Parmi les 16 étapes qui constituent la grande randonnée du GR20, l’étape 10 n’est ni trop longue, ni trop dure : c’est l’étape qui vous fera passer devant la bergerie d’Alzeta, entre Vizzavone et Capanelle. Aujourd’hui désertée, la bergerie d’Alzeta reste un point de passage et de repos atypique
Comment accéder à la bergerie d’Alzeta
La bergerie d’Alzeta se trouve pile entre la Vizzavona et la station de ski de Ghisoni à Capannelle Pour y accéder, la marche n’est pas très difficile, accessible aux randonneurs de tout niveaux.
- 8 à 9 km de marche depuis Vizzavone via le GR20, comptez entre 2h10 et 2h40 de marche selon votre allure. Il faut quand même passer Bocca Palmente à 1600 mètres d’altitude alors que vous partez de Vizzavone à 950 mètres
- 7 km depuis Capannelle mais beaucoup moins de dénivelé de ce côté là car vous restez presque à la même altitude tout le long. Il faut compter 1h30 de marche
Dans les deux cas, Vizzavone et Capanelle Ghisoni sont des sorties de secours en cas d’abandon du GR20, vous pouvez y accéder en voiture.
Pour atteindre les ruines de la bergerie d’Alzeta, il faudra entamer la première partie de l’étape 10 qui dure deux à trois heures de marche. Ce n’est qu’une fois que l’on arrive près du ruisseau d’Alzitone que la bergerie sera visible. C’est un lieu entouré de bois et de rochers, dont les portes et les fenêtres rouges ont longtemps survécu au temps. Auparavant, cette bergerie avait une grande notoriété mais aucune activité n’y est plus recensée à ce jour. Propriété d’un éleveur de chèvres, on y retrouvait de très bons fromages locaux mais ce n’est plus qu’un lieu pour faire une pause à l’ombre
Ce coin rempli de calme et de tranquillité offre une vue splendide sur des montagnes immenses, ce qui en fait un coin de repos agréable. Il s’agit des sommets de la Crête d’U Cardu, ce mont impressionnant de 1515 m d’altitude et qui est le prochain point à atteindre de la randonnée.
En direction de Capanelle, après la Crête d’U Cardu, le dénivelé positif reprend, traversant la forêt de Sambuccu.
Ce sentier assez raide va mener jusqu’à la Crête de Clufidu et ses 1600 m d’altitude. Si les sentiers foulés par les pieds des randonneurs ont été en terre et en roches jusqu’ici, ils vont laisser place à une route goudronnée, qui est assez insolite dans ce soin de montagnes.
Cette route goudronnée ne durera que le temps de 5min de marche avant d’atteindre le refuge de Capannelle. Ici s’achève alors l’étape 10 de la GR20. Ce refuge faisant office de station de ski est un point de ravitaillement pour tous ceux qui veulent continuer encore leur aventure. Mais il représente tout aussi bien une fin comme un début de piste, selon la route empruntée par chacun. Si d’autres veulent continuer les autres étapes de la GR20, d’autres pourront tout à fait s’arrêter ici.
Dans ce refuge, on peut trouver de quoi se loger pour la nuit, que ce soit un dortoir ou l’emplacement d’un bivouac. Aussi, son restaurant moderne propose de délicieuses pizza à la carte et plusieurs activités amusantes à pratiquer.