Ressources gratuites pour préparer le GR20 : Mini guide gratuit (PDF) | Liste du matériel (PDF) | Estimateur budget

Dormir en tarp sur le GR20 : possible ?

Peut-on dormir en tarp sur le GR20 ? La question revient souvent sur la page facebook du GR20, ce qui nous a poussé à rédiger cet article ! La question « Peut-on dormir en tarp » englobe en fait 2 questions, à savoir à t’on le droit et est ce que c’est possible techniquement ? Vous le savez, le GR20 est un sentier de Haute Montagne en Corse, il y a donc des précautions à prendre si vous décider de dormir en tarp.

Rappel : qu’est ce qu’un tarp ?

Un tarp n’est ni une tente, ni un sac de couchage : c’est un abri qui présente la particularité d’être très spartiate ! C’est une tente de bivouac. On le présente souvent comme un accessoire de survie : plus simple qu’une tente, il est quand même plus évolué qu’une simple bâche !

MAGT Bâche de Tente, Bâche Multifonctionnel Camouflage Tente de Camping imperméable Tarp Étanche Camping Ultraléger Tente pour La Randonnée en Plein Air

MAGT Bâche de Tente, Bâche Multifonctionnel Camouflage Tente de Camping imperméable Tarp É ...

Amazon
19.99
Voir le produit
Unigear Bâche Anti-Pluie, Tarp Rain Fly Toile de Tente Imperméable Abri de Randonnée Pliable Léger Imperméable à l'eau pour Le Camping et la Protection Contre la Pluie, la Neige et Le Soleil

Unigear Bâche Anti-Pluie, Tarp Rain Fly Toile de Tente Imperméable Abri de Randonnée Pliab ...

Amazon
39.99
Voir le produit
OneTigris Tarp De Tente Imperméable Léger Bâche Polyvalente Robuste pour Camping Randonnée Voyage - 3m*4m

OneTigris Tarp De Tente Imperméable Léger Bâche Polyvalente Robuste pour Camping Randonnée ...

Amazon
69.99
Voir le produit
entre la tente

Avantages et inconvénients du tarp

Avantages :

  • très léger, super pour faire en autonomie sans avoir le point dune grosse tente
  • facile à monter, quand on connait certaines tentes 😉
  • Utilisation des bâtons de marche pour le monter
  • la sensation de dormir dehors, ne pas se sentir enfermé comme dans un refuge.
  • pas les contraintes du refuges : ronflement, bruit, odeur ou encore punaises de lit
Azarxis Bâche Anti Pluie Tarp Ultra Léger Tapis de Sol Camping Bâche de Tente Tarp Bivouac Toile de Tente Abri Couverture Auvent pour Randonnée Plage Pique-Nique (Orange, S - 150 x 220 cm)

Azarxis Bâche Anti Pluie Tarp Ultra Léger Tapis de Sol Camping Bâche de Tente Tarp Bivouac ...

Amazon
19.99
Voir le produit
CAMULAND Bâche Anti-Pluie, Camping Tarp Léger et Portable 3 m x 3 m, Abri de Randonnée Pliable Imperméable à l'eau, Protection Contre la Pluie, la Neige et Le Soleil

CAMULAND Bâche Anti-Pluie, Camping Tarp Léger et Portable 3 m x 3 m, Abri de Randonnée Pli ...

Amazon
33.99
Voir le produit
TRIWONDER Tarp Léger Bâche de Camping Camouflage Tapis de Sol Imperméable Parasol Bâche de Tente Auvent Abri Couverture pour Voyage Pique-Nique (Camouflage + Accessoires, L - 300 x 300 cm)

TRIWONDER Tarp Léger Bâche de Camping Camouflage Tapis de Sol Imperméable Parasol Bâche de ...

Amazon
41.99
Voir le produit

Inconvénients :

  • très ouvert (donc non suffisant en cas d’orage).Nécessite souvent d’utiliser un sursac ou bivy en complément.
  • confort très sommaire
  • Protection très très light face aux intempéries (vents, pluies)
  • nécessite des points d’ancrage
  • nécessite d’être attentif au terrain avant de s’installer (faire attention de ne pas se mettre là où les pluies peuvent s’accumuler ou raviner, comme quand on plante une tente, branches etc….)
  • Les nuits peuvent être fraîches sur le GR20, voir les températures pour chaque mois entre avril et octobre.

Verdict : est ce prudent, est ce possible ?

Oui, techniquement c’est possible et c’est autorisé pour les randonneurs aguerris : ne partez pas sur le GR20 avec un tarp sans l’avoir utilisé plusieurs fois avant en condition. Apprenez les différentes techniques pour monter votre Tarp selon les conditions météos, testez votre matériel (matériel complet pour la nuit, avec un sac de couchage spécifique)

Voici un tarp de randonnée très simple

Vous avez du remarquer que nous avons utilisé plusieurs fois le mot « bivouac ». Le bivouac est interdit sur le GR20, sauf autour des refuges. Dormir en tarp est l’équivalent de dormir dans une tente, vous devez payer un emplacement pour la nuit. Vous ne pouvez pas dormir avec votre tarp où vous voulez sur le GR20 !!!

Pour monter un tarp, vous avez besoin de tendre des cordes et d’utiliser vos bâtons de marche. Comme il y a très peu d’emplacements avec des arbres autour des refuges, n’oubliez surtout pas vos sardines !!

Réaliser un stage d’initiation au bivouac sur le GR20

Le GR20 propose de nombreuses activités à faire seul, en couple ou en famille. Le long de votre parcours, vous pourrez également réaliser un stage d’initiation au bivouac. Cette activité vous permettra de faire vos premiers pas sereinement et parcourir le GR20 d’une toute nouvelle manière. D’ailleurs, c’est une activité qui vous permettra de découvrir le GR20 sous un autre angle. Si vous êtes intéressé par cette façon de découvrir le GR20, vous pourrez retrouver plus de détails sur les stages bivouacs sur différents sites internet.

À l’issue de ce stage d’initiation, vous pourrez dans un futur plus ou moins proche découvrir de nouveaux stages dans toute la France comme par exemple à Seyne les alpes. En bref, après votre premier stage d’initiation, vous pourrez soit continuer le long du GR20 quand cela sera possible ou faire des activités de bivouac autre part en France. L’occasion de découvrir de nouveaux paysages, ou du moins, des paysages relativement connus mais dans un angle très différent. Seuls, en couple, avec des amis ou en famille, les stages d’initiation de bivouacs vous permettront d’acquérir de l’expérience.

4.7/5 - (3 votes)

Laisser un commentaire