemples de tentes pour le GR20. Si vous savez que vous n’allez pas l’utiliser pour d’autres randonnées, il peut être plus intéressant dans ce cas de dormir en refuge ou de vous faire prêter une tente.

Dormir en refuge

Vous pouvez réserver vos nuits en refuge sur Internet, nous avons mis les liens vers la plateforme de réservation sur chaque fiche de refuge. Pour l’été 2024,  une nuit en refuge vous coûtera 17 euros la nuit (par personne)

Les avantages

  • Un sac plus léger, vous n’avez pas besoin de porter une tente ou un matelas. C’est facilement 3 kilos de gagnés
  • Les pieds sous la table : si vous avez prévu de dormir et manger en refuge, vous n’aurez pas de préparation, pas d’installation
  • Vous serez au sec ! Pas de souci à vous faire avec le montage de la tente sous la pluie, le rangement du sac dans le froid le matin, le séchage de la toile ou encore l’orage en pleine nuit : les refuges sont des bâtiments en dur ! Autant de petits imprévus qui ont leur charme quand on fait le GR20 en autonomie.
Les avantages du refuge : l'épicerie et la restauration

Les inconvénients

  • Premier arrivé, premier servi : sauf qu’on est pas forcément le premier arrivé. Si vous traînez ou que vous arrivez après 20h30, il est possible que votre place soit « remise en vente ».
  • L’intimité : les refuges ne sont pas des pièces indépendantes : vous n’aurez de l’intimité qu’une fois dans votre duvet (et encore)
  • Le prix : ça coûte plus cher de dormir et manger en refuge que de réserver un emplacement pour sa tente. Ce n’est pas forcément vrai si vous louez une tente par contre.
  • Les punaises de lit : ce n’est pas une légende, il est possible qu’à certaines périodes et dans certains refuges, vous ayez à faire connaissance avec les punaises de lit !
  • Un plan de route fixé à l’avance : deux solutions, vous réservez à l’avance, ou vous ne réservez pas (et vous êtes plus libres de couper une étape, de profiter d’une journée de plus à un endroit. Par contre si vous avez fait toutes vos réservations à l’avance, il faudra arriver le bon jour au bon endroit. Cela signifie donc coller à votre plan de route et l’allure que vous avez déterminée, c’est plus flexible avec une tente (attention, ne comprenez pas que vous pouvez dormir n’importe où avec votre tente, c’est interdit).
les dortoirs dans les refuges du GR20

Que vous dormiez ou non en refuge, que vous fassiez le GR20 en autonomie ou tout confort, que vous preniez vos repas en refuge ou que vous fassiez vous même la cuisine, il y a une chose qui est bien quand on arrive dans un refuge : la PIETRA !

La Pietra, bière corse

7 réflexions au sujet de “Tente ou refuge sur le GR20 : quel est le meilleur choix ?”

  1. dans ce refuge (Tighjettu) il faut s’arrêter à tout prix pour l’accueil par le gardien Charly. et l’excellent repas.
    une des meilleures adresses

    Dans le même style, je recommande aussi L’Onda et son sympathique gardien Jean-Do
    au menu lasagnes au brush mémorables

    Ciottulu di i Mori mérite aussi qu’on s’arrête. Le gardien un peu bourru tient sa maison de manière impeccable

  2. bonjour,
    Petite question, qd on décide de porter sa tente est-il possible de dîner le soir au refuge. Faut-il réserver ?
    Merci pour votre réponse

  3. BONJOUR OUI OUI GUITTON PAS DE SOUCIS POUR MANGER MAIS ARRIVER DE PREFERENCE VERS 17H 18H
    BON COURAGE

  4. Bonjour ,oui pas de problème pour manger même si tu portes ta tente ,s’inscrire au refuge vers 17h maxLe Gr 20 super ,fait 21juin 2019
    Bonne rando éclatez vous
    Jean-louis

  5. Bonjour,
    Je pars en juin de cette année et j’ai prévu de dormir en refuge pour alléger le poids de mon sac. Par contre, pour la 1ère étape en partant du nord j’ai loué un emplacement avec la tente étant donné que le refuge ORTU DI PIOBBU n’a pas de partie hébergement (suite à l’incendie de 2019 si j’ai bien compris).
    Question : est-ce qu’il y a un matelas de prévu pour ces tentes en location ?
    Merci d’avance à celui/celle qui me répondra 🙂

Laisser un commentaire